640 Paiement sans contact PsC & PsC+…
640 Paiement sans contact PsC & PsC+…
Nouveauté : les achats de plus de 50 euros sont désormais possibles par paiement sans contact, c'est le nouveau "PsC+".
C'est un geste qui fait désormais partie du quotidien. Le Paiement sans Contact (PsC) chez les commerçants est presque devenu la norme. Mais jusqu'à présent, seuls les achats de moins de 50 euros permettent d'utiliser sa carte sans avoir à l'insérer dans le terminal de paiement (TPE).
Grâce à une nouvelle fonction baptisée "Paiement sans Contact Plus" (PsC+) qui est en cours de déploiement, les achats de plus de 50 euros seront également autorisés en sans-contact. Mais néanmoins, il faudra quand même entrer son code secret pour valider l'opération.
Pour les paiements sans contact jusqu’à 50 euros, cela reste inchangé (sans saisie du code confidentiel). Pour profiter de ce nouveau service PsC+, il n'y a rien à faire, la quasi-totalité des cartes bancaires bénéficient automatiquement de la fonctionnalité. La mise à jour se faisant à travers les terminaux de paiement utilisés par les commerçants.
Pour ma part je ne vois aucun intérêt à cette nouveaté ! D'autant plus que le système de paiement par carte est toujours aussi pourri d'un point de vue "économique".
Voir un article spécifique sur le sujet ici...
"Sans Contact Plus" permet donc désormais de généraliser le PsC et ce, quel que soit le montant. Le paiement se veut donc plus rapide, d'après leur promoteur ! En 2022, selon les chiffres de la Banque de France, 60% des paiements par carte bancaire ont été réalisés en sans-contact (+6 points en un an) pour un montant moyen de 16 euros. Selon une autre étude, 86% des Français utilisaient ce moyen de paiement en 2022, soit une augmentation annuelle de 7 points.
"La crise sanitaire a fait évoluer les comportements par absence de manipulation de claviers numériques. De plus, la rapidité d’utilisation et le côté pratique et rapide du paiement sans contact a semblé faire l’unanimité auprès des consommateurs français.
Le paiement sans-contact a été lancé en 2012, pour des montants inférieurs à 20 euros, le plafond de paiement a ensuite été relevé une première fois en 2017 à 30 euros puis à 50 euros en mai 2020. C'est probablement ce qui a renforcé l’adoption de ce mode de paiement rapide.
Cependant...
Depuis peu, des voix se font entendre, et de plus en plus, sur les réseaux sociaux car qui dit paiement par carte (tout court, avec ou sans contact c'est idem..) dit aussi prélèvement par la banque de 0,5% sur toute transaction faite par ce moyen de paiement. Alors qu'en payant en espèces, la banque ne gagne rien… Avec le PsC (ou PsC+), les banques s'enrichissent donc sur notre dos sans rien faire et çà, çà ne va pas durer d'après certaines rumeurs du Net. D'ailleurs depuis quelque temps, les commerçants s'aperçoivent que les espèces reviennent au quotidien et même au galop pour tout ce qui est petits et moyens paiements journaliers.
A suivre donc…
Qu'on se le dise...et bon vent !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres