Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

645 Déplacer une charge lourde par effet pendulaire…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

645 Déplacer une charge lourde par effet pendulaire…

 

 

     Quand on doit déplacer une charge très lourde, j'entends par là supérieur à 1/2 tonne minima, sans engin de levage motorisé évidemment, et donc par ses propres moyens, eh bien il existe une solution pour le faire, seul, et pas si compliquée que çà au final…

 

     Voici donc comment procéder.

 

J'avais à déplacer un ancien four, compact et fabriqué en béton armé (très épais) de plus d'une demie tonne. Ses dimensions, environs 2 m de long pour un de large et autant de hauteur. Je voulais le déplacer sur terrain plat sur 25 m environs, histoire de dégager une entrée près de la maison…

 

     Alors en tout premier, il faut que cette pièce lourde soit "accrochable". Je veux dire par là, qu'elle possède soit des trous pour y passer une élingue (sangle ou cordage) soit des points solides où l'on peut s'accrocher effectivement en toute sécurité.

Pour ma part j'avais percé deux trous qui me permettaient d'y passer des élingues donc pas de souci pour trouver deux bonnes prises de levage.

Ensuite il faut une bigue (ou trépied) assez grand et assez haut équipé d'un un palan costaud. Le mien fait 2T.

On positionne alors le trépied au-dessus de la pièce à déplacer mais on ne se met pas à une parfaite verticale du centre de gravité (CG) de la pièce en question. On se décale légèrement de 20 ou 30 cm par rapport à ce CG vers la direction où on veut la déplacer et on accroche alors la pièce au palan.

 

     Quand on va soulever cette pièce, elle va partir de suite en dérapage vers la verticale de son CG et c'est là toute l'astuce pour déplacer une charge très lourde…. On utilise l'effet pendulaire du déplacement du CG qui lui, aura toujours tendance à venir s'équilibrer à sa "verticale parfaite". La pièce va donc se mouvoir vers le lieu où on veut aller… Il suffira que le CG reste en permanence toutefois dans son triangle de sustentation, sinon risque de basculement.

Une fois fait on dépose alors la pièce puis on déplace un peu le trépied toujours dans la direction où on veut aller, à nouveau de 20 ou 30 cm et on recommence toutes les opérations précédentes.

Ce qui fait que l'on va progresser par petits bonds de 20 ou 30 cm seulement mais sans beaucoup d'efforts à chaque manip !

Certes il y aura beaucoup de manipulations à effectuer mais celles-ci seront simples même si répétitives. Cela permet au final de déplacer assez aisément une charge très lourde seul et sans engin de levage onéreux (chariot élévateur, grue...).

 

Et au dernier moment, on peut la positionner avec plus de finesse (déplacement ou rotation) mais toujours avec cette idée de l'effet pendulaire qui permet donc une très grande précision.

 

Exemple de ce genre de travail, fait en utilisant cet effet pendulaire...

 

Effet pendulaire2.jpg

 

 

Voilà, c'était l'astuce du jour utilisée pour la ennième fois en Bretagne sur mon domaine.

 

 

Qu'on se le dise ...et bon vent !

 

 

 



16/08/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 228 autres membres