Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

432 Le pire et le meilleur du Net...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

432 Le pire et le meilleur du Net...

 

 

     De nos jours nous n'ouvrons plus notre dictionnaire et encore moins notre vieille encyclopédie (Bordas, Hachette, Larousse, etc...) pour y rechercher quelque chose..., effectivement, désormais c'est Internet !

 

Et c'est bien vrai, on y trouve absolument tout et cela, très rapidement.

 

     Mais comme cet espace, infini et libre, est ouvert à tous vents, eh bien on y trouve des sites, des sujets ou des articles très bien faits et oh combien utiles...mais parfois également son contraire absolu ! C'est-à-dire des articles (sites, blogs, docus, vidéos, logs, music, n'importe quoi au final...) créés par des personnes qui n'y connaissent pas grand chose pour ne pas dire "rien", faits et mis en partage sur la toile en dépit du bon sens ! Je ne parle même pas de vidéos carrément nulles que ces gens mettent en ligne, complètement inutiles, très mal faites au demeurant (et longues en plus...). Tout cela créé et mis sur la toile par vanité pour flatter leur égo devant leur aéropage habituel du quotidien...! Amis, voisins, copains & copines des réseaux sociaux n'ont fait qu'amplifier ce phénomène. Genre de pages avec plein de clics, de "pouce en l'air", de "j'aime" et autres "partager", etc...histoire de bien frimer. Tout ce genre de conneries flateuses pour eux mais totalement inutiles pour "nous" en tant que demandeurs anonymes, "d'infos fiables, justes, claires et précises".

 

     Et là, la pertinence de nos recherches, c'est-à-dire le résultat des algorythmes de classification ne font jamais le tri entre ce qui est "bien conçu et vrai" de ce qui est "absolument nul et parfois faux" ! Les algorythmes utilisés par les moteurs de recherche (dépendants eux-mêmes des navigateurs, sans parler en plus de leurs partenaires commerciaux - en particulier, ceux des GAFAM) vont montrer en tout premier "ce qui leur rapporte de l'argent" et donc pas forcément et même loin de là, hélas pour nous..., ce qui sera "pertinent", "bien vrai", et/ou même "gratuit". Ne parlons pas des pages qui ne leur plaisent pas, tout simplement car contraire à leurs intérêts financiers...! Tout ce qui est volontairement laissé pour compte (par ces grands manipulateurs du WeB) et donc non trouvable dans les premières pages affichées d'une requête faite sur cette toile mondiale, est ce fameux DarkNet ! Mais il faut aller plus loin, encore plus loin et là,.../... on les trouve ! Vive le DarkNet.

 

Alors ces résultats et leur interprétation, vont donc dépendre uniquement de notre propre connaissance de l'Internet et de notre faculté d'analyse des sujets concernés.

 

     Tout cela pour dire que la liberté totale d'implantation d'un article sur le Net est certainement très bien d'un point de vue déontologique, je suis pour la liberté, mais cela implique aussi de la part de chacun un regard critique et inquisiteur des pages visitées afin de savoir si cet "article" (quelle que soit cette page...) est juste ou pas ! Le Net est donc une arme à double tranchant. On y trouve vraiment de tout mais faut-il encore avoir un regard et une analyse critique pour en extraire le blé de l'ivraie. Toujours avoir cette question en tête : "A qui profite le crime"...!

 

Un exemple tout simple...

 

     Tout le monde connaît désormais cette encyclopédie du Net que l'on appelle de façon familière le WiKi (raccourci de Wikipédia), eh bien une étude lancée au début des années 2000 par une fondation British avait définie comme meilleure encyclopédie sur Internet...: Wikipédia, justement. Résultat assez inattendu de la part de ses pères et cela contrairement à ses détracteurs qui la dénonçaient régulièrement comme étant erronée dans les médias. Ben oui, on comprends pourquoi... étant réalisée en accès libre par les internautes eux-mêmes de façon totalement libre et gratuite, elle ne rapporte pas d'argent à un "éditeur"...! Et c'est là que l'on comprend bien, tout ce qui se passe dans notre monde d'aujourd'hui... Il faut que ce qui existe rapporte obligatoirement des dollars, des Euros, et très vite...

Le jour où on comprend que la seule question à se poser en toute circonstance sera...:

"A qui profite le crime"...!

En général, on a de suite une bonne orientation pour savoir si le résultat annoncé est fiable ou pas. Tout ce qui "rapporte gros", est forcément orienté, manipulé, voire faussé. Le monde de la politique et de ses médias associés, est le tout premier à fonctionner ainsi.

 

Qu’on se le dise …et bonne recherche sur le Net !

 

 

 

 

 



13/05/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres