Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

564 Sauvegarde de nos documents...oui, mais comment…?

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

564 Sauvegarde de nos documents...oui, mais comment…?

 

 

     A notre repair café de St Nazaire, il n'y a pratiquement plus une seule séance désormais où je ne répète pas qu'il faut vraiment se forcer à faire (& comment) une sauvegarde "nécessaire et suffisante" de nos documents, logs, photos ou vidéos, sur nos ordis.

Alors aujourd'hui, j'ai décidé de faire ce petit tuto pour expliquer clairement, à tous ceux (celles) qui ne savent pas (ou ont une peur maladive de mal-faire…), d'une manière simple et efficace, la façon d'effectuer ces sauvegardes…

 

Hier encore, j'ai eu l'occasion de réparer un ordi sur lequel aucune sauvegarde n'avait jamais été faite ! Quelle maladresse... Coup de chance, j'ai pu le remettre en état sans ne rien perdre des documents enregistrés "dessus - sans parachute".

 

     Alors comment procéder pour ce faire…?

 

Avant de commencer cet exposé, une petite explication technique.

Sur un ordi il a trois choses très différentes, qui sont…:

 

1) Le système d'exploitation de l'appareil (Windows, Linux, MacOs, Unix, etc.). C'est le programme de gestion "qui fait fonctionner cette machine". On l'appelle l'OS dans notre jargon technique (Operating System).

 

2) Il y a ensuite des logiciels supplémentaires et personnels servant à faire un tas de chose… Ces logiciels seront extérieures à l'ordi lui-même, c-à-d téléchargés et installés ultérieurement par vous-même. Logs permettant d'écrire un texte, faire un tableau de compte, dessiner, écouter de la musique, faire ou regarder des vidéos…etc... Enfin bref, une montagne de logs permettant donc d'utiliser cette machine pour y faire un tas de choses bien à vous, plus personnelles.

 

3) Dernière chose, tous les documents personnels que vous, vous aurez faits ou mis dessus au cours du temps comme lettres, docus comptables, factures, contrats divers, images de vos vacances ou vidéos, films, autres logiciels persos, etc...etc… Ce sont donc tous vos documents personnels faits et enregistrés sur le Disk Dur (HDD) de l'ordi depuis que vous l'utilisez. Quand il est très gros, on peut y stocker des milliers de choses dessus ! Et si ce HDD tombe en panne*, sans sauvegarde, eh bien là, vous perdrez TOUT ce que vous y avez mis dessus. Là, ce sera vraiment la grosse cata !

 

*Pannes : Une panne du HDD est la plus grave qui puisse se produire. Si une panne survient sur un périphérique ou même sur la carte-mère de l'ordi, on peut toujours récupérer le HDD et le brancher sur un cartridge externe pour récupérer tous les documents qui y seront copiés dessus. Mais si c'est lui qui est HS, là vous êtes comme lui : "mort", enfin perdu absolument tout ce qu'il y avait dessus.

Et c'est là que la sauvegarde deviendra vite INDISPENSABLE, pour prévenir d'une panne irréversible de Disk Dur, tout simplement.

 

     Alors que faut-il sauvegarder (je reprends les item de dessus)…?

 

Pour le 1), pas indispensable de faire une sauvegarde de l'OS car on peut toujours retrouver un ordi avec le même System et donc savoir & pouvoir s'en servir aussitôt. On peut s'en passer ! On peut aussi tout retrouver sur le même ordi en faisant une "Restauration System", RS qui revient à remettre l'ordi dans la dernière configuration qui fonctionnait bien mais cela à condition tout-de-même que le HDD soit en bon état et qu'il existe des points de restaurations existants sur votre machine (pb de "Soft-logs" pouvant être corrompu - mais pas de "Hard-matériel" en panne).

 

Pour le 2), là encore pour les logs installés par l'OS, pas vraiment la peine de se faire trop de souci, on les retrouvera aisément sur un autre ordi ou par une restauration system…ou en dernier ressort, en allant les télécharger sur le Net à nouveau. Mais ce sera bien différents pour vos logs persos (achetés) et documents bien à VOUS !

 

Pour le 3) donc… Pour tout ce qui sera Logs avec parfois une licence payante en cours et/ou docus persos, c'est là que votre attention devra se porter pour mettre en lieux sûrs (sur clé ou Disk de sauvegarde extérieur à cet ordi) toutes ces choses que vous aurez réalisées, utilisées, écrites, copiées ou téléchargées sur votre HDD, tout simplement. Voilà ce qu'il faut "sauvegarder de façon nécessaire et suffisante", comme nous si bien dit la formule mathématique consacrée.

 

     Maintenant que l'on sait "quoi sauvegarder", comment faire…?

 

     Il faudra donc avoir une clé (ou mieux : HDD externe) assez gros si on a beaucoup de choses à copier dessus. Ce choix relève d'une simple logique enfantine !

Ensuite la fréquence de cette sauvegarde…

Eh bien suivant la rapidité avec laquelle vous faites, ajoutez, copiez, enregistrez, modifiez vos documents, il faudra faire des sauvegardes, adaptées à cette "fréquence de changement". Ceci relève encore une fois d'une simple "logique de bon sens".

 

     En dernier, la manière de faire ces sauvegardes…

 

     On me dit souvent, "mais il y en a des tonnes à sauvegarder à chaque fois"…çà me prendra des heures, je ne peux pas.../…

Eh bien, c'est faux, pas d'inquiétude car il faut de la méthode pour ce faire. Méthode que voici.

En tout premier, il ne faut rien stocker dans les répertoires d'origine faits par Windows (pour prendre l'exemple de cet OS "tous terrains"). Il faut donc se créer un répertoire (rep) bien à soi dans lequel, on ira créer autant de "sous-rep" que nécessaire. On en fait par exemple pour ses docus, un autre pour ses photos, un 3ième pour ses vidéos, un pour soi, un pour les enfants ou son conjoint, etc...etc...etc... on n'est pas limité, en fait. Là, on y stockera donc tout ce qui sera personnel dedans.

Pour faire une première sauvegarde, il n'y aura donc à sauvegarder que ce répertoire principal que l'on a créé "à soi" (avec tous ses sous-rep et fichiers dedans). Vous allez me dire...ben oui mais avec le temps il devient énorme et çà demandera des heures pour sauvegarder à chaque fois…??? Ben non, car là-encore il faut avoir une "méthode opératoire incrémentielle". Kescekecékesakecé…?

Cette méthode consistera pour les sauvegardes suivantes, à trier les fichiers sauvegardés par "date de modification" (ou date de création-idem, par ex...) tout simplement et vous n'aurez donc à sauvegarder que les fichiers modifiés ou nouveaux depuis...suivant les détails que vous aurez choisis dans les arguments de tri.

Un clic sur le nom du bandeau et la série (détails de type) va s'afficher par une liste alpha-numérique croissante. Un nouveau clic et ce sera l'inverse. Ceci est valable pour n'importe quelle liste en informatique car les ordinateurs, c'est ce qu'ils savent faire de mieux : trier des arguments par choix.

 

     Sur ce bandeau en haut du contenu des fichiers, avec un clic D, on peut y ajouter un tas d'arguments type (à afficher) de notre choix. Par défaut le "nom" et le "type" ainsi que leur "taille" sont très souvent déjà mis par défaut, mais on peut en ajouter bien d'autres. Il suffit de valider dans la marge du petit menu déroulant ceux que l'on veut y voir affichés (comme : nom, type, taille, date de création, modifié le, etc...etc…). Si vous cliquer sur "autres" (en bas de liste…), vous verrez qu'il y en a près d'une centaine d'arguments possibles ! Le choix est donc très grand. Il suffit de valider celui (ceux) que l'on souhaite avoir sur le bandeau en haut de liste de ces fichiers pour le(s) choix que l'on souhaite faire (une petite flèche grisée indique également le sens du tri – monter ou descendre – c-à-d trier). Par défaut tous les ordis trient ainsi…(hors des sous-rep qu'il laisse en premier parfois – pour ces derniers il faudra les faire un par un, comme tout rep principal).

 

     Voici comment sont affichés les tris, (pour ce qui est du nom)...

1) Caractères spéciaux...

2) Chiffres et/ou nombres...

3) Alphabétique, liste montante ou descendante…

Nota : Bien sûr dans un fichier, il pourra y avoir un seul type, deux ou trois suivant leurs noms d'origine (faits, créés éventuellement par vous ou pas !).

 

Ce qui donnera donc (pour exemple dans une même liste) en liste montante,

%$-!?

0123…9

ABCDE…YZ

     ou bien en liste descendante,

ZY...EDCBA

9...3210

?!-$%

NB : un tri ne tient pas compte des "majuscule" ou "minuscule", seulement du "genre". Mais on peut bien sûr trier sur n'importe quelle colonne : "nom", "type", "modifié le", "taille", etc..etc...

 

     Ce système est donc très simple et très pratique à utiliser pour retrouver quelque chose. Si vous triez par date, ce sera les plus récents d'abord ou bien dans l'autre sens, les plus anciens en premier. Si vous trier par grosseur en Ko ou Mo, vous trouverez les gros et/ou les minuscules en premier, etc...etc... Tous les arguments que vous aurez choisis d'afficher peuvent être triés ainsi, dans les deux sens.

C'est un outil fabuleux et vraiment à connaître pour s'en servir !

 

     Donc au final si je résume…

 

1) On créé un rep principal avec des sous-rep secondaires dans lesquels on mettra tout.

2) Pour la toute 1ière fois, on sauvera tout, bien évidemment. Ce sera peut-être long si cela n'a encore jamais été effectué, bien évidement…Mais il faut y passer une première fois donc. Vous lancez cela un soir et laisser l'ordi travailler toute la nuit...

3) Pour les sauvegardes suivantes, on trie par un clicD sur le bandeau et on range tout comme on le souhaite. Perso je le fait avec "date de modif…". Ainsi j'ai juste à ajouter dans mon HDD de sauvegarde, les dernières choses ajoutées ou modifiées depuis la dernière sauvegarde effectuée (vérif par date). La comparaison par "la dernière date" est ainsi très facile à faire.

Voilà, un travail simple, rapide, vite & bien fait et donc de sauvegardé de façon "intelligente et rationnelle" non…?

Alors..."Yapuka" : (c'est du japonnais - blague...) et bon courage, il suffit juste de s'y mettre.

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



09/12/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres