Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

470 Mille et trente deux astuces de vie à bord...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

470 Mille et trente deux astuces de vie à bord...

 

 

 

Appel téléphoniques de démarchage commercial à partir de 2023...

 

     Un tout récent décret impose aux plateformes d'appels de nouveaux indicatifs téléphoniques afin de pouvoir être identifiées. Il va donc être possible de savoir de suite si on est contacté pour un appel ami ou bien pour de la Pub Non Sollicitée ! Petit mémo à mettre près du phone...

Voici les nouveaux indicatifs imposés...

Pour la France métropolitaine, numéros commençant par :

0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949.

Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : le 09475.

Guyane : le 09476.

Martinique : le 09477.

Mayotte & Réunion : les 09478 et 09479.

 

 

Broche de mixeur qui ne tient plus en place...

 

     On voit souvent passer des mixeurs en panne dans notre atelier de co-réparation. Ces mixeurs ont souvent le même problème. A savoir, la broche ne peut plus se maintenir en place sur le tourteau d'accouplement de la partie moteur. A force d'utilisation le système de verrouillage de la broche prendre du jeu et le moteur ne peut plus l’entraîner de façon normale. Souvent cela se traduit par un fort bruit de "broutage" dans l'appareil.

Très souvent ces broches sont maintenues en place par vissage ou clipsage, sur un simple petit croisillon qui vient se loger dans un petit tourteau d'accouplement femelle de la même empreinte. Broche en acier (à 2 ou 4 picots) et tourteau est le plus souvent en plastique. Avec le temps et le nombre d'usage, ce tourteau en matière plastique se détériore au point de ne plus pouvoir tenir la broche dedans.

Alors voici un moyen de pouvoir réparer. Si le tourteau semble encore assez solide, on peut le remplir de colle type Araldite ou de résine (à 2 composants) et de monter la broche en place. Bien-sûr cela sous-entend aussi que l'ensemble - broche- partie moteur - sera liée définitivement par ce "collage". Pour le laver, il suffira de faire attention à ne pas mettre la partie moteur sous l'eau !

Mais c'est une solution qui vous permettrait de vous en servir encore un peu.

 

 

Colliers type Colson, comment les récupérer pour les ré-utiliser...

 

     Un collier plastique, une fois mis sur un ustensile ou appareil quelconque, en principe il ne peut plus se défaire. Il faudra le couper si on veut libérer cette attache. C'est bien pratique au demeurant car simple à mettre en place et très peu cher. C'est bien, mais avec les temps qui courent où les prix n'arrêtent pas de flamber, eh bien, il est devenu bien agréable de pouvoir les démonter sans les abîmer pour les ré-utiliser... Il n'y a plus de petites économies.

     Voici la méthode que j'utilise pour ce faire...

     Il vous faut un outil spécial pour cela, genre lame de couteau très fine et très pointue. Mais on peut utiliser autre chose comme une petite lame inox affûtée un peu en "V" (récup de balai d'essuie-glace de véhicule). J'ai déjà parlé de ces lames que l'on trouve dans les vieux balais d'essuie-glace (E-G), ils sont en inox très fin, très solide et servent à faire des tas de choses pour un "bon bricoleur" ! Personellement, je les récupère systématiquement sur mes vieux E-G !

Vous prenez donc votre outil et vous l'enfoncez délicatement par le côté du ruban qui serre. Ce n'est pas si facile car il va falloir le faire progresser contre les dents de retenue du collier. Mais on y arrive bien. Sur ces gros colliers, il y en a même parfois deux rangées crantées! Plus ce collier sera petit et fin, plus ce sera délicat et difficile à faire, mais on y arrive assez bien (outil à adapter !). Une fois compris la manière de faire, c'est assez simple : une fois la lame engagée sous la (les) rangée de crans, il suffit de tirer en arrière le collier et il s'ouvre à l'envers de son "serrage normal". Vous pouvez ainsi l'utiliser pour une autre occasion.

C'est çà la décroissance, la vraie.

 

     Une autre astuce pour ces colliers...

     Pour certains d'entre-eux (les ceusses assez longs - petits ou gros modèles, idem), les défaire de cette manière sera peut-être synonyme de destruction. Parfois aussi l'emplacement ne permet pas une récupération aisée... Alors une autre manière de pouvoir "quand même" les récupérer sera de les couper à la pince proprement mais juste en dessous de leur tête de serrage et du bon côté ! C'est-à-dire côté "serrage" (pas côté queue restante ! Il vous suffit alors de retirer la queue restante comme lors d'un serrage, le ruban ne glisse que dans un sens... Ensuite vous pourrez vous en resservir mais cette fois sur un diamètre plus petit puisque réduit un peu par cette opération "récupération". Il faudra biseauter un peu l'extrémité du ruban en le coupant en "V". Les colliers ayant tous à l'origine cette pointe, plus fine et affinée pour faciliter leur usage. Et vous aurez récupéré des colliers. Youpie...!

 

 

Déroulement d'un rouleau de papier "quelconque"...

 

     Que ce soit pour du Sopalin, de l'essuie-tout industriel ou même du papier toilettes, je n'ai jamais compris pourquoi on nous apprend à utiliser ces rouleaux par la feuille extérieure !!! Ben oui, cela oblige à disposer d'un dévidoir car pour récupérer la feuille "extérieure" donc, il faut que ce rouleau soit "mobile", mis sur un axe ou un dévidoir spécial... Quelle bizarrerie pour moi !

Une solution beaucoup simple et rationnelle est de tirer le papier carton qui est à l'intérieur (toujours) du rouleau et ensuite de tirer sur la dernière feuille, celle le plus près du centre. Ensuite les autres suivront sans jamais en perdre ni en gaspiller car ce type de déroulage est simple et parfait en restant toujours bien propre ! Avec cette méthode pas besoin non plus de dévidoir, on laisse le rouleau debout sur champ et le tour est joué. Ce qui fait aussi que l'on peut mettre ou déplacer à sa guise, ce rouleau n'importe où. CQFD.

 

 

Imprimante qui ne démarre pas...

 

     Parfois l'imprimante ne démarre pas alors que l'on s'en ait déjà servi sur cet ordi. Ce qui sous-entend donc que le Driver spécifique est bien présent. Alors pourquoi donc ce "caprice"...?

Eh bien de fait, beaucoup de personnes utilisent l'icône direct "Imprimer" situé dans la barre d'outils de n'importe quel log "Writer". Mais c'est sans compter sur les aléas des caprices numériques qui peuvent changer le paramétrage de nos machines ! En clair cela veut dire que en passant directement par cet icône du Writer, vous utiliserez directement le paramétrage "en cours par défaut" et point barre. Donc si ce paramétrage a changé (pour X raisons), niet, l'imprimante ne réponds plus...au secours...!

 

     Alors comment faire pour "la retrouver"...?

Eh bien au lieu d'utiliser cet icône du log (valable pour n'importe quel log Writer...) il suffit de passer par...d'autres voies et/ou outils de la barre d'outils, en haut, comme : Fichier/ Imprimer/ et là une Macro différente de l'impression directe, va vous permettre de choisir dans une petite liste déroulante l'imprimante que vous avez branchée. Voilà. Vous serez surpris de voir d'ailleurs que cette liste montre plusieurs possibilités. Y compris d'anciennes Printer que vous avez eu...autrefois...ou d'imprimer dans un fichier ou autre soluce bizarre dont vous ignoriez l'existence même jusqu'à ce jour !!!! En choisissant la bonne (clic dessus pour la "bleuir"...), cette fois votre imprimante fonctionnera parfaitement. Conclusion : il suffit de passer par la case "paramétrage/ choix" et çà marchera à nouveau...

 

 

Marques-pages et accès rapide sur Mozilla...

 

     Parfois lors de l'ouverture d'une page Web, la largeur de notre écran n'est pas suffisante pour la montrer en entier dans sa largeur. Et avec le navigateur Mozilla, ce dernier prend une colonne à gauche si on veut avoir ces marque-pages sous les yeux. Alors comment faire pour la faire disparaître ou bien encore la remettre rapidement (sans grande manipulation)...?

Eh bien, c'est très facile.

Pour l'enlever : clic sur la croix en haut juste à côté dans la colonne "marque-pages" et on dispose de toute la largeur de l'écran.

Pour la remettre, un raccourci bien pratique à connaître est la combinaison "Ctrl+b" et voici la colonne Marques-pages revenue aussi-sec.

Pour les autres navigateurs classiques (Chrome ou Opera), les marque-pages étant situés sur le haut de page, la situation sera différente mais il y a des raccourcis aussi - à voir...

 

 

Port USB en panne sur ordi portable...

 

     Il arrive parfois qu'un port USB sur nos ordis portables tombe en panne, malheureusement. Et désormais, ces ordis portables ne comportent que bien peu de sorties USB. L'économie poussée des fabricants passe aussi par là (tout comme, plus aucune trappe de visite en-dessous, ni de vis, tout est clampé, clipsé désormais....) ! Alors comment faire si vous avez plusieurs périphériques de type USB à brancher dessus et qu'il ne vous en reste qu'un seul de disponible...?

Eh bien, une solution simple consiste à brancher sur le dernier port qu'il vous reste de libre, un HUB USB (petit boîtier multiplexeur USB). On en trouve un peu de tout type (2,3, 4 ou même 5 voire 6 sorties, alimenté en autonome ou pas...) mais je vous conseille d'en acheter un, muni de sa propre alimentation. En effet, un port USB classique possède par défaut, une alimentation interne de 500 mA maximum. Si vous branchez à votre HUB plusieurs périphériques, cette alim interne du port USB de votre ordi (le dernier sur lequel votre êtes branché...) risque bien de s'écrouler avec cette demande de conso supérieur !!! Voici donc pourquoi il sera bien meilleur d'avoir un HUB auto-alimenté par sa petite alim externe. Ainsi, vous ne serez pas ennuyé pour retrouver plusieurs ports USB disponibles et parfaitement fonctionnels car bien alimentés par sa propre source extérieure à votre ordi.

 

 

Récupérer un compte bancaire ou épargne perdu...

 

     Quand on ne sert pas d'un compte bancaire ou épargne durant une période consécutive de dix années, le compte est automatiquement clôturé et transmis à la Caisse des Dépôts et Consignation qui le conservera donc sous sa tutelle. La loi est ainsi faite. Ce genre de chose arrive bien plus souvent qu'on ne le pense.

Eh bien, pour vous il n'est pas perdu pour autant car on peut demander sa restitution. Cela peut se faire en ligne sur un seul site...Ciclade...ici...

https://ciclade.caissedesdepots.fr/

 

Dans la page d’accueil, il faudra démarrer par..." Lancer une recherche" donc emplir le formulaire et la chance sera peut-être avec vous si vous êtes dans ce cas !

 

 

Qu’on se le dise …et bonne chance !

 



18/03/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 218 autres membres