Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

541 Vitre électrique de véhicule en panne…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

541 Vitre électrique de véhicule en panne…

 

 

     Réinitialiser un lève-vitre élec de votre voiture...

 

     Quand une vitre électrique sur un véhicule ne fonctionne plus correctement, il peut y avoir de multiples raisons à cela. Car ces vitres sont commandées par un algorithme complexe qui comporte des capteurs (butées, anti-pincement pour les enfants, contacts fermés/ ouverts, sécurité de fermeture, chaîne de servitudes parfois pour antidémarrage, etc...). Alors bien sûr, il pourra y avoir un tas de raisons de pannes.

Cela peut être tout simplement le moteur électrique qui lâche (on l'entend ronronné faiblement en collant l'oreille sur la portière - voir également son fusible...). mais s'il fonctionne, il peut y avoir une reprogrammation à faire sur la séquence initiale de cet accessoire commandé par un firmware. Donc à refaire - voir ci-après…

 

     Procédure de ré-initialisation des vitres...:

 

     Il suffit de baisser complètement la vitre et de maintenir le bouton encore appuyé pendant 3 à 5 secondes de plus dans le même sens (temps variable suivant constructeur). Ensuite, faites l'inverse : montez la vitre tout en haut en gardant à nouveau le bouton enfoncé pendant 3 à 5 autres secondes de plus. Après cette opération de "réinitialisation", le système devrait fonctionner à nouveau normalement.

 

Cette méthode est valable pour de nombreuses marques de voitures. Si cela ne fonctionne pas, consultez le manuel de votre véhicule ou recherchez des solutions sur les forums ou sur les sites web spécialisés. Cette procédure est simple et rapide, prend juste 2 minutes et il n'est pas nécessaire d'aller chez son garagiste pour cela (coût toujours abusif !).

 

     Comment débloquer une vitre électrique qui ne bouge plus du tout ?

 

     Appuyez sur l'interrupteur principal des vitres de votre voiture en position “haut”. Tout en restant appuyé, ouvrez la portière et claquez-la. Cela peut permettre de créer un contact en sollicitant le moteur via "un inter fatigué". Cette solution temporaire permet de refermer la vitre jusqu'à ce qu'elle soit réellement réparée. On peut aussi prendre la vitre (portière grande ouverte) entre les deux paumes de mains et la tirer vers le haut (ou le bas suivant son blocage) pour la repositionner correctement entre ses butées (et donc aussi ses switches de commandes). Ces manips sont quelque peu "farfelues" mais parfois cela fonctionne. Donc a essayer aussi.

 

     Lors de la réinitialisation du système Anti-pincement, vous devez uniquement utiliser la remontée autonome (maintenir le bouton jusqu'au premier cran) et ne pas utiliser la commande de fermeture automatique générale. Maintenez cette position jusqu'à ce qu'elle se ferme. S'il s'arrête à tout moment, répétez à nouveau en mode de fermeture autonome et continuez à répéter jusqu'à ce que la fenêtre atteigne la position complètement fermée. Continuez ensuite à maintenir le bouton enfoncé pendant quelques secondes jusqu'à ce que vous entendiez un léger clic (très faible). Ceci indique que la réinitialisation s'est terminée.

 

     La reprogrammation de l'algorithme des vitres est différente suivant les constructeurs. Il faut vraiment se rappeler çà. Pour certaines voitures c'est pour 3 secondes maintenues, d'autres 5, pour d'autres encore ce sera une combinaison de boutons appuyés comme les 2 commandes "chauffeur" en mm temps, et certains encore avec d'autres procédures... C'est le souk total dans ce domaine, aucun standard. Quand on a une panne, il faut donc essayer toutes sortes de combinaisons, même les plus curieuses jusqu'à arriver à la bonne finalement qui fonctionnera bien ! Bon courage...

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



20/10/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres