Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

516 PC qui démarre de suite sur son bios, causes & remèdes...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

516 PC qui démarre de suite sur son bios, causes & remèdes...

 

 

     Constatation : lorsque vous allumez votre PC, ce dernier démarre directement dans le BIOS.

Quelque soit le système d’exploitation (OS), il ne se lance pas car le PC s’ouvre directement dans le BIOS. De ce fait, votre PC boucle à l’allumage sur ce BIOS, s'éteint et recommence et n’affichera rien d’autre.

Le Boot sert à lancer le système d'exploitation et là, niet ! Que se passe t-il donc...?

 

Les PC ASUS sont connus pour ce problème, mais on le rencontre aussi sur bien d'autres ordis, comme HP, Dell, MSI, Lenovo, ou autres marques... Cela provient beaucoup plus de la qualité de leurs composants internes (fabricants) que leur assemblage final (la marque).

 

     Alors, quelles peuvent être les causes possibles de cette anomalie...?

 

     Pour commencer, on ne peut entrer "normalement" dans le BIOS d'un ordinateur que par une touche (ou combinaison de touches) particulière. Ce sont habituellement les touches de fonctions en "F" (F1 à F12) ou Echap, cependant il existe de rares cas particuliers. Mais de toutes façons, cela ne pourra pas se faire d'office "sans presser une touche (ou combinaison de touches) particulière de commande" ! Bien.

 

Causes possibles de cette anomalie de démarrage...

 

Les causes peuvent être multiples mais de façon générale, vérifications à effectuées :

 

- Le disque dur (ou SSD) système n’est pas détecté par le PC (changement de HDD par ex...).

- La source d’alimentation est défaillante...: Alim défectueuse, batterie HS, connecteur alim non ou mal adapté, tension absente ou batarde (à vérifier).

- Court-circuit sur un bus de la carte-mère (vis, agrafe de bureau ou trombone tombé dedans (eh oui..., on voit çà !)... Donc, observation visuelle des composants internes.

- Mauvais réglages SATA dans le BIOS du PC ou flashage du Bios mal adapté, corrompu.

- Barrette de mémoire absente, mal clipsée ou HS sur la carte mère...

- Mais cela peut aussi être dû à un périphérique qui ne répond pas lors du démarrage du Bios. Par ex...forçage permanent d'une touche sur le clavier, prise USB en court-circuit, faisceau de câbles de l'écran coincé dans la charnière, etc... Il faut faire "un tour extérieur et visuel" de l'ordinateur.

- Ventilateur du processeur bloqué.

- Pile du Bios, usée (+de 7ans de service - donc à vérifiée).

- Si plusieurs essais de démarrage ont été effectués, l'ordi peut être bloqué par des registres saturés (tensions statiques) qui ne peuvent plus se remettre à zéro. Dans ce cas précis, il faut ôter la batterie, ne pas alimenter l'ordi par son alim secteur et forcer le bouton de Mise-en-Marche durant une bonne minute. Cela permet de vider certains registres du MBR qui seront remis à zéro d'office. La méthode est empirique certes, mais cela fonctionne parfois. La complexité de ces appareils est telle que, même les spécialistes ne comprennent pas pourquoi cela fonctionne...!

- Un cas plus rare mais beaucoup plus complexe serait de provenir d'une configuration de l'ordi avec un Disk Virtuel (VHDX).

 

 

Qu’on se le dise …et bon vent !

 

 



23/07/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 219 autres membres