Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

461 Une comète bientôt visible fin janvier 2023...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

461 Une comète bientôt visible fin janvier 2023...

 

 

     La comète ZTF22 sera bientôt visible dans notre ciel nocturne...

Extrait et synthèse de différents articles trouvés sur le NET...

 

     Sa dernière visite remonterait  à 50 000 ans d'après les spécialistes. La comète « C/2022 E3 (ZTF) », venue des confins du système solaire et découverte récemment, va passer près du Soleil dans les semaines à venir et pourra peut être visible à l’oeil nu vers fin janvier, près de la Petite Ours.

 

Le petit corps rocheux et glacé, dont le diamètre est estimé à environ 1 km, a été découvert en mars 2022 par le programme d'observation astronomique de Zwicky Transient Facility (ZTF). Groupe qui exploite le télescope de l’Observatoire Palomar, en Californie. Visible les 21 et 22 janvier dans le ciel nocturne entre la Grande Ourse et la Petite Ours puis dans la semaine qui suit jusqu'au 28, la comète passera à environs 25 millions de kms derrière le soleil. Soit à peu près à 175 millions de kms de la Terre. 

Cela donnera dans le ciel un petit point de couleur verte se dirigeant vers le NW et sera plutôt observable vers la fin de nuit d'après les spécialistes... A tenter de voir donc.

La comète atteindra sa brillance maximale quand elle sera au plus près de la Terre , explique Thomas Prince, professeur de physique à l’Institut de technologie de Californie, qui travaille pour ZTF. Le phénomène sera cependant moins spectaculaire que lors du passage de ses congénères comme Haley (1976), Hale-Bopp (1997) ou Neowise (2020), qui elles étaient nettement plus grosses.

 

     L’astre errant sera facilement repérable avec une bonne paire de jumelles, et même peut-être à l’oeil nu durant une partie de la nuit, sous un ciel sans trop de Lune et exempt de pollution lumineuse. « On peut avoir une bonne surprise et voir un objet deux fois plus brillant que prévu », espère l’astrophysicien Nicolas Biver.

La meilleure fenêtre d’observation devrait être le week-end des 21 et 22 janvier et la semaine qui suivra. Durant cette période, la comète passera entre les constellations de la Petite Ourse et de la Grande Ourse. Avant de plonger dans l'hémisphère Sud et repartir vers les confins du système solaire, son berceau probable.

 

     Ce visiteur extraterrestre n’en est pas à son premier passage près du Soleil : un précédent voyage l’avait déjà propulsé vers nos contrées terrestres, il y a environ 50 000 ans. La comète était ensuite repartie dans l'espace sidéral, mais sans dépasser apparemment le nuage de Oort. Cette fois-ci, en passant plus près de nous, et surtout plus près du soleil (25 millions de kms "seulement"), elle subira un coup d'accélérateur par effet de fronde et elle finira probablement par être définitivement éjectée du système solaire.

 

Alors rappelez-vous dans la semaine du 21 au 28 janvier, il y a des observations à faire dans le ciel nocturne si le temps le permet, pour apercevoir la comète ZTF22.

 

 

 

Qu’on se le dise …et bonne observation!

 

 

 



09/01/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres