540 Mille et trente six astuces de vie à bord…
540 Mille et trente six astuces de vie à bord…
Antenne TV de secours…
Lorsque l'on déménage ou que l'on s'installe en quelque part en changeant de région, bien souvent on cherche à faire fonctionner en tout premier, sa TV mais on ne dispose pas forcément d'une antenne sous la main. Cela peut être le cas lorsque vous quittez un lieu ou habitation collective dont l'antenne était communautaire et vous, eh bien, n'en avez pas une d'avance !
Alors comment faire pour "en bricoler une" facilement…?
Ayant vécu au Brésil près de deux ans, j'ai pu constater à quel point les brésiliens sont débrouillards dans ce domaine. Dans les favelas des grandes villes, toutes sans exception, on voit fleurir sur les toits des grilles de ventilateurs domestiques ou des jantes de vélo, le tout accroché plus ou moins dans la même orientation. Ces décorations bizarroïdes ne sont pas autre chose que leurs antennes TV, bricolées "maison". Et, ne rigolez pas, cela fonctionne très bien. Donc si vous-même ne possédez pas d'antenne, vous pourriez tenter de faire un bricolage du même genre avec "une grille" plus ou moins semblable. Je n'ai pas spécialement essayé mais je pense qu'une grille pour barbecue, une vieille étagère de frigo ou un élément de séchoir à linge (vieux cintre en ferraille aussi…), ce genre d'ustensiles devrait pouvoir faire l'affaire. Il suffit en fait d'avoir des fils d'acier de différentes longueur, plus ou moins associés en forme de rond ou de carré ! Détail important, côté TV cette fois, il faut que le fil, l'âme centrale du coax antenne, soit branché en "contact électrique direct" avec cette "grille". Et si la grille est Rylsanisée (plastifiée), il faut la décaper un peu pour arriver à l'acier.
Si vous n’êtes pas trop éloigné d'un émetteur TV, cela devrait fonctionner. En tous cas, cette antenne TV façon Mac Gyver, fonctionne et ce serait à essayer de toutes façons si vous n'avez pas une véritable antenne de suite sous la main…
Dernière astuce, si vous possédez une vieille antenne télescopique de poste radio (ou de voiture, les vieux modèles), eh bien, cela fonctionnera aussi. En essayant différentes longueurs aux brins d'antenne, cela permettra en plus de peaufiner la réception vers la bonne fréquence (l'accord d'une antenne se joue sur la longueur des brins de celle-ci (pour exemple le WiFi fait 2,5 GHz, eh bien un brin d' antenne WiFi parfaite devra avoir une longueur physique précise de 124 mm pour résonner en "onde pleine" – 62 mm en "demi-onde", 31,5 mm en quart d'onde, (grand principe de physique électronique valable pour toutes autres Frq...).
Astuces de menuisiers, bien pratiques…
Mon père était menuisier et, durant toute mon adolescence j'ai appris avec lui, en plus de travailler le bois, plein d'astuces, toutes plus pratiques les unes que les autres… En voici quelques unes que j'ai souvent utilisées, lors de bricolages en tout genre…:
Un "empan", c'est la mesure que l'on obtient entre l’extrémité du pouce et celle du petit doigt, la main bien ouverte, doigts écartés, et étendue à plat. Cela fait 20 cm ou très proche.
Une coudée, c'est la distance mesurée entre le coin extérieur du coude, bras fléchi, et l’extrémité des doigts, main tendue. Cette coudée fait 40 cm ou très proche.
La brassée, c'est la mesure faite entre l’extrémité des doigts main et bras tendu à l'horizontal sur le côté (gauche ou droite idem) et mesuré jusqu'au pli de l'épaule opposée. Cette brassée mesure juste un mètre (à très peu de cm près!).
Cette fois des mesures pour les angles…
On pose la main, toujours pareille, grande ouverte, mais cette fois verticalement en posant le petit doigt sur la table. Eh bien les doigts écartés, tous, vont nous donner des angles bien précis et très juste encore. Ainsi, l'annulaire va faire un angle de 30° avec la table, le majeur un angle de 45°, l'index un angle de 60° et le pouce eh bien 90°, c'est-à-dire un angle droit avec la table ! Ça, c'est ce qui s'appelle savoir se servir de ses mains ou plus exactement de son corps car il y a encore les mesures de pas cette fois. Un pied fera près de de 30cm (pour ma part par exemple 29 ou 30cm suivant les chaussures). Et le pas moyen mesuré en marchant normalement fera autour de 95 à 100 cm. Toutes ces mesures approchées rendent d'énormes services, il suffit d'apprendre à s'en servir et après çà, "vous aurez le compas dans l'oeil", comme on dit !
Compteur d'eau, relevé, lecture, facture…
La lecture d'un compteur d'eau domestique laisse parfois pantois car il est fait en deux parties distinctes, une rouge et une noire (comme au Casino à la Roulette).
Alors que voit-on sur ces compteurs bizarroïdes…?
Sur la partie gauche du compteur apparaît un nombre à 4 ou 5 chiffres/ roulettes et/ou colonnes de couleur noire. Ce sont les m³ cumulés depuis sa mise en service.
Ensuite sur la partie droite, un nombre à 3 chiffres apparaît en rouge cette fois. Ce sont les litres consommés. Alors bien sûr, arrivés à 999 ce compteur partie rouge repasse à zéro ensuite mais sans oublier d'ajouter "un" m³ de plus à celui de gauche (le noir) puisque vous venez d'atteindre 1000 litres.
Concernant la facture cette fois, ce n'est pas la partie Rouge qu'il faut relever pour VEOLIA (ou autre prestataire "eau") mais uniquement la partie noire car le service d'eau facture seulement des m³ et non pas les litres (même si vous en avez 999 L au compteur Rouge!). De toute façon, dès le litre supplémentaire tiré après le 999ième, vous passerez à "1(000)" donc ajout d'un m³ en plus et de suite au "noir" qui vous sera facturé au prochain paiement !
Distance de sécurité, en route, avec une autre voiture…
Beaucoup se demande...mais quelle la distance de sécurité avec un autre véhicule quand on roule…? Eh bien c'est très simple, voici la réponse :
Le calcul de la distance de sécurité entre véhicule est le suivant : il suffit de multiplier le chiffre des dizaines de votre vitesse par 6. On obtient alors la distance de sécurité minimale avec le véhicule de devant en mètres. Par exemple : à 50 km/h= 6×5 soit 30 mètres de distance de sécurité. Et à 130 km/h (sur autoroute…) : 13X6 = 78 (arrondissons à 80m, ce qui fait déjà pas mal de distance...mais il faudra cela à minima pour s'arrêter en cas d'urgence.
Effacer des rayures sur sa carrosserie…
Un truc pas très connu mais qui fonctionne bien pour effacer les petites rayures sur la carrosserie de votre bagnole… C'est de passer de l'huile de coco avec un chiffon doux. Recommencer l'opération plusieurs fois si nécessaire mais à plusieurs heures d'intervalle.
Résultats vraiment étonnant !
L'huile de coco contient surtout des acides gras (acide laurique entre 40 et 55%, acide caprique, acide caprylique, acide palmitique, acide myristique et acide oléique). Ce sont ces acides qui vont permettre d'attaquer et étaler les pigments de peinture proches, et donc atténuer la rayure.
Galerie de toit pour voiture, improvisée…
Parfois il serait bien utile d'avoir sur sa voiture, avec soi, sa galerie de toit installée, pour pouvoir transporter un colis encombrant à la demande. Et là, pour cette fois (valable pour mon cas en cette fin de vacances), pas de chance, celle-ci n'est pas montée sur votre bagnole, là où vous êtes, à ce moment-là… Alors comment faire pour en fabriquer une, improvisée…?
Le cas s'étant présenté pour moi cet été, je vous donne donc la manière dont je me suis pris pour en faire une "avec les moyens du bord" et sur le champ…
Il faudra quand même un peu de matériel pour cela certes, mais si vous n'en avez pas, il suffira d'acheter un petit nécessaire et sans se ruiner. Du cordage, ou de la sangle (ou des petites sangles au standard de 5m (genre GiFi, Farfouille, Action, etc.) et du carton seront suffisant.
Étant possesseur d'un Duster comme véhicule, ce genre de voiture est déjà équipée de barres de toit longitudinales. Beaucoup de modèles sont d'ailleurs équipées ainsi nativement désormais. Cela permet donc aisément d'y monter un pseudo support pour y transporter quelque chose.
Méthode utilisée…
Il suffit de réaliser un tressage en Z entre les barres avec du cordage sur toute la longueur disponible des barres latérales et ensuite y poser du carton épais dessus. Une plaque de bois légère ferait l'affaire aussi. Si carton, plusieurs épaisseurs seront bien venues surtout si la pièce à transporter sera un peu lourde et/ou encombrante.
Ensuite on y pose le paquet et il suffira de bien le fixer aux barres latérales dans un premier temps et au "pseudo filet de sustentation" réalisé dessous entre les barres.
Ce petit bricolage nous a bien dépanné lors d'une visite chez des amis qui déménageaient et pour lequel je n'avais pas été prévenu de cet évènement. Parfois, il faut donc improviser et ayant toujours de quoi bricoler à bord de mes véhicules, c'est ainsi que j'ai pu réaliser une galerie improvisée et d'y transporter plusieurs gros paquets et valises. De plus, j'y avais ajouté un carton "replié en pare-choc", sur la partie avant pour ne pas être salie par les insectes venant s'écraser durant le roulage à bonne vitesse.
Voici donc une méthode de dépannage pour se fabriquer une galerie de toit "en vacances"…
Installation de nouveaux logiciels…
Lorsqu'on installe un nouveau logiciel, sur les plateformes de téléchargement, on nous propose tout le temps, la dernière version de ce log à télécharger. C'est une véritable manie des fabricants ou de leurs distributeurs associés. Mais là où je veux en venir c'est que cette dernière mouture de leur log n'est pas forcément celle qui nous conviendra le mieux ! Pire, si elle est vraiment toute nouvelle, eh bien, elle peut encore être à l'état "Bêta", ce qui signifie qu'elle n'est pas encore tout-à-fait rodée, à point, et donc susceptible d'avoir des bugs !!!! Il vaudrait donc mieux en chercher une plus ancienne qui, elle, aura déjà fait ses preuves…
Là, en plus il y a d'autres choses à prendre en compte, c'est la complexité du log en question qui se traduit généralement par un poids numérique et un besoin en ressources system de plus en plus gros !
Un exemple que tout le monde connaît : Adobe Acrobat Reader, le fameux lecteur de fichiers pdf que chacun connaît… Eh bien pour prendre un modèle de 2012, donc pas si vieux, le fichier d'install "Version VX.10.1.4" faisait 48,5 Mo (seulement). Et la dernière version de Reader de septembre 2023 la "DC" fait 342 Mo !!!!! Cela devient monstrueux ! La folie des grandeurs et de la complexification qui ne s'arrêtera donc JAMAIS ! Je suis contre ce genre d'évolution, c'est de la pure idiotie !
Pour ma part je rêve de développeurs qui seront capable de créer des logiciels de en plus petits mais toujours aussi performants et de moins en moins gourmands en ressources système autant qu'en besoins énergétiques ! Là, ce sera un vrai progrès.
Conclusion : je vous conseille donc quand vous voulez installer un nouveau log sur votre ordi de toujours prendre une version un peu plus ancienne, voire "nettement plus ancienne" si possible car celles-ci seront toujours plus "légère" (poids numérique et rapidité d'exécution) que les tous derniers modèles, toujours plus gros, plus lourd et plus lent bien sûr, conséquences de leur lourdeur...car votre ordi, lui, "ne changera pas ses composants internes pour suivre ce (pseudo) progrès" ! A se rappeler.
Vous trouvez une liasse de billets de banque au sol…/…droits et devoirs ?
Le cas s'est produit il y a quelque temps pour un couple de promeneurs dans les alpes qui avait trouvé un sac en plastique (genre poubelle) contenant une boîte en acier pleine de billets de banque ! Ils n'en sont pas revenu quand ils ont ouvert la boîte ! En effet, celle-ci contenait très exactement 400 000€ en coupure de 200€ (soit 4 paquets bien ficelés de 50 billets chacun – et des vrais !). Ils sont allés à la police raconter leur aventure et déposer cet argent. Une enquête a été ouverte évidemment et au bout d'un an et demi, elle n'avait toujours rien donné. La police les a donc convoqué pour leur restituer la moitié de leur butin en tant qu'inventeur d'un "trésor". L'autre moitié allant au propriétaire du terrain sur lequel avait été faite la trouvaille. En l’occurrence c'était un terrain communal. C'est donc la mairie qui a reçu cette autre moitié.
On peut penser que cet argent venait d'une "entreprise" pas très catholique et bien sûr, dans ces cas-là, les perdants (trafiquants) ne vont pas aller à la police réclamer leur butin ! Tant qu'il ne s'agit pas du recel d'un vol, dûment ciblé et suivi, les investigations s'arrêtent là.
C'est ce qu'on appelle être chanceux, je crois…
Serflex de fortune…
Le Serflex est un ustensile bien pratique pour assurer l'étanchéité d'un tuyau au montage. Mais si vous n'en avez pas sous la main, comment faire…?
Une solution de remplacement simple mais qu'il faut peaufiner, c'est d'utiliser un bout de fil de fer en lieu et place du Serflex. Mais il y a une astuce à connaître pour cela… En effet, si vous faites un tour simple et que vous serrez, vous n'arriverez que difficilement à avoir un bon serrage, c’est-à-dire une parfaite étanchéité, éprouvée effectivement…! Pour avoir cette bonne étanchéité, il faut absolument faire un premier "tour mort" complet et ce sera au deuxième tour que vous pourrez tournicoter les fils pour le serrage final. Et là, avec ce tour mort supplémentaire, vous obtiendrez bien plus aisément l'étanchéité voulue.
Température du corps humain et croyances...
Vous pensez que la température normale de votre corps est de 37 °C ? Eh bien, vous n’êtes pas le seul. Pourtant, ce chiffre n’est pas le bon, selon les scientifiques. Mais l’erreur persiste depuis des décennies...
La température du corps humain n'est plus de 37° mais de 36,5°. Cette constatation est faite depuis plus de 20 ans par le corps scientifique des chercheurs en biomédecine...
C’est une idée reçue qui persiste, selon laquelle notre température corporelle "normale" serait de 37 °C. Pourtant cette croyance est tout simplement fausse. Du moins le chiffre n’est plus correct aujourd’hui. Cela est probablement dû à cause de notre "habillage moderne", de mieux en mieux adapté aux températures extérieures. Les scientifiques, eux, le savent depuis plus de vingt ans, mais tout le monde considère encore ce chiffre comme la référence au moment de prendre sa température.
Quelle est donc notre température moyenne "réelle" ?
En fait, toutes les températures comprises entre 35,7 et 37,3 °C peuvent être considérées comme "normales".
En revanche, si le thermomètre affiche 37 °C la prochaine fois que vous prendrez votre température, cela ne voudra pas dire que vous avez de la fièvre. Et si vous êtes en dessous de 36°C, vous n'êtes pas encore rendu au bord de l'hypothermie.
Bon, pour les hypocondriaques, il va falloir leur trouver autre chose pour s'inquiéter que cette "grande fourchette"...
Qu'on se le dise et bonnes vacances !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres