Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

569 Ordinateur Qilive de chez Auchan…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

569 Ordinateur Qilive de chez Auchan…

 

 

     A notre Repair-café, on nous a apporté un ordinateur portable Qilive en panne (de chez Auchan). A l'essai, plus rien ne fonctionnait dessus malgré qu'il soit assez récent et apparemment en bon état physique (pas tombé, pas abîmé spécialement – tout juste 3 ans)… Modèle exacte : CW14Q1.

 

     L'alimentation de cet ordi portable de 14 pouces se fait par un petit bloc alim fonctionnant sous 220V et délivrant du 5Vcc pour 2,5 A avec une connexion alim de type "Jack audio" de 3,5mm. Cette alimentation est déjà très curieuse dès le départ, réduite à un minimum vital - çà sentait vraiment le "bazar à 2 balles" !

 

     Quand nous l'avons ouvert, la surprise fût encore plus de taille car la carte-mère n'est pas plus grosse que celle d'un smartphone. Presque toute la place interne disponible est prise par la batterie qui est certes de bonne capacité (4600mA) mais c'est tout le reste qui ne suit pas ! Or, il est important pour un ordi d'avoir une bonne mémoire et un bon Disk Dur… Les 4Go de MM fournis avec le sont encore au minimum pour faire tourner un Win10 qui y est installé. Le HDD de 64 Go est lui aussi au strict minimum mais réalisé en eMMC (voir plus bas) et tout est minimisé au possible à l'intérieur. Ce qui veut dire en clair que pour de la réparation éventuelle, on ne peut rien toucher : c'est un parfait zéro pointé, sur toute la ligne.

 

     Le stockage de type eMMC est utilisé par exemple sur les smartphone et coûte beaucoup moins cher que les stockages de type "disk classique", que ce soit les véritable HDD anciens ou les plus récents stockages de type SSD qui le remplacent désormais. Ce dernier type SSD étant toujours présenté avec une connectique de type SATA comme les anciens "vrais disk dur" donc "démontable" pour intervention extérieure éventuelle dessus. Ce qui n'est plus du tout le cas de la technologie eMMC qui équipe donc aussi les smartphones en étant implanté directement sur la minuscule carte-mère. Eh bien ce Qilive en question que nous découvrons ressemble bien plus à un "Smart" qu'à un véritable ordinateur ! Quelle surprise.

 

     Alors de mon "point de vue tout personnel", c'est qu'il ne faut surtout pas acheter ce genre de "gadgets merdouilleux". Ce genre d'ordi (très) bas de gamme coûte quand même au passage, la coquette somme de 159€ en moyenne ! Il faut vraiment boycotter ce genre de produit de supermarchés à 2 balles. D'une manière plus générale, je dirai que pour avoir un ordi de qualité nécessaire & suffisante tout en restant moyenne, il faut d'une part avoir un réel HDD (véritable ou SSD) mais de 250Go mini et surtout une mémoire vive minimum de 6Go désormais car depuis Win10 (et le Win 11 est encore plus gourmand en ressources), le manque de mémoire vive ralentit énormément le travail de l'OS ou des logs utilisés dessus. Le prix s'en ressent forcément aussi et c'est vers les 400 à 500€ que l'on trouvera des ordis d'assez bonne qualité, minimale et suffisante, avec en prime aussi, tout le nécessaire en accessoires comme les prises périphériques classiques & très utiles...connecteur HDMI, carte SD, plusieurs USB2 ou 3, jack sortie audio et fourni avec une alimentation suffisamment puissante en 19Vcc. Tous ces "bas-de-gamme" à moins de 200 balles seront vraiment à oublier. De même pour les "minis-ordis de poche" (...de la foutaise!) ou encore ces Tablettes que l'on nous présente comme très pratique, elles ne sont aussi que des gadgets inutiles. Si vous saviez le nombre de tablettes que l'on trouve dans les rebuts informatiques...incroyable. Les gens s'en servent maxi 6 mois et après, inutiles, car en doublon sur le reste de nos moyens de com… En réalité, l'expérience au quotidien montre tous les jours, qu'ils(elles) deviennent superflus rapidement à cause de cette redondance d'outils numériques dont nous disposons, entre ordinateur et Smartphone. Alors oublions tous ces "produits intermédiaires" qui, 1) ne nous servent pas réellement et 2), viennent encore grossir nos montagnes de déchets numériques domestiques.

Et comme je le précise dans l'article, il faut oublier tous ces gadgets à pas cher qui sont souvent spécialement créés pour ces jours de pub forcée, comme "black-machin" ou des pseudos fêtes inventées (la citrouille bien ricaine), uniquement à but commercial. Ce n'est que du consumérisme provoqué, artificiel, totalement idiot et inutile.

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



24/12/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres