Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

442 Groupe sanguin et santé...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

442 Groupe sanguin et santé...

 

 

     Cet été, durant les vacances 2022, une amie m'a fait découvrir un livre qui m'a non seulement étonné mais rapidement passionné. Il s'agit du best-seller américain de Peter Jr. d'Adamo intitulé... "4 groupes sanguins, 4 régimes"...

Ce médecin naturopathe et chercheur a en réalité repris puis continué les études et recherches entreprises par son propre père déjà sur le même sujet. On a donc dans cette famille la fibre scientifique pour nous offrir cette étude très approfondie sur les groupes sanguins, leur origine, leurs particularités propres et leurs inéluctables conséquences dans nos vies.

 

 

4 groupes sanguins, 4 régimes de nutrition...

 

     Alors de quoi s'agit-il exactement...?

 

     D'après James & Peter d'Adamo, (père et fils - médecins et chercheurs...), l'origine des groupes sanguins suit exactement l'évolution de l'homme depuis la nuit des temps... Les premiers hommes ne vivaient que de la chasse. Ce qui nous donne la catégorie originelle de groupe sanguin des chasseurs : le Groupe O. Indépendamment certaines communautés humaines isolées ont découverts des plantes pour se nourrir (graminées et céréales) puis se sont sédentariser pour pouvoir profiter de leurs bienfaits et des plantations qu'ils se sont mis alors à exploiter ensuite. Ce qui donne le Groupe A : les Agriculteurs.

 

     Puis plus tard, d'autres communautés humaines ont alors fait leur apparition grâce aux migrations probablement dues aux changements climatiques. Ce sont les Nomades : le groupe B, venus de contrées lointaines et qui eux se déplaçaient avec des bêtes de somme (chevaux, aurochs, chèvres ou dromadaires...). Ils connaissaient alors le lait et ses diverses utilisations comme aliments. Le Groupe B : les Nomades sont appelés aussi les Barbares car ils étaient originaires de régions lointaines, montagneuses et froides tout en étant belliqueux et primaires dans leurs moeurs (Mongols ou Huns par exemple...).

 

     Voici pour les trois seuls groupes sanguins que comportait la planète jusqu'au 15 ième siècle de notre ère "dite moderne". Puis, très curieusement en cette période des grandes découvertes maritimes et expéditions en tout genre, par brassage probable de populations, voici qu'apparaît à cette époque de la Renaissance, un nouveau groupe sanguin le Groupe AB. Le Groupe de la Modernité, dit encore le Groupe Enigme nous disent encore ces chercheurs. Groupe AB qui est en fait un mélange du A et du B, mélange des Cultivateurs et des Barbares... Ce groupe AB très récent, explique donc aussi sa rareté aujourd'hui.

Si on regarde plus en détail, on peut encore séparer les 4 groupes sanguins principaux en sous-groupes définis cette fois par leur Rhésus auquel il appartient (Rhésus+ ou Rhésus-). Globalement les personnes de Rhésus négatif (Rh-) sont plus rares également dans leur propre groupe. Ainsi les groupes B- et AB- sont représentés par moins de 1% de la population mondiale pour chacun d'eux.

 

 

Tout le monde ne connaît pas encore son groupe sanguin en 2022. Pourtant la connaissance de ce dernier pourrait être bien utile en cas de besoin vital (accident ou de maladie rare)...

Mais un peu d'histoire et de découverte avant de s'inquiéter inutilement.

 

Pour le genre humain, il n'y a donc que quatre groupes sanguins...:

Le A (44%), le O (42%), le B (10%) et le AB (4%) et cela pour tous les habitants de la planète. Le chiffre () associé représente leur pourcentage chez les humains, tous pays confondus.

En France ce pourcentage est assez similaire. Une particularité cependant si on distingue le Rhésus* qui lui est associé (Rhésus+ et Rhésus- séparés). Il y a une spécificité rare pour les personnes du Rhésus négatif dans les 2 groupes B et AB (moins de 1% de la population pour chaque). Alors que pour les deux autres (A & O) cela est un peu plus conséquent, loin de la moitié malgré tout (moins de 20% de chaque). Les personnes de Rhésus Négatif sont donc très particulières et cela reste un mystère aujourd'hui encore pour les sciences.

 

*Rhésus :Le rhésus définit un antigène (molécule particulière du système immunitaire) présent sur la paroi des globules rouges (qui sont les "véhicules", transporteurs d'oxygène). Une personne est dite Rhésus+ si ses globules rouges possèdent cet antigène (classé D), et elle est dite Rhésus- si cet antigène est absent. Ce Rhésus est indispensable pour savoir si une transfusion sanguine sera possible entre deux personnes. Les transfusions sont ainsi possibles entre Rh+ entre eux, Rh- entre eux et également de Rh- vers Rh+. En revanche, les personnes Rh+ ne peuvent pas donner leur sang à des individus Rh-. Si une telle transfusion se produit, le patient receveur va fabriquer des anticorps contre l'antigène D, et détruire en partie ses globules rouges.

 

Voici donc pour une observation globale de la répartition de ces groupes sanguins. Personnellement je suis B-, je fais donc partie de ce 1% de cette "population sanguine très rare".

 

 

Que sont ces groupes, leur origine, leurs différences...?

 

     C'est Peter Jr d'Adamo qui nous livre des réponses étonnantes et bien précises...

L'origine des groupes sanguins suit les origines de la race humaine en ayant inscrit dans leurs gènes des marqueurs de coutume de vie et d'habitudes nutritionnelles que voici...

 

Le groupe O est le groupe qu'il qualifie Originel c'est le groupe des "Chasseurs".

Résumé caractéristique que nous précise encore le Dr. d'Adamo...

- Mangeur de viandes

- Tube digestif robuste

- Système immunitaire hyperactif

- Intolérant aux changements nutritionnels et environnementaux

- Contrôle mieux son stress par activité physique intense

- A besoin d'optimiser son métabolisme

 

Le groupe A est le groupe des "Agriculteurs".

Présentation que nous en fait Peter Jr d'Adamo...

- Le premier végétarien

- Il récolte ce qu'il sème

- Tube digestif sensible

- Système immunitaire tolérant

- S'adapte aux conditions nutritionnelles de la sédentarité

- Contrôle mieux son stress par activités calmantes

- A besoin d'un régime alimentaire essentiellement végétarien.

 

Le Groupe B qui est le groupe des Nomades, des Barbares.

Présentation succincte toujours selon Peter Jr d'Adamo...

- Équilibré

- Système immunitaire vigoureux

- Appareil digestif tolérant

- Le plus flexible sur le plan diététique

- Mangeur de laitages

- Contrôle idéalement son stress par des activités créatrices

- A besoin d'un bon équilibre entre activité physique et intellectuelle

 

Le Groupe AB, le groupe "Énigme de la modernité", est présent sur la planète seulement depuis le XV ième siècle... S"appelle ainsi car il est très récent et d'une grande complexité biologique... Le chercheur Peter d'Adamo le nomme ainsi car parfois il ressemble au A d'autres fois au B et parfois encore à un mix des deux ! D'où cette dénomination "d’Énigme".

 

Particularité de ce groupe rare...

- Mélange moderne de "A" et de "B"

- S'adapte tel un caméléon à des conditions environnementales et diététiques évolutives

- Tube digestif sensible

- Système immunitaire tolérant à l'excès

- Contrôle au mieux son stress par la spiritualité et l'énergie créatrice

- Est un grand mystère de l'évolution !

 

Les groupes sanguins et les régimes alimentaires...

 

     Dans son livre Peter Jr d'Adamo nous livre des études très poussées sur l'alimentation de ces différents groupes sanguins. Curieusement à un groupe donné correspond un régime alimentaire préférentiel que nous donne ce nutritionniste. Je ne vais pas entrer dans tous ces détails ici mais si cela vous intéresse je vous incite volontiers à vous plonger dans ce bouquin oh combien riche d'enseignements sur ce que l'on est "vraiment" d'un point de vue du métabolisme physiologique, à cause précisément de notre propre groupe sanguin ! Des conseils sur ce qui est fait naturellement pour nous en fonction de cette origine et de ce groupe sanguin associé. Un choix que nul ne fait, et ne peut modifier bien évidemment, mais qui reste attaché à notre organisme et qui gèrera notre métabolisme toute notre vie durant. Le connaître dans ses particularités, c'est aussi mieux vivre avec nos marqueurs génétiques qui nous viennent tout droit de nos très lointains ancêtres. Et là, on ne sait pas et on ne saura jamais d'où l'on vient vraiment par nos lointains ancêtres (et leur descendance, surtout appliquée sur des siècles et des siècles, voire des millénaires en arrière...).

 

 

Les Groupes sanguins dans le monde et en France (second chiffre)...

 

O : 45% - 42% dont O+ 38,00% 36,00%

                              O- 7,00% 6,00%

 

A : 40% - 45% dont A+ 34,00% 38,00%

                              A- 6,00% 7,00%

 

B : 11% - 9% dont B+ 9,00% 8,00%

                            B- 2,00% 1,00%

 

AB : 4% - 4% dont AB+ 3,00% 3,00%

                            AB- 1,00% 1,00%



     A la vue de ce tableau, les gens de Rhésus négatif (-) sont donc peu nombreux dans le monde (16%) mais encore un peu moins en France (15%). Quant à ceux des groupes B et AB avec Rhésus négatif, leur nombre est très rare dans le monde (2% & 1%) et encore plus singulier en France...(1% & 1%).

 

Anecdote de Peter d'Adamo...

Pour ces derniers, groupes B- et AB-, il est pratiquement impossible de recevoir une transfusion sanguine en Chine (entre autres pays pour exemple) car les personnes de ces 2 groupes spécifiques sont pratiquement inexistantes dans ce pays !

Ces deux groupes très particuliers, B- & AB- sont pratiquement inexistant également dans les trois Amériques (Nord, Sud et Centrale-Caraïbes).

 

Les pays au monde qui ont le plus de personnes des groupes B(+&-) et AB(+&-) sont par ordre d'importance...

Inde, Vietnam, Russie, Hauts plateaux de l’Himalaya, Mongolie, Japon, Corée, Israël.

 

 

Voir les site très intéressants qui montrent par des cartes mondiales toutes ces infos...:

https://fr.statista.com ou encore ici...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_sanguin

 

 

Si vous recherchez ce livre...:

 

4 Groupes sanguins, 4 régimes

Collection (Bien-être) "J'ai LU" N° 6891 (Édition 2021 - Traduit en français)

de Peter Jr. d'Adamo

 

 

Qu’on se le dise …et bonne lecture !

 

 



22/09/2022
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres