Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

507 Créer un double Boot (Windows+Linux) sur son ordi...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

507 Créer un double Boot (Windows+Linux) sur son ordi...

 

 

     Cet Operating System de Linux est vraiment un logiciel à connaître désormais. Il remplace avantageusement Windows sur nos ordis. Et avec cet OS qui vient du monde du FreeWare, tout est gratuit, il ne faut donc pas s'en priver. Mais autour de moi je constate souvent que les personnes hésitent beaucoup avant de passer leur ordi sous gestion Linux. Le nom des logs dans Linux est différents de ceux de Win, pour une même utilisation et de plus, les MàJ (OS ou Logs) ou bien les install elles-mêmes de logs supplémentaires sont parfois plus complexes... Ce qui parfois, rebute les personnes à franchir le pas de l'installation...

 

     Alors comment procéder pour un apprentissage plus facile...?

 

     Une étape aisée et bien utile que je préconise, c'est de créer un double-boot sur son ordi pour apprendre tout simplement à se servir de Linux "à temps perdus". Cet ajout permettra donc de conserver votre "Windows" que vous connaissez déjà bien et d'avoir en plus le "Linux". Ensuite à vous de choisir sur lesquel "démarrer".

Un double boot premet donc au démarrage de l'ordinateur d'avoir le choix de l'OS sous lequel on va travailler. A la mise sous tension, il faut rester attentif à la page d'acceuil, très sobre, qui va montrer ce choix. Clic (ou déplacement par les flèches du clavier) sur l'OS choisi (Win ou Linux par ex... mais l'un des deux sera déjà validé (surligné) par défaut - à voir donc en premier - il n'y a pas de préférence par défaut !). Mais on peut de la même manière créé et avoir un double boot entre deux Windows...Win8 et Win 10 par ex lorsque l'on fait un update de l'OS Windows de l'ordi. Ce qui fait que l'on peut apprendre à se servir du nouvel OS (Win10) en toute tranquillité à nos moments perdus tout en servant de l'ancien Win8. Donc idem pour apprendre sous Linux.

 

Une fois le double-boot créé*, il suffira d'y consacrer un peu de temps pour se familiariser avec ce nouvel OS et, passer les premières inquiètudes, vous verrez très vite que ce n'est pas plus sorcier de se servir de Linux que de Windows.

 

 

     *Créer un double boot sur son ordi...

 

     Quand on achète un ordi grand-public, il est déjà équipé d'un OS Windows. Cet ogre du Net est un dominant notoire qui ne cherche qu'à ramasser des $, le plus possible, il impose donc son OS aux fabricants.

Si on regarde la place de Windows prise sur le Disk Dur (HDD), on s'aperçoit "qu'il a pris tous les draps" pour y coller 1) son OS, 2) sa partition Recovery et les 2 ou 3 autres partitions en datas pour nous autres, utilisateurs. Conclusion : il n'y a plus de place "libre" sur le HDD. Il faudra donc commencer par réduire les partitions system de Windows afin de faire de la place pour l'installation de notre second OS : Linux. Pour ce faire...

 

     Il faut ouvrir la "gestion des disques" dans les paramètres Windows.

A la vue du Disk 0, vous allez voir le partage du Disk et vous faites un clic D sur la partition Windws (C:) - c'est la plus "grosse" en principe. Là, clic D dessus et vous aurez accès à "réduire le volume" dans la liste. Dans le choix affiché vous pouvez donc choisir ce qui est proposé ou aussi mettre autre chose de votre cru. Il faut savoir que Linux n'est pas gourmand en place ni en ressorces. Donc la grandeur de cette place qui sera rendu disponible pour Linux n'a pas besoin d'être "grosse". Par ex, 50 Go suffisent largement. On réduit donc la partition de Win (C:) de 50 Go (mais plus si vous le souhaitez).

Une fois effectuée, vous allez voir apparaitre en plus sur le graphique du HDD une nouvelle partition, en place libre et nouvellement créée pour votre Linux.

Vous pouvez alors quitter la gestion du disque et revenir à votre ordi.

Voilà, le principal travail préparatoire est fait. Reste à créer une clé bootable pour installer Linux, cette fois. Je ne vais pas expliquer cette étape ici car elle nécessite plusieurs opérations précises mais de nombreux tutos existent sur le Net et sont assez simples et patiques à suivre. Une clé (vierge de tout data), de 8Go sera suffisante pour cela.

 

     Une fois la clé USB réalisée avec le Linux de votre choix (il en existe des centaines différents...). Je peux conseiller Linux Voyager18-04LTS que je connais très bien, c'est celui que nous installons à la MdQ... Il faudra alors entrer dans le Bios de votre ordi (varie suivant fabricants...), modifier l'ordre du boot dans les paramètres pour autoriser un démarrage sur port USB et ensuite lancer l'installation de Linux proprement dite. Celle-ci prendra 15 à 20 mn seulement. Il sera obligatoire d'y mettre un Mot de Pass administarteur (au tout début de l'install).

 

Une fois l'install terminée, Linux va créer automatiquement un fichier spécial de démarrage (GRUB) qui sera la page d'acceuil de votre ordi à la Mise en marche. Là, vous aurez le choix de démarrer sous Win ou bien sous Linux. A vous de cliquer sur votre OS fétiche pour travailler...!

Il faut savoir que dans ce cas d'un double boot, le travail sur un Os n'affecte en rien les dossiers et fichiers sur l'autre OS. Les deux system sont vraiment séparés et ne communiquent pas du tout ensemble. Il faut savoir cependant que l'on peut installer dans Linux un émulateur/ interpréteur qui est capable de lancer des commandes Windows. Donc avoir accès aux autres partitions Win sur votre HDD et les exécuter. Mais là, il faut déjà bien connaître cet OS génial avant d'envisager cette manip...

Trop fort ce petit Pingouin de Linux...

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 

 

 



08/07/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres