Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

500 Vanne EGR, pannes induites possibles...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

500 Vanne EGR, pannes induites possibles...

 

 

     Ayant eu une panne sur mon camion aménagé à cause de cette vanne EGR, je peux décrire au moins ce que cela produisait et comment j'y ai remédié (sans aller au garage pour cela...). Sur mon Master cette vanne EGR avait déjà été changée, il y a 5 ans et depuis il n'a pas énormément roulé... Mais le temps dit-on est aussi dévastateur que les kilomètres sur un moteur, alors, c'est ainsi, passons !

 

     Symptômes...:

 

     Depuis quelques temps la puissance sur le moteur semblait poussive et parfois j'avais des voyants qui s'allumaient sur le tableau de bord mais pas toujours les mêmes et parfois aussi sporadiquement (service, alarme préchauffage, ABS, etc...) ! Pour moi, une panne est franche quand un voyant est là et y reste allumé. Si la panne est aléatoire ou fugace comme c'était mon cas, là, c'est probablement que celle-ci se produit suivant des paramètres qui peuvent fluctuer eux aussi. Et dans ce domaine, ce qui varie le plus et forcément en tout premier, c'est la température et la pression atmosphérique pour moi. Et question tempé, eh bien au démarrage le moteur est froid, il fonctionne moins bien et rejette donc plus de fumées. Il va encrasser plus facilement des éléments fragiles comme la vanne EGR qui est particulièrement exposée dans le circuit d'échappement. J'ai donc décidé de vérifier celle-ci en tout premier.

 

     Le démontage est assez facile sur un Master (H2L2). Il suffit d'enlever le filtre à air puis débrancher les tuyaux d'admission d'air et là on a déjà accès à cette vanne. Il faut enlever également une pipe d'air, coudée se trouvant devant elle (2x2 boulons). On débranche le capteur électrique sur son côté (clipsé) et on peut alors démonter cette vanne EGR (3 vis de 3/8 Inch - eh oui, encore des "boulons" british !). La faire pivoter un peu sur elle-même (en la prenant à la pince monseigneur si nécessaire) car elle est très ajustée en plus, de se trouver bien calaminée. Elle sort dans l'axe avec son joint en acier.

 

     Reste plus qu'à la nettoyer au pinceau à poils raides (ou brosse à dents) avec de l'essence. Pour les parties calaminées un peu plus sévèrement, au tournevis fin et petite brosse métallique. Une fois bien propre on peut s'assurer qu'elle manoeuvre bien en poussant sur la soupape du haut (par dessous) avec un objet en bois par l'intérieur des lumières, ce qui permet aussi de bien nettoyer les sièges des deux soupapes de la vanne qui doivent se mouvoir aisément, ensembles (sont solidaires sur le même axe) et sans blocage.

Avant de la remettre en place, nettoyer le côté bloc moteur car là aussi, il y aura de la calamine d'accumulée.

Si OK, on peut remonter le tout en sens inverse du démontage. Personnellement, j'ai mis environs 2h pour réaliser l'ensemble des opérations (en prenant mon temps). Pour plus de facilité j'avais aussi démonté le pare-choc et la calandre avant (permet un peu plus de place et aussi plus de lumière dans cette partie moteur).

 

Petite note personnelle à propos de ces pannes sur véhicules...

 

     Depuis déjà de nombreuses années, les véhicules sont pilotés par des calculateurs qui disposent d'un tas de capteurs. Et ce sont ces capteurs, via le calculateur central, qui décident du fonctionnement du moteur. Un mode de puissance dégradée qui s'installe, comme c'était mon cas, laisse donc immédiatement penser que dans les dosages, il y a un paramètre d'erroné ! On peut donc aller suivre la chaîne d'opérations sur le démarrage qui donnera un indice précieux sur "le niveau de survenance" de cette panne.

Voir ici une autre panne sur mon cam que j'avais trouvée et réparée par moi-même également... (Capteur de PMH cette fois qui interdisait totalement le démarrage...) ici...

 

Photo de cette vanne EGR, une fois nettoyée...

 

CIMG1457R2.jpg
 

 

Qu’on se le dise …bon courage si cela vous arrive...et bon vent !

 

 

 

 

 



12/06/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres