Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

477 Insertion d'images dans un texte et soucis...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

477 Insertion d'images dans un texte et soucis...

 

 

      Depuis les dernières versions de logs d'écriture, au moins pour OpenOffice et LibreOffice (n'utilisant plus du tout MicrosoftMachin..., je ne sais pas pour WinWord !) l'insertion d'images dans un texte classique pose parfois problème. Et, curieusement, ce problème ne se reproduit pas systématiquement à chaque fois, cela suivant les versions utulisées... Alors je me suis vraiment penché sur cet ennui pour découvrir ce que voici... et là, mes "problèmes d'insertion d'images" étaient alors définitivement résolus !

 

     Que se passe-t-il donc parfois avec ces insertions d'images...?

 

      Tous les programmes d'écriture proposent dans leurs outils, cette possibilité d'insérer une (des) image dans un texte. Ceci se fait généralement par la barre d'outils..."insertion/", "image/" puis "à partir d'un fichier/". A ce moment-là un explorateur (ou gestionnaire de fichiers) s'ouvrira. Mais de plus, cet emplacement "ouvert" ne sera par forcément non plus celui recherché car, en général, c'est le dernier rep utilisé qui est montré en premier. A vous de retrouver le bon endroit précis sur votre HDD où se trouveront donc vos images en question. Bien.

 

Il suffit alors dans cette Macro de cliquer sur cette image (ouvrir) et elle va être insérée dans le texte précédemment demandeur de cette image. Oui, çà c'est pour ce que l'on "voyait & en vrai" avant mais plus maintenant pour les dernières versions des Logs d'écriture... On se fait piéger en fait car ces logs "ne copient plus" réellement l'image dans le texte en question désormais mais y collent un lien c-à-dire une adresse (du fichier image en question exactement comme les liens WEB sur le NET) et nous la "montre" seulement en l'ouvrant bien sur sa place d'origine, mais cette fois à l'emplacement où vous voulez la mettre. En fait, sans le savoir, vous l'avez mise "virtuellement dans le texte", c'est une image miroir... Elle n'y est pas vraiment !

Conclusion : en vrai, l'image n'est pas transférée réellement, on la voit par son lien qui, lui, l'ouvre à sa place d'origine dans son répertoire initial. Un point c'est tout.

Cela est fait désormais par les fabricants de logs ..."pour gagner en vitesse de travail et en place perdue". Une image prend beaucoup de place donc on met l'adresse de son "emplacement" sur votre HDD en lien et voilà, le tour est joué...! Avec tous ces trucs, "virtuels", on nous prend vraiment pour des.....imbéciles car on nous montre bien souvent désormais des choses qui n'existent pas "en vrai", comme on les voit.

 

     Alors comment le savoir çà, allez-vous me demander...?

 

     Eh bien c'est très simple...

Une fois votre document en question terminé, vous l'enregistrez et allez voir aussi sec son "poids numérique" (clic D dessus / Propriétés/...). Si votre docu fait plusieurs Mega Octets, c'est que l'image est bien insérée réellement dedans. S'il ne fait que quelques Kilos octets (voire 2ou3 dizaines de Ko) eh bien cela voudra dire qu'elle n'a pas été collée concrètement dedans mais simplement en lien de son "adresse" sur votre HDD. Un point c'est tout.

Voici donc un bon moyen de savoir la "réalité vraie" en lieu et place ce celle "virtuelle" !

 

Vous allez rajouter....

Pourtant je la vois bien dans mon docu quand je l'ouvre. Oui bien sûr mais c'est seulement la vitesse de travail des processors et mémoire (doublé de la rémanence de notre oeil) qui nous "font croire cela". D'ailleurs c'est l'explication de la panne que perso, j'ai vu à plusieurs reprises et qui m'a poussé à faire cette recherche ici...

A savoir...

Si vous changez l'emplacement de l'image sur votre HDD (autre répertoire que celui d'origine lorsque vous l'avez "insérée"...) que vous avez donc mise dans votre docu, vous allez voir qu'à son ouverture suivante, il y aura bien un grand carré "réservé pour l'image", à son emplacement dans votre texte, mais vide avec dedans, seulement l'adresse connue de cette image sur votre HDD. Adresse qui elle, n'est plus la même désormais puisque vous l'avez changée d'endroit sur votre Disk. Donc il est perdu le pauvre processor...et ne saura jamais la retrouver "tout seul". Il faudrait recharger le lien pour que de nouveau, elle puisse apparaître virtuellement dans son cadre résevé!

 

 

     Concernant ces insertions images...deux possibilités :

 

La première, vous voulez insérer une image de la base de donnée Apache (OpenOffice).

Clic sur l'icône "Gallery" (petit tableau à côté des jumelles)

Cela ouvre la base de données images OpenOffice qui est présentée par thème. Au choix...

Clic sur l'image et elle sera insérée. Celles-ci faisant partie du Log OpenOffice, elles ne seront donc jamais "perdues"...

 

La seconde est d'insérer réellement dans votre texte, une image personnelle au lieu de son lien vers sa place réelle. Ces images persos, en principe ne font donc pas partie du Log OpenOffice (contrairement à sa "Gallery"...). Elles seront dans dans des répertoires à vous.

Clic sur insertion/ images/ à partir d'un fichier/

Et là, il va falloir décocher la case [lien] au-dessus de "nom du fichier" qui est déjà cochée. Si vous ne le faites pas, encore une fois, l'image ne sera pas vraiment copiée/ insérée dedans mais il sera écrit un lien (dans une case "réservé") vers son emplacement réel ! Une fois décoché ce "lien", l'image sera effectivement copiée en vrai, dans votre texte. Son poids numérique (élevé cette fois) pourra d'ailleurs vous le montrer aussitôt !

 

 

Modifier une image qui est mise "par lien" ou "réellement insérée"...

 

Ouvrir le document Writer dans Apache OpenOffice.

Choisir Édition/ Liens/ à partir de la barre de menu.

 

La boîte de dialogue d'édition de liens affichera tous les fichiers liés. Dans la liste "Fichier source", sélectionner alors le fichier dont vous souhaitez rompre le lien et l'incorporer au document. Ou bien l'inverse (ôter "l'image réelle" pour mettre un lien à sa place) sera aussi possible...

Clic sur le bouton "Rompre le lien".

Enregistrer le document Writer et c'est fait.

 

NB : Tous les logs désormais complexifient leurs routines au point d'avoir besoin en permanence sous la main des tutos pour s'en servir. Je déplore cette manière de procéder car elle est un frein majeur à la démocratisation du numérique.

 

Sentence toute personnelle...

 

"Le véritable génie n'est pas de complexifier le monde mais au contraire de le rendre plus intuitif, plus facile à comprendre et surtout à s'en servir aisément !".

 

 

Qu’on se le dise …et bonne utilisation des images, fussent-elles "virtuelles" !

 

 

 

 

 



23/04/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres