544 Bip-bip au démarrage de Windows...
544 Bip-bip au démarrage de Windows...
Non, non, ce n'est pas le Spoutnik qui passe au-dessus de notre tête, c'est le BIOS qui n'est pas satisfait au démarrage de notre ordi !
Alors, signification des bips émis au démarrage de Windows...
Tout d'abord, il n'y a pas de standard dans ce domaine malheureusement pour nous. Suivant les fabricants de carte-mère, les bips au démarrage de Win ou aussi durant une session, aurons des significations qui peuvent être différentes. Mais voici une liste qui donnera déjà une idée pour tenter des actions globales pouvant être salutaires. Certains ordi (Dell ou Mac) émettent un son unique mais peuvent le répéter X fois. Dans ce cas c'est donc le nombre de bip répétés qui donnera une signification particulière. On trouve aussi des ordis sans "son" mais équipé d'une LED qui clignote à l'identique des sons produits pour d'autres.
Parmi toutes ces possibilités voici un résumé de ce que l'on trouve sur le Net...Bonne chance.
- 1 bip court : Démarrage OK, voire parfois l'autotest de session effectué.
- 2 bips courts au démarrage ou durant le fonctionnement de l'ordi :
Pb de BIOS. des paramètres sont erronés, manquants...
Peut aussi être un "bit de parité" qui remonte au pross lors d'un check sur un clear memory.
- 3 bips courts : erreur sur un cycle Read/ Write memory (adressage, checksum ou parité).
- 4 bips courts : pb carte-mère (timer ou pb de cycle horloge du pross).
- 5 bips courts : le pross est peut-être mal enfiché sur son socle (vérifier son verrouillage - une pinoche tordue/ cassée sur sa matrice, si changé).
- 6 bips courts : pb clavier.
- 7 bips courts : pb du réseau virtuel.
- 8 bips courts : pb de carte graphique ou du contrôleur de périf.
- 9 ou 10 courts : pb de Bios ou de sa CMOS associée (checksum du Boot erroné).
NB : pross = processeur, périf= périphérique.
- Bips courts incessants : Le Bios vous dit qu'il n'y a pas assez d'énergie pour fonctionner. Vérifiez les câbles d'alimentations à la carte mère, sinon, il vous faut un nouveau bloc alim… Aussi l'un de ses connecteurs pas ou mal enfichés. Cela peut également être...Sécurité de ventilation fermeture capotage du PC. Un capot n'a pas été remis ou bien est mal verrouillé. Voir ce switch si présence et état.
- Bips longs incessants ou 1 long suivi d'1 court : Problème de mémoire vive : Barrette présente?, mal enfichée ou pas à la bonne place si 4 sockets...? parfois aussi 2 types de socket memory sont présents comme DDR2 & DDR3... Vérif à faire !
Si plusieurs, une barrette défectueuse...? Les tester une à une... ou les croiser (si pas de spare). Cela peut provenir aussi de la matrice d'adressage non prévue (type, 1xR8, 1xR16, 2xR8, etc...mélange possible si plusieurs barettes).
- Un bip long suivi de 2 ou 3 courts : Pb de la carte vidéo ou de la partie carte vidéo de la carte-mère si absence de carte sup.
- Un bip long + 3 courts...: Pb de clavier (défectueux ou absent - vérif du ports USB où il est branché ou pb dongle Wifi absent/ défectueux/ éteint.
-1 bip long puis 9 bips courts : Le BIOS va mal, il faut le remplacer (flasher). Une opération complexe et délicate, mais aussi dangereuse, qu'on nous déconseille de prendre à la légère.
- 3 bips longs : Un autre problème de mémoire vive, plus précisément dans les 64 premiers Ko. Cela ne change pas grand chose : il faut vérifier qu'elles soient bien enfichées ou identifier quelle barrette est HS.
- 4 bips longs : La mémoire vive se rafraîchit mal. Pile pouvant être défectueuse, la vérifier si moins de 2,95V, la considérer HS. Pour remettre les valeurs initiales, videz la mémoire du BIOS (CF : 2 bips court : le Clear est souvent noté sur la carte-mère:CCMOS par un minuscule bouton poussoir ou un jumper à changer de place durant 10 secondes avant de le remettre à sa place).
- 5 bips longs : Oulala, c'est le processeur ! Vérifiez bien qu'il soit bien branché et que son ventilateur marche, (si encrassé total !!! - commencer par tout nettoyer) sinon il faudra en changer.... Si vous n'avez pas de pâte thermique, on peut utiliser du dentifice blanc (contient de l'oxyde de titane – donc très bon contact au refroidisseur).
- 6 bips longs : identique à 1 bip long / 3 bips courts.
Ce petit lexique du BIOS est valable pour l'écrasante majorité des BIOS récents (AWARD), qui parlent tous la même langue. Avec quelques nuances toutefois de dialectes. C'est pour cela que certains codes diffèrent, mais veulent dire la même chose au final.
Enfin, pour certains BIOS récents, il y aura deux niveaux de manipulations à faire cette fois pour rentrer dans ceux-ci. Avec "combinaisons de touches" différentes ou même une touche spécifique au clavier en plus ou sur la face avant de l'ordi. A voir dans la documentation constructeur.
Qu'on se le dise et bonne réparation…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 228 autres membres