532 Préparer de la lessive naturelle à base de lierre…
532 Préparer de la lessive naturelle à base de lierre…
Préparer de la lessive naturelle à base de lierre et donc gratuite…
Pour tous ceux qui vivent en autarcie comme moi, et pour consommer moins, et donc faire aussi un geste pour l’environnement, il est tout à fait possible et très facile de faire soi-même sa lessive plutôt que de l’acheter dans le commerce. Plusieurs recettes existent et parmi celles-ci la lessive au lierre, aussi je vous donne la recette de « Terre de Jardins ».
Voici une recette naturelle et économique pour réaliser sa propre lessive à partir de lierre grimpant. Une plante envahissante que l’on trouve partout, disponible toute l’année, dont les feuilles contiennent de la saponine, un ensemble de molécules aux propriétés détergentes très efficaces. Voici le mode de fabrication et d’emploi donné par le site "Terre de Jardins".
Préparation de la lessive…:
1. Après avoir récolté le lierre, conservez uniquement les feuilles et coupez-les grossièrement, afin de faciliter l’extraction de la saponine.
2. Plongez les feuilles dans une casserole remplie d’un litre d’eau froide.
3. Couvrir et porter à ébullition, puis laissez frémir pendant 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
4. Arrêtez le feu et laissez macérer à couvert pendant 24 heures.
5. Filtrez la préparation en pressant bien les résidus de feuilles avec une spatule ou pilon.
6. Versez le liquide dans une bouteille, étiquetez et placez-la à l’abri de la lumière dans un endroit frais ou au réfrigérateur en été.
NB : Attention, à ne pas préparer trop de lessive à chaque fois : sa durée de conservation est d’un mois maximum. Comme elle n’a pas d’odeur, on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou de Tea-tree par exemple, si vous souhaitez la parfumer. Pour une meilleure efficacité, il suffira d'augmenter les doses par rapport à une lessive classique du commerce.
Voici un bon moyen de faire des économies en même temps que de bons gestes pour la planète.
1) Vous débarrassez votre jardin et protégez vos arbres de ce parasite envahissant qui les tue à petit feu.
2) Vous travaillez pour la décroissance en utilisant des produits naturels à la place de produits manufacturés.
3) Vous faites des économies.
NB : Dans le même ordre d'idées, je rappelle que nous avons tous dans nos placards deux produits ménagers peu chers et très efficaces pour tout ce qui est nettoyage… Ils remplacent très bien tous les produits manufacturés toujours chers, bien souvent superflu quand ce n'est pas carrément inutile : ce sont le bicarbonate et le vinaigre blanc. A se rappeler pour faire encore des économies.
Qu'on se le dise et bonne lessive…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres