542 Mails, fonctions cachées des serveurs de mailing…
542 Mails, fonctions cachées des serveurs de mailing…
Chacun de nous possède désormais une adresse mail et même plusieurs tellement les courriers électroniques sont devenus omniprésents et indispensables même, dans notre vie au quotidien. Certains serveurs de mailing sont simples et sobres d'autres beaucoup plus fouillés voire complexes. Mais tous possèdent des fonctions secondaires, et là : plus ou moins cachées !
Mail et fonctions secondaires cachées...
De nos jours, tout se fait par le Net et l'e-mail a pris une place de plus en plus importante dans notre vie au quotidien, à tel point qu'on ne peut plus s'en passer aujourd'hui. C'est un bon moyen de communiquer avec la famille et les amis mais aussi avec les services de l'état pour tout ce qui est dossiers administratifs. C'est aussi le moyen d'échanger d'importantes informations au niveau professionnel, le tout avec des pièces jointes, des photos, vidéos ou des documents mêmes confidentiels car ils peuvent être cryptés. C'est donc devenu un outil indispensable. En tant que tel, il faut apprendre à bien s'en servir...
Dans les mails et ce, quels qu'ils soient, il y a au départ un "serveur de mailing"... Gros ordinateur qui stocke en fait vos messages.
Il existe donc aussi pour tous, des fonctions cachées qui sont "cc" et "cci". Vous avez certainement déjà aperçu ces deux petites mentions sous la barre d'adresse de votre boîte mail ou en bordure de page...par un petit bouton ou triangle qu'il faut ouvrir spécialement.
Alors, à quoi servent-elles, ces fonctions cachées...?
La fonction cachée "cc"…
Le terme "cc" (signifie "copie carbone") pour désigner la copie d'un message pouvant donc être envoyé à un tiers, en même temps que le destinataire principal, par ce même message. En utilisant cette fonctionnalité au sein de vos e-mails, vous pouvez donc ajouter un autre utilisateur (ou plusieurs) à cette discussion via cette case. Cela est particulièrement utile si vous voulez informer une autre personne en même temps que votre "interlocuteur principal" qui, lui, est dans la case "destinataire".
La fonction cachée "cci"...
La fonction "cci" (signifiant "copie carbone invisible") dispose d'une fonction assez semblable à la précédente cc. En l'utilisant, vous pourrez donc encore ajouter différents utilisateurs. Mais la grande différence avec le "cc" c'est qu'en utilisant le "cci", vous n'informerez pas les autres utilisateurs qui seront inscrits là (plusieurs possible) à avoir reçu ce courrier électronique aussi. Par cette case "cci", vous ne permettez pas à chacun d'eux de savoir si d'autres ont reçu votre mail, vous ne dévoilez donc pas non plus les adresses e-mail des autres destinataires en "cci". Si l'un des destinataires d'un mail en "cci" clique sur "répondre à tous", il ne répondra en fait qu'à l'émetteur réel du message, c'est-à-dire : vous. Il ignore de fait complètement les autres !
L'une et l'autre de ces deux fonctions s'avèrent très utiles et assez semblable, mais au final, elles n'ont pas du tout le même impact sur la diffusion du message. En effet... Si vous mettez plusieurs adresses mail avec cc, tous les récipiendaires auront la vue sur toutes les adresses des personnes qui auront reçu ce message. Ceci est une manière de diffuser à la vue de tout le monde la liste de vos interlocuteurs concernés par ce message. Comme cette liste est visible par tous, il vous faut donc l'autorisation de chacun pour pouvoir diffuser cette liste en "mail ouvert et visible par tous". Ce qui est rarement le cas et je ne cesse de le dire, il est rigoureusement interdit par la loi de diffuser ainsi des adresses mail sans avoir obtenu auparavant l'autorisation de le faire, et pour chacun d'entre eux !
Si vous n'avez pas demandé cette autorisation de diffusion "publique" à son propriétaire, dans ce cas, vous êtes "hors la loi" et donc contraint d'utiliser la case "cci" pour un envoi groupé à plusieurs personnes. On peut d'ailleurs vous poursuivre au pénal pour ce genre d'infraction (CNIL) avec demande en plus de dédomagements financiers…
Ainsi fait avec "cci", tout le monde aura bien copie du message mais sans leur montrer les adresses mails de vos autres correspondants joints par ce même message.
Ce qui est obligatoire, encore une fois, si vous n'avez pas leur autorisation pour la transmettre "visiblement".
A se rappeler absolument lors d'envois de messages groupés !
Qu'on se le dise et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres