Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

464 Windows et surcharge system, "ordi qui rame"...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

464 Windows et surcharge system, "ordi qui rame"...

 

     Avec le temps, plus ou moins long suivant leur performance de départ, nos ordis "se mettent à ramer"... On pense alors immédiatement que c'est un "vieillissement inéluctable et normal" de la machine qui la rend ainsi poussive...et de plus en plus avec le temps !  On (Microsoft et sa clique...) nous incite aussi "avec ce temps", à le faire évoluer vers leur dernière mouture de Windows "pour mieux nous servir", paraît-il...! Mais non, ce sera rarement le cas d'un besoin vital, pour ne pas dire : pas du tout. C'est même tout le contraire de cela... Bien souvent c'est la surcharge du system et/ou la méconnaissance du fonctionnement de ces ordinateurs qui en est la cause réelle, mais certainement pas un manque de MàJ vers une version nouvelle !

 

Alors qu'en est-il exactement de ce ralentissement inéluctable...?

 

Mise à jour OS, automatique* ou pas...

 

     Un ordi à sa fabrication est construit avec les techniques et éléments électroniques "de son époque". Oui mais voilà, ces matériels évoluent vite avec le temps malheureusement pour nous, donc fatalement, tout ce qui est dedans "est et restera figé à jamais pour l'éternité". Ça, c'est une chose primordiale que chacun oubli un peu trop vite... Donc si le fabricant de l'OS qui le fait fonctionner (c-à-d Microsoft pour tout ce qui est grand-public) vous sollicite sans cesse pour faire évoluer votre ordi vers les dernières MàJ (ou pire, vers le tout nouvel OS...), eh bien ce n'est pas pour autant que le matériel équipant votre ordi changera, lui !!!! Donc il sera TOUJOURS néfaste de faire évoluer l'OS (Windows pour ne parler que de lui... mais c'est vrai aussi pour les autres - Linux*, MacOS- Androîd ou IOS pour les tablettes ou Smartphones !) vers une version plus récente (voire beaucoup plus récente - là, ce sera "encore plus grave" - comme disait Coluche).

*Linux : Je vous donne juste un exemple pour cet OS... Linux Voyager18 fait 1,7 Go le Voyager20 passe à 3,2 Go et le Voyager22 lui, fait 4,2 Go...! Mais c'est vrai pour n'importe quel Log !!!!!

 

Alors, pourquoi donc est-ce ainsi...?

Tout simplement par ce que les fabricants d'OS gonflent de en plus leur system d'exploitation par de nouvelles routines et un tas de fioritures inutiles à mon sens. En conséquence directe, ces OS demanderont donc forcément de plus en plus de ressources systèmes (vitesse horloge, core processor, quantité memory...etc...) pour les faire fonctionner. Donc en "upgradant" votre machine, vous la mettrez sur les genoux car le matériel dedans, lui n'a pas changé depuis sa fabrication !  Et ceci sera vrai pour tout... L'OS qui la fait marcher en tout premier mais aussi les logiciels que vous avez dessus ou que vous aurez installés à votre service car eux aussi feront évoluer leurs logs mais toujours en plus gros, toujours plus gourmand en ressources, toujours soi-disant "plus performants" (ce qui est faux bien souvent - c'est uniquement une histoire de cupidité...). Donc vous vous léserez sur tous les plans ! Et votre ordi se mettra à ramer de plus en plus, surtout si vous faites ces MàJ pour tout ce qui dessus (OS, comme logs) !

 

Conclusion...

Ne jamais upgrader un OS (ou un log) ou alors seulement si l'ordi est assez récent et en plus en le faisant évoluer que "d'une seule marche". Exemple on peut passer de Win7 à Win8 mais surtout ne pas passer directement de Win7 à Win10 ou pire Win11. Les composants de votre machine eux, sont et seront toujours "anciens". Je ne parle même pas des capacités mémoires, des vitesses d'horloge, de la grosseur des caches, ou de tout autre élément de fond de la machine (vitesse de travail des bus IOC), qui eux seront de plus en plus éloignés du standard demandé par ces nouveaux OS (ou Logs - idem).

Rappellez-vous que votre OS, tout comme vos logs continueront de fonctionner aussi longtemps que votre ordi ne tombera pas en panne sévèrement (crash réel de la carte-mère ou du HDD...).

 

* MàJ automatique... Depuis Win 10, on ne peut même plus bloquer la MàJ de cet OS. Il ne vous propose que de le faire tous les 8 ou 15 jours ! Mais terminé...blocage impossible. C'est monsieur Microsoft qui pilote désormais votre ordi et pas vous ! Un dictât inadmissible pour moi. C'est bien pour cela que je vante toujours le Win8 ou 8.1 car cet OS est très sobre et sur lequel on peut encore bloquer les MàJ automatiques. Je conseille volontiers de virer un Win10 (ou Win11 idem) pour mettre à la place un bon "vieux" Win8 ou 8.1...

De plus en plus d'utilisateurs d'ailleurs passent pour cela sous LINUX, un OS Libre, gratuit, simple et convivial, jamais attaqué par des virus puisque "gratuit"...un must et sur lequel on peut aussi tout paramétrer à sa guise !

 

Fonctionnement global d'un ordinateur...

 

     D'autres éléments sont à prendre en compte également et qui ralentissent l'ordi. Ceux-ci n'ont rien à voir avec la version de votre OS... Voici en quoi...

 

     Un ordinateur fonctionne avec pour base une horloge qui va créer des impulsions, qui vont elles mêmes validées un tas de circuits logiques sur la carte-mère via le Processor et la mémoire centrale. Ces tempos horloge sont donc décomptés au fur et à mesure que l'on demande à la machine d'effectuer un travail, une opération. Cà, c'est vraiment la base à savoir pour comprendre comment fonctionnent ces ordis.

 

Ensuite le Bureau.

Là il y a sous nos yeux, deux grandes zones de travail, par leur importance, qui n'auront pas du tout la même incidence sur les conséquences de charge de travail du processor qui, lui, est "la grande gare centrale de triage" de l'ordinateur.

 

La première zone est le bureau lui-même.

C'est l'endroit de l'écran qui dispose de la plus grande surface pour y mettre des icônes. Ces icônes sont des lanceurs d'applications. Cela peut-être un logiciel ou des documents persos mais qui "représentent" seulement par une image (icône) du log (ou du fichier/ document quelconque) à ouvrir pour les lancer. Ces icônes, lanceurs d'applications comme documents ou images, n'ont aucune incidence sur l'ordi tant qu'ils ne sont pas effectivement lancés (cliqués dessus pour les ouvrir).

 

La seconde zone est la Barre des Tâches, en bas (BdT).

Cette barre peu épaisse au demeurant, est située généralement en bas de l'écran (mais on peut la mettre où l'on veut - voir procédure* en bas). Sur cette barre apparaissent des Logs, via leurs icônes, qui eux sont en attente de commandes principales pour être lancés (aussi l'horloge, signal WiFi, état batterie, son, etc...). On les appellent "les processus d'arrière plan". Là, il faut savoir que ces "processus d'arrière plan" (PaP) sont en fait des petites parties de ces programmes, des routines de lancement relatif à cet icône, qui sont effectivement démarrées et tournent en mémoire centrale en interrogeant le processor régulièrement. Ceci afin de préparer le Log en question et le lancer rapidement et complètement afin de pouvoir l'exécuter en priorité. Et c'est là que le "bas blesse" car plus vous avez de Log d'arrière plan dans la Barre des Tâches et plus le processor ainsi que sa mémoire centrale seront occupés par ces routines qui tournent en fond de tâches en permanence, en attente de leur lancement "total" !

Et ce sont surtout ces "routines d'arrière plan" qui ralentissent la machine car elles génèrent des "interrupt system" qui consomment une bonne partie "du temps horloge" alloué au processor et à la mémoire centrale (les deux plus grands travailleurs, avec le Hard Disk, d'un ordinateur !)...

 

     Voilà pourquoi un ordi peut se trouver vite saturé et se mettre à ramer... Des tas de routines tournent en attente d'un ordre d’exécution qui ne vient pas lui, mais elles, elles sont bien là et occupent une bonne partie de l'ordi en travail, "pour rien".

 

     J'ai vu parfois des ordis avec pratiquement rien sur le bureau mais avec un tas d'icônes dans la BdT et la personne était étonnée que son ordi "ramait comme un malade" (sic!). Pour moi, non, je comprends de suite pourquoi l'ordi "marche sur les genoux", tout son temps processor est occupé par des "processus d'arrière plan" (PaP) qui lui demandent sans cesse : "a t-on a besoin de moi...?"Réponse : ...Non ! et 2 ou 3 secondes après : "a t-on besoin de moi"...? Réponse : ...Non !, etc...etc...etc...? A ce moment, la mémoire centrale est grandement occupée par ces PaP pour rien et le processor, lui, est interrompu sans cesse dans les autres processus ou tâches qu'on lui demande effectivement d’exécuter durant ce temps !

 

Autre soucis qui ralentissent également un ordi...

 

     Les deux problèmes évoqués ci-dessus ne sont pas les seules choses qui peuvent ralentir une machine. Cependant ce sont vraiment les premiers éléments perturbateurs, à vérifier.

 

     Il y a aussi les fichiers temporaires.

Ces fichiers temporaires sont créés par le system dès l'instant qu'on lui demande de faire quelque chose. Ces fichiers sont stockés dans des "caches - mémoire occasionnelle" pour le cas où vous demanderiez un travail similaire rapidement. Certes, c'est louable comme principe d'aide mais encore une fois ces fichiers surchargent le processor et la mémoire centrale. Donc le mieux est de les effacer une fois un travail terminé. Le log CCleaner par exemple* fait çà très bien.

 

     Mais il reste une chose encore qui peut ralentir la machine, c'est la Base de Registre (BdR). Cette BdR est le fichier d'adresses de tout ce qui se passe sur l'ordi, c'est dire son importance. Dans le principe, l'ordi se fiche complètement du contenu des fichiers, il ignore cela totalement. par contre leur adresse physique sur le Disk Dur ou en mémoire, non, c'est même vital pour lui. Donc la BdR est un registre d'adressage très important sur un ordi. Il est mis à jour (MàJ) dès que l'on travaille avec un log. Mais avec le temps, cette BdR se charge aussi d'adresses devenues inutiles, incomplètes, voire obsolètes ou des doublons ou même encore des adresses erronées à cause d'erreurs de manipulations sur la machine lors du plantage d'un log par exemple. Donc de temps en temps il est très utile, voire vital de nettoyer la BdR. Mais là ATTENTION, car cette BdR est de la pure dynamite et il faut vraiment s'y connaître avant d'aller faire du nettoyage dans cette BdR. Opération à laisser à faire à une personne vraiment compétente en informatique.

Mais encore une fois, une BdR encombrée pourra ralentir l'ordi et il sera nécessaire de la nettoyer. C'est encore CCleaner qui peut réaliser ce travail de fond. D'où l'importance d'installer ce log sur son ordi. Il est simple et gratuit pour une utilisation non professionnelle.

 

*Procédure de déplacement de la BdT...

 

Clic D dans la BdT et là sera déjà coché "vérouiller la BdT" (mis par défaut ainsi). Il faut donc commencer par décocher cette ligne. Ensuite vous prenez la BdT avec la souris (clic G) et vous la traîner là où vous voulez qu'elle soit. Possible en haut, à D ou à G de l'écran (comme en bas !). Une fois arrivée à sa place, clic D dessus et vous (re) cocher la ligne "vérouiller la BdT". Et vous voilà tranquille, elle ne bougera plus de cet emplacement.

Pour ma part je mets toujours la BdT à G sur mon écran car la plus part du temps on a assez de place dans la largeur d'une page WEB mais très souvent il manque de la hauteur nous obligeant à jouer du curseur ou de la souris. Donc en ôtant la BdT du bas pour la mettre sur un côté, on gagne un bon cm de lecture de page en plus !

CQFD.

 

Exemple concret et précis d'un ordi "nettoyé" et remanié 'comme il faut"...

 

     Un jour on m'amène un ordi (tour PC HP mais peu importe...) déjà un peu ancien avec comme OS Windows7 Edition Familiale Premium. Rien d'anormal à première vue, le system démarre mais au ralenti et la machine reste très lente pour exécuter la moindre sollicitation...

 

 

Première constatation...

Il n'y a rien sur le bureau sinon la corbeille ! Par contre dans la barre des Tâches il y a plus d'une 30aine de processus en attente... La barre est pleine à craquer et trop petite pour tout montrer !!!

Déjà grosse erreur de gestion du PC. Ensuite j'ai mis mais sur le bureau cette fois (pas dans la BdT...!) tous les Logs dont se servait l'utilisateur et là, on voit de suite la différence ! Comme expliqué plus haut, l'impact sur le PC a été immédiat et miraculeux, à voir dès son démarrage.

 

Ensuite j'ai passé le CCleaner et ai retiré quelques 380Mo de fichiers temporaires et autres inutilités anciennes.

Enfin j'ai nettoyé la Base de Registre qui traînait elle aussi plusieurs milliers de clés obsolètes ou inutiles. BdR à ne manipuler que par une personne compétente, je le répète.

Une fois fait ce grand nettoyage de printemps, je l'ai défragmenté* un peu car après avoir fait ce gros nettoyage, cela était nécessaire. Le tout m'a pris deux heures trente environs et là j'ai redémarré le PC... Eh bien tout a été initialisé très vite. CQFD. L'utilisateur de cet ordi n'en revenait pas !

 

*Défragmentation : Si la défrag n'a jamais été faite complètement sur le HDD, il sera bien vu de la lancer un soir sur l'ordi et le laisser travailler toute la nuit car dans ce cas d'une première, elle pourra durer 8h, 10h, voire plus, cela dépend uniquement de la quantité de fichiers présents sur le Disk ! Sur l'exemple que je donne plus haut, il y avait plus de 6500 fichiers fragmentés pour plus de 28000 fragments. Autant dire que le Derag avait de quoi s'occuper "toute la nuit". Une fois fait, pour les suivantes, la Defrag sera beaucoup plus rapide. Comme quoi, il y a pas mal de choses à connaître et à faire sur un ordi pour qu'il reste toujours en "bonne santé opérationnelle"...!

 

 

Qu’on se le dise …et bon nettoyage sur l'ordi !

 

 



24/01/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres