Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

462 Centralisation de fermeture véhicule qui se bloque...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

462 Centralisation de fermeture véhicule qui se bloque...

 

 

     Le week-end de Noël, il m'est arrivé une galère que je n'avais encore jamais vu de ma vie ! A savoir, la centralisation des portes de ma voiture s'est déclenchée toute seule, alors que les clés étaient sur le volant, les portes se sont refermées et moi dehors...!

Me voici donc hors du véhicule qui s'était vérouillé, avec la clé dedans, sur le Neiman. Là je dois dire que tout concessionnaire de véhicule nous affirme avec force que cela est impossible ! Eh bien si, messieurs les vendeurs de bagnoles, cela peut se produire et je peux vous citer au moins deux autres cas récents que l'on m'a rapportés également, après avoir raconté ma déconvenue autour de moi, en plus du mien.

 

Maintenant la question qui arrive aussitôt est : comment et par quel type d'émission radio, la centralisation d'un véhicule peut-il être actionnée en dehors de notre propre clé...?

La fréquence normalisée en EU pour ces transpondeurs de véhicule va de 433 à 434 MHz. Alors, y'a t-il d'autres appareils pouvant émettre sur l'une de ces fréquences ou très proche...?

La réponse est oui, bien évidemment et dans ce domaine, ils ne manquent pas, hélas...

 

Voici ce qu'en dit le WiKi...

 

LPD Low Power Device ou AFP (Appareil de Faible Puissance ou Faible Portée) dans la bande des 433 - 434 MHz désigne une bande de fréquence permettant différents types d’applications sans fil, notamment de télécommande, télécontrôle, télémesure, transmission d’alarmes ou de données, et éventuellement de voix et de vidéo (baby-phones) ou encore de jouets. La puissance maximum autorisée étant de 10 mW.

Détails techniques : 69 canaux sont donc référencés par l'ANFR et utilisés pour ces télécommandes diverses. Cela va du canal 01 à la Frq de 433,075 MHz au canal 69 sur la frq de 434,775 MHz. Le tout, utilisé avec un "pas de fréquence" de 25MHz. Ce pas de fréquence (frq) est en principe suffisant pour qu'un canal ne "bave" pas sur son voisin proche. Mais ces histoires de débordement de fréquence sont étroitement liés à la qualité de fabrication de ces matériels électroniques. Et là, eh bien c'est le grand mystère quant aux normes de fabrication de ces émetteurs venus de pays lointains. Un appareil de cette frq pourra donc baver suffisamment sur son canal proche et venir perturber un appareil fonctionnant sur la fréquence voisine. C'est peut-être un cas de ce type qui est venu verrouiller mon véhicule alors que nous étions stationnés sur le bas côté d'une route très fréquentée (la N7) avec les clés sur le volant. En attendant cela peut donc se produire contrairement à ce que les concessionnaires nous affirment. Pour ma part, je garderai désormais une clé simple dans mes poches, ainsi, il sera toujours possible d'ouvrir la voiture en cas de fermeture inopinée.

 

Alors, une fois coincé ainsi, comment faire pour se dépatouiller du problème...?

 

     Voici donc la méthode que j'ai utilisée pour pouvoir enfin ouvrir ma voiture (Duster Dacia)...

J'ai cherché sur le bord du champ jouxant le parking autour de nous, un fil de fer. Coup de chance inouïe, j'ai pu trouver un vieux seau de Ripolin qui trainait dans les ronces, sur lequel j'ai prélevé l'anse. Tige d'acier très solide de 60cm de long environs avec un crochet de chaque bout (fixation d'origine sur le seau...). Je l'ai redressée à coups de pierre pour en faire une tige rectiligne avec donc ses deux bouts repliés en crochets.

Ensuite j'ai forcé la portière à se décoller légèrement et en y coinçant un caillou pour la tenir écartée un peu en haut (7à 8 mm environs étaient suffisant pour y passer ma tige).. Le bout en crochet du fil d'acier pouvait alors atteindre le bouton de fermeture de la portière. Mais là, impossible de pouvoir crocheter le moindre petit relief sur ce bouton de commande (à relever avec un certain effort pour libérer la porte !). Nous avons alors arrêté une voiture qui a pu prévenir de la famille, pas loin de notre zone de panne en demandant de nous apporter les outils nécessaires (pinces, lime et petit chalumeau de cuisine, + des vêtements chauds car nous étions tous les deux, ma compagne et moi, en petit pull léger - tous nos vêtements chauds étant restés dans la voiture (nos deux smartphones aussi !). La famille arrivée sur place avec du matériel, nous avons alors limé un des crochets d'extrémité de ma tige d'acier, affûtée en pointe très acérée et l'avons chauffée au rouge avec le petit chalumeau de cuisine puis l'enfiler aussi sec par la glace...

 

J'ai maintenu de force cette pointe surchauffée sur le côté du bouton et la pointe a fini par marquer une belle petite empreinte en faisant fondre un peu le plastique du bouton. La pointe étant bien piquée dedans, il ne restait plus qu'à tirer la tige d'acier et le bouton à céder, la portière était ouverte. Ouf !

Si cette façon de procéder n'avait pas fonctionné, il ne restait plus qu'à casser une vitre pour pouvoir ouvrir la voiture. Mais la patience avait fini par payer car il m'a fallu quand même plusieurs essais et près d'une demie-heure de travail (façonnage de la pointe et essais) avant d'y parvenir.

Bon, voilà, c'était un petit retour d'expérience de...comment ouvrir sa propre voiture quand elle s'est verrouillée avec les clés dedans, façon Mac Gyver (si vous n'avez pas un double sous la main, bien sûr - et là, c'était notre cas...!).

 

Autre méthode possible que l'on m'a rapportée...

(mais je ne l'ai pas tentée puisque ma méthode du crochet chauffé au rouge a marché...).

 

     Utiliser une cordelette fine et solide et y faire une boucle à serrer (en tirant sur les extrémités) vers le 1/5, 1/6ième de sa longueur. Il faut enfiler cette ficelle par les deux côtés de la portière (la cordelette traverse donc complètement la portière en la glissant sous le joint d'étanchéité), positionner la boucle sur le taquet de verrouillage de la porte en manipulant la ficelle par les 2 bouts... Opération qui nécessitte du doigté, et serrer fortement la boucle en tirant la ficelle par ses 2 extrémités quand elle se retrouvera bien enfilée dessus. Une fois bien serrée sur le taquet, on peut tirer à la verticale cette fois pour le soulever et la portière sera ouverte. Cela laisse entendre que le taquet possède des petits reliefs en surface afin que la boucle ne glisse pas facilement au tirage vertical. Bon cette méthode peut fonctionner aussi...

 

Trouver sur le Net une procédure de re-initialisation de la centralisation.

Procédure qui peut "peut-être" effacer le problème que voici...:

 

Comment réinitialiser la fermeture centralisée ?

Mettre le contact, sans démarrer l'auto. Retirer la clé, et dans un délai de 20 secondes, il faut : Maintenir enfoncé le bouton de fermeture, et EN MEME TEMPS, appuyer 3 fois de suite sur le bouton d'ouverture, ensuite, lâcher le bouton de fermeture.

Et là, en principe la centralisation a été re-initialisée au niveau du calculateur central.

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

 

 



14/01/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres