647 Se préparer à l'avenir, c'est anticiper aux catas climatiques…
647 Se préparer à l'avenir, c'est anticiper aux catas climatiques…
Quand on s'intéresse de près à la météo, plus encore à l'évolution climatique, eh bien il n'y a pas besoin d'être un grand scientifique pour comprendre que depuis le début du 21 ième siècle, nous sommes entré dans le siècle des catastrophes climatiques. D'ailleurs la Croix Rouge internationale a fait des études sur le sujet pour constater que bien peu de gens pensent à se préparer à de tels phénomènes lorsqu'ils quittent leurs lieux de résidence ou bien même pour leur propre habitation. Et quand on part en vacances ou en travail, loin de son milieu habituel et protecteur, eh bien il sera toujours bien vu d'avoir avec soi une trousse de minimum vital et de secours d'urgence. Le très mauvais temps pouvant nous surprendre n'importe où !
Les différents organismes de protection civile appellent cela le "Catakit". Pas besoin d'expliciter, cet anagramme suffit à comprendre son rôle... Et ce kit de survie n'est pas de la paranoïa, non, bien loin de là désormais ! L'actualité de ces dernières années est bien là pour le prouver.
Tous ces derniers temps, la Croix Rouge comme beaucoup d'autres grands sites publiques nous informent sur cette action à mener, ce matériel indispensable à préparer, afin de pouvoir faire face à toutes sortes de situations catastrophiques soudaines et inattendues…
Parmi ces phénomènes hors de contrôle : tempêtes, tsunamis, tremblements de terre, inondations, grêle sous orages violents, typhons (ou cyclones), vents d'une puissance inouïe, tornades, sécheresse ou chaleur insupportable, feux de grande ampleur, etc… Dans ce domaine de la météo, les calamités possibles ne manquent pas malheureusement pour nous. Alors soyons un peu plus à l'écoute de cette évolution climatique car avec les années à venir, tous ces phénomènes vont se multiplier en nombre, en fréquence comme en violence. Les scientifiques, pour une fois, sont tous d'accord sur cette évolution.
Conclusion, dans notre quotidien, il est plus que temps d'écouter les conseils de ces "lanceurs d'alertes" et de se préparer sagement en réalisant un CataKit pour sa famille...
Plusieurs sites nous renseignent sur ce CataKit à préparer...
ou encore ici…
Histoire de partager notre expérience…
Notre cas perso en Tour du Monde (TdM) et en bateau…
Dès le départ de notre TdM, nous avions préparer une touque (pour kayak) dans laquelle nous avions mis un tas de choses de première nécessité. Je ne vais pas faire la liste complète mais en cas d'avarie grave, il faut bien avoir avec soi un minimum d'outils et de vivre afin de pouvoir attendre quelques jours en lieux sûrs, en espérant pouvoir être secouru et/ou à minima, survivre... Et cela pour sa famille entière (pour nous : capacité classique de 4 personnes).
Parmi ces choses indispensables… : couteau, briquet, petits sacs étanches, petite pince multi, machette, lampe torche, radio à piles, ensuite de l'eau et de la nourriture non périssable (barre de céréales, bananes sèches, biscuits, graines, etc...). En bateau, bien évidemment le matériel spécifique à la navigation hauturière doit être prêt (gilets, fusées, survie, miroir, etc.).
Alors en vivant à terre, bien évidemment, les besoins seront différents mais néanmoins tout aussi important. Par exemple, si on a de la place dans un véhicule : une machette ou une hache, une petite pelle US, des cordages ou sangles, une toile solide (2X3m), une couverture, etc... Ces matériels peuvent aider à déblayer un passage encombré… mais il faudra également de l'eau et de la nourriture non périssable dans un sac étanche*.
*Sac étanche : les descendeurs de rivières (nage en eaux libres) ou les kayakistes connaissent bien ces sacs translucides et souples qui se ferment de façon étanche. Ce type de matériel est à privilégier comme les touques.
Note personnelle...
Je suis assez sidéré de constater que, dès l'instant que l'on parle de "matériel de survie", cela fait toujours sourire. On nous traite volontiers de paranos, de survivalistes, de pessimistes, de doux rêveurs ou encore de fous-dingues… Mais toutes nos années d'aventures nous ont apprises que seuls, ceux qui se sont préparés aux catastrophes survivent et que les autres, naïfs ou innocents périssent malheureusement par manque de connaissance et de préparation à ces phénomènes. Pour notre part, nous avons vécu des situations similaires dangereuses, et à plusieurs reprises durant nos 25 années d'aventures aux quatre coins du monde. Et nous nous en sommes toujours sortis épargnés, vivants et sans "bobo"...pourquoi…? : tout simplement parce que "préparés à ce genre de possibles catas"… et cela… par de la connaissance et du matériel conséquent ! En un mot : de l'anticipation.
On peut résumer les grandes lignes d'une survie par ce tableau…
1) Pouvoir s'hydrater (on ne peut pas rester plus de 3 jours sans boire).
2) Pouvoir se nourrir (on ne peut pas tenir plus de 3 semaines sans manger).
3) Pouvoir se soigner (si blessures – on pourrait ne plus pouvoir se déplacer).
4) Matériel pour se protéger (de la chaleur, pluies, glace ou vent...)..
5) Matériel pour se déplacer (changer de lieu si exposé à un péril imminent).
6) Matériel pour se signaler (si lieu très isolé ou dangereux - mer, montagne, forêt, désert...).
Nota : Il faut se rappeler que de nos jours, tout fonctionne avec la fée électricité. Hors, en cas de grande catastrophe d'ampleur nationale, ce seront tous les moyens électriques et informatiques qui seront paralysés partout en tout premier. Donc plus rien de fonctionnera, perte totale de tous les moyens de communications et d'informations. Cela signifie donc qu'il ne faudra compter que sur vous et vous seul avec votre matériel perso et votre savoir-faire, pour vous en sortir.
Et malheureusement pour nous, tout est fait dans notre société, dite moderne, pour que l'on dépende complètement du "système administrato-étatique". Eh bien, non, il faut que chacun prenne conscience que c'est par soi-même que l'on peut le mieux se sortir de situations catastrophiques et surtout ne pas compter sur des secours publiques qui deviendront vite improbables, voire totalement impuissants car bloqués, avec un black-out généralisé.
Qu'on se le dise...et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 237 autres membres