Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

428 Cocotte minute ancienne et couvercle bloqué...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

428 Cocotte minute ancienne et couvercle bloqué...

 

 

 

     Cela fait plusieurs fois de suite, dans notre atelier de co-réparations, que l'on nous amène une cocotte minute SEB, ancien modèle, dont le couvercle ne peut plus se manoeuvrer. Le dévissage ou vissage de la poignée commandant le couvercle étant totalement coincé, grippé.

 

     Alors voici un petit tuto sur la méthode que nous avons utilisée pour arriver enfin à débloquer toute cette partie.

Le mieux est d'isoler l'ensemble de la partie laiton, situé entre la tête, poignée haute, et le couvercle lui-même. Il nous reste donc une sorte de pièce en laiton possédant une vis avec une extrémité filetée normale (fixation sur le couvercle par l'intérieur par un écrou borgne), puis une autre, plus grossière et cachée elle, en pas à gauche cette fois (donc inverse à un pas classique "normal") sorte d'écrou long en laiton également qui, lui, reçoit la poignée qui fera monter ou descendre le couvercle car il lui est associé. Ce sont ces deux dernières parties en laiton qui se grippent. Et on comprend bien pourquoi cela puisse se produire... La cocotte émet de la vapeur d'eau chargée en minéraux en plus, sous haute température et on la refroidit souvent assez brutalement après l'avoir dé-pressurisée (bouchon ôté !)... Elle subit alors des contraintes thermo-bariques (tempé-pression) énormes ! D'où ce grippage qui peut se produire avec le temps.

 

     Alors dans un premier temps, il faut enlever la vis tenant la poignée haute (en bakélite) ce qui donne accès vers l'intérieur déjà (au gros filetage inversé) pour y mettre du WD40 (ou du gazoil car très fugace). Cette première lubrification va déjà pénétrer le filetage dessous et peut-être aider à décoincer cette vis. Mais bien souvent, cela ne suffit pas surtout si ce grippage est sévère, et/ ou déjà ancien !

 

Là, deux opérations successives vont permettre de dévisser cet ensemble "quasi soudé"...

En premier, on met cet ensemble en laiton au congélo durant une bonne demie-heure, plus si on peut. Ensuite on prends la pièce basse avec une pince étau et là, on chauffe l'autre partie haute au chalumeau tout autour pour la dilater légèrement... Il faut procéder sans perdre de temps donc bien préparer l'outillage nécessaire d'avance.

 

Et là, en prenant cette vis-écrou extérieure, à la pince, cette dernière va enfin pouvoir se dévisser. On la dévisse le plus possible - rappel : c'est un pas à gauche (inversé).

Après çà, il faut brosser la partie intérieure (filetage grossier) à la brosse métallique, puis nettoyer la partie haute et son filetage intérieur cette fois au dégrippant. A décaper avec un peu d'acide si cette partie est très oxydée. Enfin lubrifier le tout avec un peu de graisse spéciale genre HDX2, graisse au lithium/calcium. Cette graisse a la propriété de résister aux fortes contraintes thermiques comme c'est le cas sur une cocotte minute.

 

     En dernier ressort, si ce démontage n'est vraiment pas possible sans destruction des pièces, il se vend sur le net des kits complets de remplacement pour cet ensemble vis-poignée en laiton. A voir.

 

Qu’on se le dise …et bon dépannage !

 

 



20/03/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres