635 Différence entre "stationnement et camping", pour un véhicule…
635 Différence entre "stationnement et camping", pour un véhicule…
Un article sur Ouest-France de Christian Veyre, nous explique bien cela...
Différents types de véhicules sont concernés...
Il y a les Camping-Car (CC).
Il y a les Vans qui sont intermédiaires entre CC et véhicules classiques.
Il y a les véhicules particuliers & classiques, berlines ou utilitaires mais "non aménagés"...
Quelles sont les règles en matière de stationnement pour la nuit ?
La règle, en France, c’est que vous pouvez stationner avec votre Van ou CC de jour comme de nuit partout où le stationnement est autorisé et au final, comme pour les voitures particulières. Cela signifie que tant qu’il n’y a pas de restrictions spécifiques aux camping-cars et vans, vous êtes libre comme n’importe quel autre voiture citadine de stationner jusqu'à 7 jours consécutifs maximum sur un emplacement public* (audelà, il est considéré comme "abusif"...). Il faut savoir également que certaines communes proposent en plus des aires de stationnement avec des équipements appropriés pour les camping-caristes (vanlifers). Ces aires peuvent accueillir des véhicules de jour comme de nuit et offrent souvent des services tels que l’évacuation des eaux usées, le remplissage d’eau potable et des bornes électriques de branchement (220V). parfois gratuitement...
*Stationnement abusif... Dans certaines communes, les policiers lors d'une ronde, marquent à la craie l'un de vos pneumatiques et ainsi peuvent s'assurer que vous aurez "bougé" depuis leur dernière "visite"... Si c'est le cas, une astuce connue consiste à effacer le "signe" et à le refaire ailleurs sur le pneu... Tout çà si vous ne pouvez vraiment pas bouger votre bagnole !!!!
Entre "stationnement et camping", en fait… :
C’est la notion de "déballage" qui change tout...
Dès l'instant que vous sortez des "équipements mobiliers" (tables, chaises, auvents, barbecue, etc...) de votre véhicule pour les placer sur une partie de cet "espace public", ce n’est plus du stationnement, au sens strict du terme mais cela devient ipso-facto du camping ! Et cela est généralement interdit en dehors des zones aménagées comme telle ! Vous risquez donc une amende. Les montants varient selon les communes et la nature de l’infraction. Mais en Bretagne, par exemple, il existe de nombreuses aires de service pour camping-cars où le stationnement est autorisé, souvent équipées un minimum et parfois même gratuites.
Cela varie en fonction des communes, gestionnaires de ces lieux plus ou moins aménagés.
Conclusion, a se rappeller….
Que ce soit un CC, un Van, un camion aménagé ou un véhicule classique, on peut stationner partout où cela n'est pas interdit mais sans déballer quoi que ce soit au dehors de votre véhicule. Vous êtes donc en stationnement qui lui, répondra aux règles du code de la route de façon classique.
Mais dans la mesure ou vous installez un (des) ustensile ou un (des) appareil à l'extérieur du véhicule, cela devient du camping. Et là, le règlement change du tout au tout… Espaces prévus, interdictions possibles, obligations particulières dictées par voie d'affiche et/ou décrets communaux, etc.
Qu'on se le dise ...et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 228 autres membres