Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

637 Agir réellement pour la décroissance…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

637 Agir réellement pour la décroissance…

 

 

 

     On me demande de plus en plus souvent :

Que peut-on faire pour agir dans la décroissance...?

 

Sujet bien vaste en vérité car on peut (et on doit désormais si on veut sauver la planète...) faire un tas de choses au quotidien qui minimiseront les dépenses énergétiques en particulier mais aussi le temps, le coût, les matériels et les moyens pour ce faire.

 

     Voici des exemples de ce qui "est" & pourrait être rationalisé (minimisé...) :

 

- Un exemple tout bête qui est un fichier (article créé) en PDF…

Acrobat Reader d'Adobe est un monstre d'options et de fioritures qui n'a pas arrêté de grossir depuis plus de 30 ans… ! De quelques centaines de Ko autrefois, il arrive désormais à près de 1 Go… De la pure folie ! Eh bien au lieu d'installer cette "usine à gaz" totalement inutile pour moi comme la plus part d'entre nous, j'en suis sûr!, j'ai installé à la place un tout petit Log libre et gratuit : "FreePDF" qui fait la même chose (lire un fichier pdf). Il est donc bien suffisant et économique sur tous les plans. Et si on veut créer cette fois un fichier en PDF, n'importe quel Writer le propose gratuitement maintenant. Alors vraiment pas besoin d'aller acheter ces "logs, des monstres extraterrestres".

 

     Il en va de même pour les photos souvenirs que l'on prend… Quand je vois des photos qui sortent à 8,10 ou même 12 millions de pixels dans un fichier désormais, je suis complètement abasourdi par cette montreuse bêtise qui se voudrait être de la performance ! Eh bien non, désolé.... L'oeil humain n'est pas capable de descendre en dessous de 0,25 mm de discrimination visuelle alors faire des photos qui ont un grain de quelques centièmes de mm de finesse est une pure bêtise. Mais c'est toujours pareil, les fabricants proposent des appareils de plus en plus pointus, de plus en plus sophistiqués et tous les fans qui les achètent par vanité ne le font que pour épater la galerie, se faire reluire le portrait, gonfler leur égo et rien d'autre. Et...ce monde du "m'as-tu-vu…?" amplifié par tous les réseaux sociaux, n'est pas près de changer à mon grand désespoir… Une photo qualifiée de "très bonne à regarder" pour un œil humain sera bien suffisante à 500 Ko ou1 Mo mais plus, ce sera inutile et donc dépensier pour rien. Laissons cette possibilité aux professionnels qui eux en auront une réelle utilité mais pas nous autres, au quotidien.

 

- Un autre exemple pour expliquer quelque chose...

Je suis toujours effaré de voir sur le Net, des tas de vidéos (amateurs) pour expliquer le montage/ démontage ou la réparation de quelque chose. J'en regarde parfois mais je ne vais que rarement au bout tellement ces vidéos "amateurs" sont nulles et ne sont là que pour glorifier leurs auteurs mais sans aucune pédagogie pour ce faire. Et elles n'ont au final, aucun intérêt, absolument sinon celui d'être des gouffres d'énergie numérique… Parfois il y a 10mn de vidéos pour seulement 1ou 2 min grand maxi d'images vraiment utiles et/ou pertinentes ! Quel gâchis... Tout le reste n'est donc que fioriture, dépenses d'énergie, place en datas-centers inutiles, moyens logistiques d'acheminement et bien d'autres choses encore, pour rien ! C'est la vanité et l"égocentrisme et/ ou la cupidité qui dirige tout cela, exactement comme le "monde moderne" actuel de toute gouvernance...

 

- Réparé un appareil soi-même ou le faire faire par un ami bon bricoleur, c'est encore de la décroissance car on va prolonger la vie d'un ustensile/ appareil au lieu d'en acheter un nouveau (matière première, fabrication, énergie, transport, distribution, vente etc.), ce sera à nouveau un tas d'actions d'économisées. Et tout cela se cumule très vite avec notre "manière moderne de vivre"… Tout est fait dans le "System" pour nous inciter à acheter, à consommer, à tord bien évidemment !

 

- Utiliser des outils manuels pour faire du travail de bricolage dans la maison ou dans le jardin en lieu et place d'outils motorisés (thermiques ou électriques sera idem d'un point de vue dépenses...).

 

- Je peux en parler mais c'est tellement évident pour moi... Chez moi en Bretagne, je n'ai pas de branchement au réseau public eau/ électricité. Je fabrique mon courant (solaire et éolien) et j'ai un puits, bassins phytos et toilettes sèches... Je suis donc entièrement autonome d'un point de vue énergétique et sanitaire. Toute personne habitant en maison individuelle pourrait bien souvent le faire également et même en collectif si il y avait une volonté réelle d'économiser...

 

- En fait il y a un tas de domaines où l'on peut faire des "économies", donc des gestes de sauvegarde pour la planète. Il suffit de se poser la bonne question... Comment faire pour minimiser là, de suite, mes dépenses, ma manière de faire pour réduire le travail, minimiser l'énergie, réduire le temps, diminuer la quantité d'appareils et le coût de ce que je fais ? Donc oeuvrer efficacement pour la décroissance…

 

- Pour la voiture par exemple, conduire d'une manière douce et sans brusquerie permet de réduire nettement la consommation et l'usure de celle-ci. C'est aussi simple que çà, la décroissance ! Et ne pas la prendre pour des petites courses près de chez soi. On y va à pieds ou bien on prend son vélo si l'endroit est un peu plus éloigné.

 

- Le lavage de tout le linge de maison... fait à température mini et sur un temps mini aussi. Et pour le fameux "repassage" qui est un ogre énergétique, il est totalement prohibé chez moi depuis très longtemps... Quelle idée de vouloir se montrer en public avec un col de chemise "bien repassé". Pour moi cela est synonyme de "crétinisme aigu" depuis fort longtemps! J'ai toujours été admiratif pour les personnes de haute dignité qui portait un pull à col roulé ou une chemise ouverte avec un foulard, en lieu et place d'une chemise impeccable muni de la sempiternelle cravate. Col blanc & cravate voulant dire pour moi : soumis, attaché, lié, esclave des dogmes dignes du moyen-âge et de sa féodalité* !

 

* Féodalité : La féodalité est, à l'origine, un système politique reposant sur le fief, une terre ou un bien immobilier concédé par un suzerain à son vassal, lequel est tenu en échange de lui fournir foi et hommage. C'est exactement ce que l'on vit avec notre system administrato-politique depuis plus de deux siècles. Les noms eux, changent mais la méthode et les résultats sont toujours les mêmes.

 

- On peut économiser (au sens large en parlant surtout d'énergie, mais pas que...) sur un tas de domaine en fait. Il suffit tout simplement de se poser la question à chaque fois que l'on aura une chose à effectuer… Que puis-je faire et/ ou comment procéder, pour minimiser le travail et obtenir un meilleur résultat ? Au lieu d'acheter un tas de ^produits ménagers de nettoyage… Bien souvent 3 ingrédients, bon marché et facile à utiliser suffisent pour tout faire… Ce sont, le vinaigre blanc, le savon de Marseille et la bicarbonate de soude.

 

Une très bonne bonne manière d'arriver à de tangibles résultats pour cette ambition, c'est de se mettre à raisonner dans l'absolu au lieu d'obéir et d'agir dans le relatif comme on nous l'apprend dès le plus jeune âge. Voir les différents articles sur ce raisonnement absolu...

 

 

Qu'on se le dise...et bon vent !

 

 



05/07/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 228 autres membres