Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

519 Bugg image et correctif dans OpenOffice...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

519 Bugg image et correctif dans OpenOffice...

 

 

     Je me sers énormément du Log OpenOffice et j'ai remarqué depuis un bon moment déjà qu'un bugg se produit dans le Swriter quand on veut insérer une image (de notre ordi) dans un texte très ordinaire. Cela se fait classiquement par...Swriter d'ouvert avec déjà du texte puis...curseur étant à la bonne place...puis :

- Insertion/...

- Image/...

- A partir d'un fichier/...

 

Là on va dans le répertoire contenant notre image et clic sur "ouvrir"

L'image en question se retrouve donc collée dans le texte à la place choisie.

NB : En cochant dans ce script la case spéciale "lien", il y a cette possibilité d'y mettre cette image "en lien" seulement. Mais ici, je ne parle donc que d'un collage réel dans le texte.

Jusque là pas d'ennui !

On termine l'article en question et on l'enregistre. Tout se passe bien, point final.

 

Mais, et c'est là que se produit le bugg, quand on ouvre à nouveau ce fichier (tjrs avec Swriter d'OpenOffice), l'image enregistrée dedans se retrouve bien collée à la place voulue dans le texte, certes, mais visible qu'en partie seulement ! Il en manque un morceau, comme si "la place pour la mettre" n'était pas assez grande !!!!!

 

     Devant ce problème, j'ai cherché et essayé un tas de solutions comme réduire l'image (en poids numérique ou en pixel, la redécouper, etc...), mais rien n'y fait. Sur la toile, non plus, je n'ai pas trouvé de solution efficace à ce problème particulier. Alors en bon hacker j'ai cherché autrement... Et j'ai fini par trouver une soluce qui marche bien cette fois. Solution que voici...:

 

J'enregistre donc mon fichier avec sa photo dedans normalement mais au moment de l'ouvrir à nouveau, je vais le faire avec LibreOffice cette fois. LibOff est un writer identique à celui de OpenOffice mais qui travaille un peu différemment de son jumeau. La preuve, c'est que lui, il ouvre mon fichier en question normalement et avec la photo mise correctement et pleinement dedans. Youpie !

 

     Pourquoi est-ce ainsi...?, alors là, je n'ai pas de réponse. La seule chose visible entre les deux est le poids numérique des deux fichiers "identiques" une fois enregistrés. Sous OpenOffice le fichier avec sa photo fait 1345 Ko et le même, sous LibreOffice ne fait que 57 Ko cette fois. Et c'est ce dernier qui "marche bien"... Rien pigé !

Si un copinaute peut m'expliquer "le pourquoi du comment de la chose", je suis preneur car pour ma part...cette différence importante, est totalement incompréhensible.

 

C'est donc une solution trouvée et, au final si vous aussi, avez ce même problème d'insertion image dans le Swriter d'OpenOffice, eh bien en utilisant LibreOffice, çà marche impec, même si après çà, et c'est plus que curieux, on l'ouvre à nouveau avec OpenOffice/ Swriter... C'est donc à la création du fichier lors de sa mise en page avec photo, qu'il y a un bugg dans OpenOffice. A creuser...

 

 

Qu’on se le dise …et bon writer !

 

 



26/07/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 220 autres membres