552 Kit d'Urgence ou de survie légère…
552 Kit d'Urgence ou de survie légère…
Le gouvernement nous propose dans les journaux ces jours-ci*, après le passage de la tempête Ciaran un "kit d'urgence", type. Tiens, les polis-tocards du roi se réveillent (un peu !)...
Pour ma part, il y a belle lurette que mon Kit d'urgence (de survie en fait) est prêt et je m'en suis déjà servi plus d'une fois, pour nous certes, mais aussi pour "secourir" d'autres personnes rencontrées, chemin faisant... Bref.
*Kit d'urgence... https://fr-alert.gouv.fr/actualités/kit-durgence
Voici donc, pour moi cette fois, ce que devrait contenir un kit de survie...
1) Matériels divers*...
- Un bidon (touque de kayak : parfait) ou un sac type plongée (c-à-d étanche !). Capacité de 25 à 30L minimum où l'on met tout son matériel ! C'est vraiment le be-a-ba du kit...
- Poste de radio à piles (avec piles de rechange et voir le listing des fréquences de détresse internationales).
- Médicaments de première nécessité (Aspirine ou Doliprane ou Eferalgan, charbon actif) et le nécessaire pour pansements de bobologie (gaz+ désinfectant). Du charbon actif (le meilleur anti-poison au monde- je ne répéterai jamais assez !).Si quelqu'un "dans le groupe, la famille" possède un traitement médicamenteux régulier, un sachet spécial pour lui (elle).
- Petits outils de base : couteau suisse, briquet piezo, petite pince multi-fonctions, scotch aluminisé, paire de ciseau, lampe de poche genre torche et/ou lampe frontale (piles de rechange). De la bonne ficelle en Nylon (une bonne paire de lacet en plus par ex sera toujours bien venu !)..
- Petite pochette étanche dans laquelle on pourra mettre les papiers importants et de l'argent liquide et carte bancaire (passeport, CNI, CIV, Permis de conduire, etc...). Aussi le Phone portable avec câble et chargeur.
- Si vous êtes porteur de lunette à temps complet, la seconde paire dans son étuis.
- Suivant la période et le lieu...: couverture légère (polaire) / grande serviette de bain / petite bâche étanche ou grand sac poubelle en plastique (mini 100L- permet d'y faire un poncho).
- Miroir de détresse type marine (si zone inhospitalière).
- Livre de survie si vous avez çà. C'est un excellent remonte-moral.
*Matériels… Tout n'est pas à prendre de façon systématique mais à adapter en fonction du lieu, de la durée, de la saison ou du temps...
2) Nourriture et boisson...
- Bouteilles d'eau (mini 1 par personne – adapter suivant circonstances).
- Nourriture non périssable (genre banane sèche, biscuits, pain d'épice, fruits secs/ comme abricots ou pruneaux, barre de céréales, tablette de chocolat, fruits confis, le choix de produits est grand dans ce domaine...).
- Tube de lait condensé.
3) Animaux de compagnie...
Si vous avez un animal de compagnie, il faudra aussi penser à lui pour sa nourriture ou sa boisson. Il pourrait vous être d'un grand secours, ne l'oubliez jamais !
Alors bien sûr cette "valise d'urgence (ou de survie)" sera toujours à adapter suivant l'endroit (pays, région) où vous êtes et le type d'activités que vous faites. Pensez aussi à la météo que vous êtes censé avoir sur zone ou pouvoir rencontrer...après nouvelle progression/ nouveaux lieux pour de nouvelles conditions.
- Quand on est en mode individuel...A pied, cheval, VTT, kayak ou autre système léger de déplacement, il sera indispensable de disposer de moyen de communication portable (Smartphone/ GPS/ cartes et boussole...). Pour un trek solitaire très isolé, avertir avant de partir une personne proche, de vos intentions de parcours, haltes ou plan B si imprévus.
- Quand on est en voiture, il est toujours bon d'avoir avec soi une ou deux couvertures ou un duvet si l'on devait passer la nuit à bord sur un parking... Du petit matériel de dépannage spécifique véhicule comme des cordons de démarrage, quelques outils, une corde solide (ou barre de remorquage) et un kit de réparation d'urgence (bombe anti-crevaison). Pensez aux chaînes si montagne en hiver.
- Quand on est en bateau, des moyens spécifiques seront obligatoirement de rigueur à bord suivant le lieu et catégorie de navigation. Surtout ne pas les négliger comme canot de survie, gilets, matériel de signalisation et de communication en bon état.
- Quand au voyage en avion personnel, il est obligatoire également de posséder à bord une valise de survie en cas de survol de zones inhospitalières (+ une radio HF hectométrique – cas en survol de grande forêt) et un canot de survie en cas de survol maritime important (Cas fréquents dans les archipels - si distance d'une côte = ou > à+ de 10 fois l'altitude de vol). Et surtout apprendre à se servir de tous ces matériels spécifiques.
Quand on a ce minimum vital avec soi, croyez-moi, on n'a pas besoin de compter sur les autres ou bien les secours publiques (bien sûr, dans la mesure où on n'est pas ni blessé ni malade gravement!) pour se dépanner et/ou survivre quelques temps tout seul dans son coin. Durant toutes nos expéditions de part le monde, il nous est arrivé de puiser plusieurs fois dans notre "touque de survie" afin de pouvoir attendre en sécurité, un temps meilleur pour poursuivre la "route"... Deux cas, les plus angoissants vécus en mer…
Le premier quand nous avions été pris dans deux cyclones, coup sur coup durant 5 jours de suite (David & Frederic – fin août 1979) et une autre fois au Cap Horn, à nouveau durant 5 jours de tempêtes extrêmes. C'était vraiment une excellente occasion de savoir ce qui est indispensable ou pas pour assurer notre survie en cas de désastre inattendu, de conditions météos extrêmes, ou de catastrophe d'ampleur suivi d'un isolement total et cela même en milieu très inhospitalier, voire dangereux...
Qu'on se le dise et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 228 autres membres