Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

596 Les appellations techniques pompeuses et la réalité…

Trucs & Astuces précédent…

 Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

 

596 Les appellations techniques pompeuses et la réalité…

 

 

     Sur le Net, on trouve de tout dès l'instant que l'on veuille acheter quelque chose et de suite, on aura des dizaines, voire des centaines de propositions sur des pages et des pages de notre moteur de recherche favori.

Et là, va entrer en jeu, c'est vraiment le moment de le dire...le jeu de la "présentation" des produits recherchés. Donc vous avez sous les yeux des photos de ce produit avec un nom, accrocheur bien sûr, de coller illico dessus. Dès cet instant, va déjà commencer la valse de l'enjolivation du market-place ! C-à-dire la manière dont on va vous présenter le produit sous ses "meilleurs atouts vendeurs". Par exemple, sur une photo, on ne se rend pas compte de la grandeur du produit si ce dernier n'est pas présenté avec un repère précis identificateur. Première grande interrogation. Ensuite on va lui donner un nom bien dimensionné pour vous donner (encore une fois) une excellente impression. Tout cela relève du marketting de haut-vol afin de vous inciter à acheter de suite "ce" produit et donc ne pas aller voir ailleurs.

 

     Passé cette première impression, en fait il sera nécessaire d'approfondir les pages de présentation s'il y a des détails car ce sont dans ces détails que l'on pourra obtenir des éléments vraiment techniques sur ce qu'on recherche vraiment.

 

     Deux exemples pour illustrer le propos…

 

     Premier exemple, les éoliennes pour la plaisance.

Sur les sites discount grand public, par exemple, on trouve des éoliennes de fabricatiion chinoise données comme pouvoir fournir une puissance consirable, rien qu'à la vue de leur référence ou appellation.

On va vous dire par exemple, éolienne 12V/1000W. Vous pensez de suite que ce générateur éolien va pouvoir vous fournir 1kW (soit 1000 Watt) quand elle va tourner avec du vent régulier. Eh bien, NON, impossible même. Car une éolienne, pour pouvoir délivrer 1 kW devra posséder des pales de 5m de diamètre (au moins et en plus avec un vent puissant). Or la vôtre enfin celle de la pub fait à peine 120 cm de diamètre. Un petit calcul simple permet de savoir qu'elle pourra délivrer au maximum 70 ou 80W mais guère plus si elle est correctement fabriquée, et avec du vent régulier et puissant (ce qui est rarement le cas avec nos petites éoliennes).

Voilà la réalité des choses comparées à ce que les dépliants publicitaires nous disent et montrent sur leurs photos de leurs catalogues (Sur le Net, idem!).

 

     Second exemple, cette fois avec des panneaux solaires.

Là encore les pages de présentation sur le Net des grands discounters nous laissent entrevoir des rendements mirifiques, bien au-delà de toute espérance. Mais non, encore une fois, c'est du marketting de haut-vol, du mensonge pur et dur, un point c'est tout. Il faudra à nouveau aller fouiller dans ses documents techniques pour évaluer vraiment ses performances. Mais en aucun cas se contenter des boniments commerciaux couchés sur leurs pages de Pub…

Des sites bien connus, vantent les mérites de panneaux photovoltaïques (12V) avec la numérotation 150W ou 200W ou mieux encore. De suite vous allez penser que "ce" panneau va avoir une puissance de 150 ou 200Watt, nombre corresponfant à sa référence. Eh bien non, encore une fois, ce chiffre est là pour vous attirer mais d'aucune manière pour vous donner effectivement sa puissance réelle. Pour la trouver celle-là, il faudra à nouveau faire un petit calcul fait à partir de ses détails techniques à savoir par exemple pour le 200W… 13V X 8,6A = 111,8 W. Vous constatez alors que sa puissance réellement possible et maximale sera de 111 W et pas 200 comme son nom le laissait pompeusement supposer !

 

     Voici donc deux exemples concrets de présentations de produits faits ainsi expréssement par des commerciaux pour nous attirer mais jamais par des techniciens qui, eux, seront bien les seuls à pouvoir donner des éléments techniques réels et fiables. Donc bien regarder et lire les petits détails dans la documentation pour pas se laisser gruger par toutes ces appellations exagéremment bidonnées… Cupidité...

 

Mais désormais cela est vrai pour un tas de produits de notre quotidien. Là, entre autres exemples, c'est le prix au kilo ou au litre qui pourra nous aider à comprendre ces supercheries commerciales mais jamais les immenses affiches de promotions qui ne sont là que pour nous attirer dans leur piège… De plus en plus et partout ce monde du commerce est un monde de menteurs, voleurs et de fourbes "patentés" qui plus est, alors double vigilance !

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



02/03/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 221 autres membres