562 Décès d'un proche dans la famille, devoirs et obligations...
562 Décès d'un proche dans la famille, devoirs et obligations...
Avec le décès de mon frère cadet l'an dernier, j'ai été confronté à cette expérience inattendue mais bien obligée... Il n'est donc pas inutile d'y penser par avance.
Tout ceci sera à faire dans les 24 à 48 heures suivant le décès.
Avant de pouvoir véritablement entamer votre deuil, vous devrez d'abord faire établir un certificat de décès, obtenir l'acte de décès et organiser les funérailles. Ce sont vraiment les toutes premières démarches à effectuer.
- Faire établir un acte de décès.
C'est un médecin qui doit obligatoirement l'établir. S'il s'agit d'une mort naturelle, à domicile, vous devez le faire venir. S'il s'est produit à l'hôpital ou dans un Ehpad ou maison de retraite, c'est l'établissement qui se charge de le faire établir par le médecin de service.
S'il s'est produit sur la voie publique, cela dépendra de l'endroit où sera transporté le corps. Mis à part si le corps est transféré dans un institut médico-légal, c'est le médecin présent ou appelé sur les lieux qui pourra le faire.
Sur ce certificat seront notés l'heure, le jour, le lieu de la mort, et si le défunt porte un pace-maker.
- Obtenir l'acte de décès.
Certificat en main, vous devez vous rendre ensuite en mairie pour déclarer la disparition de votre proche dans les 24 heures (jours ouvrables). Outre le certificat de décès, vous aurez besoin du livret de famille et des papiers d'identité du défunt.
Le service d'état civil vous délivrera alors plusieurs exemplaires originaux de l'acte de décès. Ce document vous permettra d'avertir les banques, caisses de retraites, employeurs, complémentaires santé, Sécurité sociale, etc...
L'entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie peut s'en charger pour vous.
C'est un médecin qui doit obligatoirement établir le certificat de décès.
- Les papiers administratifs cette fois.
Vérifier si le défunt a souscrit à une assurance obsèques. En France, le coût moyen des obsèques s'élève à environ 3 800 euros pour une crémation et 4 300 euros pour une inhumation. Un budget important et souvent non prévu..
D'où l'importance de vérifier si votre proche a souscrit à une assurance obsèques (auprès d'une banque, d'un assureur, ou une entreprise de pompes funèbres...) En fonction de la somme garantie, cela peut en couvrir tout ou partie. Si c'est le cas, il faudra prendre immédiatement contact avec cet organisme.
- En fonction de votre situation professionnelle, demander un congé.
En fonction de votre employeur, vous pouvez disposer d'un congé spécifique. Prévenez-le pour qu'il l'enclenche. Parfois, le CE de l'entreprise participe également aux frais funéraires, se renseigner.
- Organiser les funérailles.
Légalement, les funérailles doivent intervenir dans les six jours (dimanche et jours fériés non compris) suivant le décès. Mais il existe parfois des exceptions. Avant de les organiser, assurez-vous que la personne défunte n'ait pas laissé des écrits spécifiques pour ses dernières volontés : par exemple au enregistrement au FNDV, le Fichier National des Dernières Volonté, ou encore un Testament olographe (très personnel et parfois inconnu de la famille), ou pour un type d'obsèques particulier : crémation ou inhumation, rejet spécifique des cendres, etc... On a parfois bien des surprises quand on entre dans l'intimité de nos proches par ces écrits, et volontés parfois totalement inconnues de tous…! Cela peut être encore sur la cérémonie religieuse ou laïque ? Lieu de sépulture, dans sa commune de résidence ou ailleurs ? Autant de points qui, s'ils ont été stipulés par écrits, devront être respectés. C'est parfois une grande surprise, pour tous, réunis à ce moment-là...
Si non, vous devez vous concerter avec les autres proches pour déterminer les modalités de ses funérailles. Ces tracas ne sont pas agréables à vivre, mais hélas nécessaires. Une fois ces modalités établies, contactez immédiatement des entreprises de pompes funèbres pour obtenir des devis. Là comme partout, on voit de tout. Beaucoup assurent un service H24/ J7. Comparez, choisissez et obtenez le plus rapidement possible un rendez-vous.
Toutes ces formalités ne sont pas spécialement réjouissantes mais un jour ou l'autre, on doit y faire face malheureusement pour nous tous. Alors autant s'y intéresser par avance afin de ne rien oublier et de passer cette étape le plus sereinement possible.
Qu'on se le dise et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres