Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

573 Accident de voiture et vous êtes enfermé dedans…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

573 Accident de voiture et vous êtes enfermé dedans…

 

 

     Vous avez un accident avec votre véhicule et vous êtes coincé à l'intérieur...

Si cet accident est sérieux avec déformation partielle de l'habitacle du véhicule, cela va avoir probablement aussi des conséquences rapidement dramatiques pour vous (en cas de blessures...). Le moteur étant souvent à ce moment-là défectueux ou même coupé par le capteur d'impact à inertie aussi (qui a déclenché les AirBag du même coup après un choc subi de 3 à 4G), tout le système électronique sera bloqué et toutes les portières pourront se retrouver verrouillées !

Alors comment faire, en supposant que vous n'êtes pas blessé ou le moins possible...?

La situation sera pire si vous êtes tombé dans une rivière ou un plan d'eau comme un lac.

 

     La seule solution salutaire possible serait alors…

 

Eh bien de casser une vitre pour sortir du véhicule si vous en êtes capable. Il faudra peut-être commencer aussi par crever l'airbag qui vous empêchera probablement de bouger sur le siège. D'où déjà le premier intérêt d'avoir un couteau Suisse dans sa poche ou à portée de main de toutes façons ! Pour ma part depuis mon adolescence j'ai toujours un couteau, un briquet (sans fumer pour autant!) et un mouchoir dans ma poche. C'est vraiment élémentaire pour un (ancien) scout, "toujours prêt" dit-on !

 

     Vous allez me dire, mais on n'a rien dans la bagnole pour faire çà !

Eh bien si, vous n'y pensez pas mais tout véhicule possède des appuis-têtes désormais et ils sont amovibles. Il suffit donc d'en sortir un de son logement, on le tire par le haut et on dispose alors d'un bon outil pour casser une vitre. Mais il ne faudra pas s'en servir comme d'un marteau. Non, vous n'y arriverez pas. Le verre employé pour les vitres de voitures est un verre spécial, très solide et durci, c'est du "Securit". il faudra donc en beaucoup mieux, utiliser la tige de l'appui-tête comme d'un levier. On enfonce cette tige le long de la vitre dans la portière vers le bas. La lèvre de caoutchouc qui étanche la vitre côté intérieur le permet généralement car elle est assez souple. Et là on fait levier en appuyant fortement vers vous et le bas, ce qui fait que le bout de la tige va forcer sur le reste de la vitre dans la portière par le côté. Et là, le verre va briser. Comme c'est du Securit, toute la vitre va briser d'un coup en milles morceaux. Pas d’inquiétude car le Securit éclate en tous petits morceaux et non coupant (très peu agressif au moins). Vous aurez donc la fenêtre de libérer pour sortir par là. Cette technique sera la seule possible a employer également si vous tombez dans une rivière car une portière ne pourra pas être ouverte facilement, de l'intérieur comme de l'extérieur aussi, à cause de la pression exercée. Il faudra donc casser une vitre.

Ce genre de situation est vraiment difficile à vivre, certes, mais le sang-froid, le calme et la connaissance de cette technique pourra sans doute vous sauver la vie ou celles de vos passagers.

Personnellement, j'avais eu l'occasion de m’entraîner à ce genre d'exercice en passant la spécialité de secours nautiques de la Croix Rouge à Nantes… Ce genre d'exercices-là nous donnent une confiance inouïe en nous-mêmes et ne s'oublient jamais !

 

Conclusion à se rappeler : on dispose d'un marteau-levier dans une voiture, l'appui-tête.

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



28/12/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 222 autres membres