Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

422 Le Dark-Net...Kesako...?

 

Trucs & Astuces précédent…

 

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

422 Le Dark-Net...Késako...?



     C'est bien vrai, assez souvent je précise que certains articles de ce blog (ou d'autres choses, très diverses du Net comme docus, vidéos, sites d'infos...) ayant un caractère marginal dont je parle à ce moment-là, ont la possibilité évidente de pouvoir être retrouvés sur le Dark-Net. Cela étonne parfois, mais interroge aussi très souvent...! Car bien peu de gens finalement connaissent ce Dark-Net !

Alors ce Dark-Net....késako...?

     Bien des gens pensent que ce Dark-Net est un lieu bien planqué, dangereux et glauque caché je ne sais où, au fin fond d'un pays "pourri", dans un lieu privilégié des hackers et des "pirates du Net"...

Quelle méprise !

Non, bien évidemment, ce Dark-Net (ou Dark-Web) est tout simplement l'ensemble des pages du Net qui ne sont pas montrées ni mises en valeur et ceci volontairement par tous les "grands manipulateurs" du Web, les fameux GAFAM... Car ce sont EUX (Google et sa bande...) qui manoeuvrent les commandes du WEB...! Toutes ces pages "quasiment mortes" sont sciemment occultées tout simplement par ce qu'elles ne vont pas dans le sens de leur volonté "à eux, ces GAFAM" et qu'elles ne leur rapportent rien du tout question Dollars. Souvent même le contraire car toutes ces pages, oubliées volontairement par leurs algorithmes du Net dénoncent haut-et-fort assez souvent (mais pas forcément), leur cupidité, leurs pratiques dictatoriales et malhonnêtes sur le WEB. Et là, en fouillant judicieusement sur cette toile géante, ce réseau mondial qu'est Internet, on peut donc enfin les retrouver et les connaître par ce biais du Dark-Net. Ce Dark-Net est donc une (petite) partie du NET (ce lieu virtuel géant), qui comporte aussi toutes sorte de pages Internet qui sont volontairement oubliées, occultées, laissées à l'abandon et qui n'apparaissent pas dans leurs moteurs de recherche, évincées par leurs serveurs dominants du WEB. Si par exemple, vous utilisez le moteur de recherche du BigData, le dénommé Google, alors oui, il ne vous montrera jamais certaines pages du NET qui ne sont "pas à son goût" parce que aucunement valorisantes pour lui....! Les premières pages montrées sont toutes catégorisées sous les appellations..."Annonce", ou bien "Sponsorisées" ou encore "Publicité" donc payantes pour apparaître là en toute première page et c'est bien çà ces pages achetées au final, qui leur rapportent des milliards de $...

Voilà précisemment ce qui les intéresse : les $, uniquement !

 

     Mais il existe des moteurs de recherche comme StartPage (en autres exemples...mais il y en a bien d'autres, ils sont nombreux - DuckDuckGo, Ecosia, Qwant...(en autres exemples...comme MillionShort en particulier qui s'est spécialisé en DarkNet...) qui vont beaucoup plus loin dans la pertinence des recherches que vous faites (en allant chercher plus loin dans l'immense pile des pages internet - près de 15 milliards - farfouiller pour vous en profondeur). Et là, eh bien on retrouve des pages jamais montrées sur les autres "moteurs conventionnels GAFAM" de recherche... Vous pouvez donc entrer vous aussi et là, vous y serez alors sur (dans) ce fameux Dark-Net...! Et alors, bien évidemment, vous pourrez voir qu'il n'y a pas besoin de pass (sanitaire), de parrainage, de carte de "membre privilégié ou premium", ...et encore moins d'être un "hacker patenté" pour y entrer ! Alors n'ayez plus peur d'aller farfouiller là-dedans, on y trouve plein de bonnes choses (Eh oui...!) qu'aucun des dominants de ce monde numérique (les GAFAM = une poignée de milliardaires ricains !) ne veut entendre, voir, valoriser ou simplement vous montrer !!!!!

     Ces dominants sont, en deux mots, pour citer ces GAFAM : Google et toute sa clique de magnats privilégiés associés (Google, Apple, "FacedeBouc", Amazon, MicroSoft,...Yahoo, SpaceX, etc...).

Bien souvent, les personnes qui entrent sur ce Dark-Net le font par le biais de navigateurs cryptés ou anonymisés, type TOR ou autre serveurs Proxy... Cela n'est absolument pas nécessaire mais permet de le faire en toute discrétion et ce n'est pas pour autant qu'ils sont ou que VOUS, êtes un "pirate informatique" ! Mais les médias entretiennent bien cette image (de pirate et/ou complotiste...) car tous ces gens du PAF "mainstream" détestent ce qu'ils ne maîtrisent pas, ainsi que tous ceux qui leur échappent en allant vérifier ce qu'ils disent et surtout en critiquant leurs dires !

...et dès l'instant que l'on cherche à comprendre puis à vérifier ce qu'on nous dit, nous devenons très vite des "complotistes", à leurs yeux...! Ben voyons.../...

J'ai déjà entendu çà quelque part (chez les mirlitons...)...:

"Commencer à réfléchir, c'est commencer à désobéir"

Eh bien un article paru ce jour sur FranceSoir répond parfaitement à la question...

Plus simple...Je vous le mets en intégralité ici..:



Article de FranceSoir du Jeudi 26 janvier 2022...



"Sur Internet et dans les applications numériques, des algorithmes décident et orientent la plupart des choix des utilisateurs : les informations qu’ils lisent, les films qu’ils regardent et les achats qu’ils font en ligne, etc. Depuis quelques années, des radicaux du web développent une contre-culture pour s’isoler des tendances et suggestions imposées par les influenceurs, les plateformes et les likes. Ce mouvement s’appelle le “Web solitaire” ou “Lonely Web”.



Les algorithmes suggèrent des contenus déjà consommés, partagés et populaires

Sur Internet, de nombreux contenus ne sont jamais consultés par personne, des vidéos YouTube qui ne comptent aucune vue ou des chansons Spotify qui n’ont jamais été écoutées, car les moteurs de recherche couvrent seulement 5 à 10 % du web. En passant par le “Lonely Web”, on peut échapper aux flux automatiques, et découvrir des expériences uniques de façon indépendante, libre. Il faut chercher sur le "dark web" (ou Dark Net) pour pouvoir naviguer sur la face cachée d’internet.



Comment accéder au "dark web"??

Pour accéder aux contenus non indexés d’Internet, il faut d’abord faire preuve de bons sens, car même si l’on peut trouver des contenus louables, des malfaiteurs utilisent aussi le "dark web" pour vendre des données piratées ou bien encore réaliser des activités illicites. Le site Presse Citron propose un tutoriel en quelques étapes : ouvrir un compte chez ExpressVPN, télécharger le navigateur Tor (The Onion Router), ouvrir le navigateur et consulter le Hidden Wiki, naviguer sur le "dark web" en toute tranquillité. Cnet rappelle que sur le "dark web", on peut trouver des bases de données très utiles pour les chercheurs, comme Lexis Nexis ou Dialog/ProQuest, ou encore des bibliothèques en ligne.



Préserver de l'oubli la culture du web qui échappe aux GAFAM

Pour certains, télécharger et diffuser des contenus invisibles sur le web est une manière de préserver toute la culture numérique qui échappe aux filtres des plateformes. À une autre époque du web, la création de contenus n'était pas censée être vue, ni rapporter de l'argent. Ce contenu perdu est donc très différent de celui que l’on va trouver en suivant les recommandations des plateformes aujourd’hui.



Forgotify, Petit Tube, No likes yet, des sites qui récupèrent les publications sans buzz

Pour pouvoir retrouver des contenus qui n'ont jamais été regardés, des artistes ou archivistes les recensent sur des plateformes dédiées. Il n’y a donc pas toujours besoin de passer par le "dark web" pour trouver du contenu insolite. Petit tube, par exemple, est un projet français créé en 2011 par un artiste numérique, Yann « Morusque » van der Cruyssen. En cherchant des suites de lettres au hasard, il déniche du contenu sur YouTube. Certaines oeuvres issues de ce "web caché" sont ainsi devenues, sans le vouloir, de grands succès en passant de l’autre côté du miroir...

Auteur(s): FranceSoir"

 

Qu'on se le dise et bon surf ...dans le Dark-Net, bien sûr !

 

 



06/02/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres