531 Pneus de véhicules et usure, quand les changer…
531 Pneus de véhicules et usure, quand les changer…
Pneus de véhicules : comment savoir s'ils sont usés et quand les changer ?
Pour garantir une bonne tenue de route et donc assurer notre sécurité, il est important de surveiller régulièrement ses pneus. En effet, ceux-ci s'usent et peuvent être endommagés par des objets agressifs sur la route, des nids de poules, bordures de trottoirs ou tout simplement dégradé par le temps. Mais comment savoir exactement quand, deviendront-ils "hors norme", c-à-d à quel moment il deviendra impératif de les changer ?
Qu’est-ce qu’un pneu usé, vu "de façon légale" ?
Selon le Code de la route de la République (sur Légifrance.gouv.fr), la réponse est très simple : Résumé : "Un pneu sera déclaré usé si la profondeur des sculptures de ses reliefs sur la bande de roulement sera inférieure à 1,6 millimètres de profondeur". Conclusion : il ne doit pas y avoir un seul endroit de la surface ainsi, même minime.
Sur un pneu neuf, les reliefs mesurent de 12 à 15 millimètres de profondeur suivant le type de pneu et les marques fabricants. Ainsi, au fil des kilomètres, la gomme se rappe, se délite jusqu’à atteindre cette limite fatidique des 1,6 millimètres.
Mais chose intéressante : tous les fabricants de pneus intercalent dans ces reliefs des petits "bossages d'usure". Ce sont des petites barres traversières en caoutchouc dans les grosses rainures longitudinales qui mesurent très exactement 2mm de hauteur en standard. Il est donc facile de voir si le pneu est usé ou pas. Si la surface de roulement atteint ces petites barres, le pneu sera à changer prochainement. Vous disposez donc d'un peu de temps jusqu'au 1,6 mm fatidique mais il ne s'agira pas de traîner. Ces barres d'usure sont donc de bonnes alertes.
Les différents "dessins" et rainurages sur les pneus...
À quoi servent ce rainurage, ces sculptures ? Sur route mouillée, elles servent à évacuer l’eau pour éviter l’aquaplaning. Ainsi, en-dessous de 1,6 millimètres, le "volume de fuite" devenant insuffisant, ils ne pourront plus assurer cette fonction, ce qui peut devenir dangereux. C’est pourquoi, pour plus de sécurité, il est recommandé de changer ses pneus lorsque les rainures du pneu arrivent à cette mesure fatidique des 2 millimètres. Soit en visuel, en arrivant à la profondeur des bossages d’usure grâce à ces bons "témoins".
Astuces pour mesurer le niveau d’usure de ses pneus
Pour mesurer le niveau d’usure des témoins, vous pouvez vous munir d’une jauge spéciale (dispo dans les garages automobiles). Pour cela, il vous suffit d’insérer la jauge dans les rainures du pneu et de mesurer la hauteur jusqu'au haut de la gomme. Cette profondeur doit être au minimum de 1,6 millimètres sur toute la surface pour être conforme à la loi !
Cas spécial… pour des pneus hiver, la hauteur mini des renflements sera de 4 millimètres.
Si vous n’arrivez pas à repérer le témoin d’usure ou que vous n’avez pas de jauge pour mesurer l’usure de vos pneus, il existe une astuce visuelle donnée par des mécanos que voici…:
Vous glissez une pièce de 1€ dans les rainures centrales du pneu sur la bande de roulement, le côté face vers vous. Si vous voyez toutes les étoiles situées sur le contour de la pièce, c'est qu'il est grand temps de changer le pneu ! De plus un pneu ne se change jamais seul. Il faut toujours faire cette opération par paire, avant ou arrière peu importe mais il en va de la tenue de route pour ne pas entraîner de dissymétrie au freinage. Il est de bon usage également quand vous avez un train avant et arrière d'usure différente, de mettre le meilleur train de pneus à l'avant (l'usure étant plus prononcé à l'essieu tracteur/ directeur).
Qu'on se le dise et bonne route…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 228 autres membres