646 Les chauves-souris rhinolophes de Brière…
646 Les chauves-souris rhinolophes de Brière…
En Pays de Loire deux sites principaux abritent des colonies de chauves-souris rhinolophes. L'une d'elle se trouve située dans une grotte près d'Angers (à Brion) et l'autre dans une vieille grange sur la commune d'Herbignac. A vol d'oiseau, cet endroit situé en bordure de la Brière n'est vraiment pas éloigné de chez moi, quelques kilomètres seulement à vol d'oiseaux et ceci explique peut-être ce qui suit…
Explications…
A partir de juin et durant tout l'été, et ce n'est pas la première année...des chauves-souris habitent sur mon domaine et je me demande bien pourquoi elles ne vont pas rejoindre leurs copines au dortoir de la "grange Herbignacaise"… Mais ces gentilles petites bestioles ne "nichent" pas ici dans les vieux troncs d'arbres alentours, ils ne manquent pourtant pas, non, mais dans des lieux totalement incongrus et vraiment inattendus...chez moi !
Deux individus de ces chiroptères ont choisi mon camion pour y dormir durant la journée. Je me demande toujours par où elles arrivent d'ailleurs à entrer dedans...mais c'est ainsi. Et deux autres moins attirées par "la grande caisse de ferraille toute blanche", dorment dans mon grand parasol lorsqu'il est replié, debout sur son socle. Et il m'est arrivé plusieurs fois d'ailleurs de prendre en pleine figure ces petits mammifères volants lorsque, les oubliant un peu trop vite, je l'ouvre en me glissant dessous à grand renfort de tours de manivelle !
Surprises par la lumière qui inonde la place brutalement, elles sortent d'un coup en me foutant une trouille mes amis, et partent virevolter autour de la maison avant de se trouver un autre dortoir pour y finir leur "nuit"… !
Ici, une squatteuse du parasol...
Alors pour ne plus les ennuyer avec "le coup du parasol", je leur ai installé un nouveau dortoir bien tranquille, fait avec un vieux couvre-lit très costaud, épais et sombre (photo du bas). Et, youpie, cela leur a plu car j'ai constaté qu'elles avaient adopté cette solide guenille comme dortoir depuis quelques jours. Me voici donc tranquille au moins pour le parasol car les deux autres continuent de venir dormir dans le camion… Il va donc falloir que je leur trouve un autre dortoir adapté également car lorsque j'ai besoin du cam, ces demoiselles ne sont pas contentes du tout d'être interrompues dans leur sommeil…!
Et là, l'une des squatteuses du camion (faut pas se gèner : en place conducteur !)…
Et le nouvel abris pour ces demoiselles…
Une guenille épaisse et sombre (vieux couvre-lit), pendue contre un arbre par le centre à 2m du sol (permet ainsi de les montrer aux enfants, ravis de les voir de si près) avec un bon crochet et voilà une chambre-dortoir bien abritée et douillette pour rhinolophes dissidentes & aventurières.
NB : J'ai fini par me dire que cette guenille ressemble beaucoup au grand parasol replié, en offrant un espace bien noir et confiné, elles "ont donc accepté" facilement de changer d'appartement, puisque "presque identique" !!!
Qu'on se le dise et...bon vent… !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres