Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

538 Améliorer la propagation WiFi chez soi…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

538 Améliorer la propagation WiFi chez soi…

 

 

     Améliorer la distribution du WiFi chez soi...

 

     Si vous avez votre Box située au mileu d'une grande pièce principale à vivre ou proche du mileu de votre maison, cette astuce n'est pas spécialement à envisager. Par contre si votre Box est situé dans une pièce le long d'un mur extérieur de votre maison, cette mesure sera très bien venue pour améliorer la réception du WiFi dans les autres pièces plus éloignées ou à l'étage…par vos différents appareils fonctionnant avec cette liaison WiFi vers votre Box.

 

     Alors comment procéder…?

 

     Il suffit de mettre un écran réflecteur comme une feuille de papier en aluminium dense le long du mur (derrière votre box). Maintenant si vous disposez d'un vieux couvercle de casserole assez plat, ou d'une plaque en ferraille fine de la grandeur d'une feuille A5 (ou 1/2 A4 Paysage), ce serait aussi parfait. Ces "réflecteurs d'ondes ultra courtes" en métal dense n'en seront que meilleur. Pour bien comprendre cette astuce, je vous présente un petit dessin, histoire d'illustrer sur le plan technique le fonctionnement de ce genre de "miroir à ondes"…

 

     Une antenne rayonne autour d'elle par deux lobes opposés représentés en rouge sur le dessin de gauche. Si vous positionnez un obstacle très dense et plat près de cette antenne (alu, acier, ferraille...), eh bien l'onde arrivant sur lui va être absorbée partiellement certes, mais une autre partie plus importante va rebondir et repartir en sens inverse comme pour un miroir qui vous renvoie votre image. A ce moment-là, le lobe opposé va donc se retrouver renforcé d'autant. Voilà ce qui explique le gain réalisé par ce réflecteur. Les petits lobes latéraux, eux sont des rebonds parasites dus aux ondes stationnaires.

 

CIMG1606R2.jpg
 

 

Le dessin est assez explicite. Ce boostage fait artificiellement renforce donc l'onde de propagation vers un seul secteur. L'émission en question va être plus puissante et va donc porter plus loin. Et pour les puristes, le TOS (Taux d'Ondes Stationnaires) va aussi être légèrement modifié (atténué) dans le même temps, donc double bénéfice.

 

     Renforcer la puissance (donc la portée) de votre Wi-Fi n'est pas le seul avantage de cette astuce. Elle peut également augmenter votre sécurité en ligne en limitant la portée de vos ondes Wi-Fi sur un côté, réduisant ainsi le risque d'accès éventuels par des pirates "depuis l'extérieur" ou la route si vous êtes en bordure de voie. Et dernière chose, si vraiment vous habitez dans "un palace", un réflecteur bricolé ne suffira sans doute pas… Dans ce cas, il existe des répéteurs WiFi qui permettront une rediffusion plus lointaine de cette box. Mais l'astuce ici, c'est du system D comme d'hab.

 

     Dernier élément et pas des moindres…

 

     Une chose à laquelle, on ne pense pas mais qui peut bien améliorer son débit WiFi, en dehors des problèmes de pure propagation, c'est le nombre d'appareils dans la maisonnée qui se brancheront automatiquement au WiFi sur votre Box sans que vous n'y pensiez !

Eh oui, de nos jours et de plus en plus, bon nombre d'appareils ont cette possibilité (complètement idiote pour ma part – car c'est la mode du… +rapide, + fort, +fun, +énergivore, donc pour moi "+ con"…! dixit la décroissance qu'il faut absolument enganger...) de se brancher à votre box par WiFi. Et là, bien sûr, votre ligne ayant un débit limité, forcément…, eh bien, "la bande passante n'étant pas élastique", plus il y aura d'appareils de connectés dessus, et plus votre débit se réduira "pour vous sur votre ordi", votre Tablette ou votre Smartphone. Et çà, personne n'y pense. Donc commencez donc par déconnecter tous ces appareils "connectés inutilement" en tout premier et vous aller nettement améliorer votre liaison à votre réseau fétiche du Net.

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



13/10/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres