648 Mille et quarante quatre astuces de vie en autarcie…
648 Mille et quarante quatre astuces de vie en autarcie…
Base de données gouvernementales des médicaments…
On peut avoir besoin de connaître le principe actif d'un médicament ou de tout autre chose concernant un médicament en particulier, eh bien un site officiel, libre et gratuit, permet de se renseigner rapidement, c'est :
https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/index.php
Maintenant, si vous détenez un Vidal de votre côté, vous aurez tout le loisir d'obtenir ces renseignements directement sans passer par le Net. Et je rappelle que si vous avez un médecin dans votre famille ou ami(e) ou encore un pharmacien très proche de vous, vous pouvez toujours lui demander de réserver pour vous son ancien "dictionnaire Vidal" car ils en obtiennent un nouveau chaque année (MàJ)… Même ancien, ceux-ci restent bien utiles !
Si vous connaissez également du personnel travaillant dans le médical, il y a peut-être possibilité d'obtenir un accès via le site de l'éditeur du Vidal, (ident pro et pass nécessaire) ici…: https://www.theriaque.org/apps/contenu/accueil.php
Quand on voyage hors des sentiers battus, en équipage ou en famille, il est important sinon même indispensable de disposer d'un tel outil dans ses bagages.
Coupe-bordure et fil de bobine Rotofil…
Quand on possède un coupure-bordure à fil, on s'aperçoit vite que le fil a tendance à s'épuiser rapidement sur les bobines à cause de l'avance automatique de l'appareil pour ce "fil à couper le beurre" ! Alors je me suis posé la question suivante : pourquoi cette avance automatique consomme t-elle autant de fil… ? Et j'ai trouvé une bonne raison que voici…
Le fil sur les bobines est enroulé au montage par un robot. Tout se fait ainsi désormais. Mais ce système automatique enroule le fil sur les bobines avec une force bien supérieure à la nôtre, humain, si nous le faisions à la main. Par conséquent lors de l'utilisation de la machine, surtout si nous coupons de l'herbe haute et assez dure… l'avance automatique joue son rôle mais tend encore plus le fil parfois et fini par coincer très dur dans l'enrouleur. Ainsi on en perd des morceaux fréquemment car l'avance automatique le casse et recommence son avancement plusieurs fois. En démontant des bobines de fil (j'en avais acheté un pack de 3), je me suis aperçu que le fil était déjà assez souvent "bien pincé" ainsi dedans et ces coincements étaient propices à des pertes de fil par excès de tension du système d'avance automatique. Pour contrer ce "défaut" j'ai "désenroulé" les deux fils sur la bobine puis re-enroulé à la main les deux morceaux sans tension excessive et après çà, je n'ai plus eu de perte de fil aléatoire !
Conclusion, ce sont bien les tensions trop fortes des fils sur la bobine (fil déjà coincé parfois à l'enroulage d'usine) qui entraîne ce défaut ensuite à l'utilisation…
Dernière arnaque en cours (été 2024) très récente...
Des distributions de magnets publicitaires dans les boîtes à lettres se font depuis ces dernières semaines surtout dans le Sud de la France et sont en réalité des arnaques bien déguisées… En effet, ces magnets que tout le monde connais pour tenir nos pense-bêtes sur le frigo donnent les numéros d'urgence des services publiques...mais aussi d'artisans spécialisés dans le dépannage à domicile. Sur ces listes ne figurent que des numéros de téléphone. Ces Magnets sont entourés de couleurs bleu/ blanc/ rouge pour bien leur donner un aspect "officiel" à ces informations.
Mais...mais… Ces numéros sont surtaxés bien évidemment et ne vous donneront aucun artisan pour ces dépannages bidon ! Les catégories d'artisans pour ces (fausses) urgences sont tous des grands classiques comme… : électriciens, chauffagistes, couvreurs, plombiers, serruriers, paysagistes, dépanneurs en tous genres, etc...etc…. De fait tous les domaines usuels de la maison sont touchés.
Alors un conseil, si tous les numéros des services officiels publiques sont bien exacts (et encore...à vérifier !), tous les autres, d'artisanat sont bidons, ne les appelez surtout pas.
Arnaque ! Arnaque...
Explorateur Windows et utilisation sécurisée…
Quand on veut transférer un fichier (ou n'importe quoi d'autre, idem !) d'un répertoire vers un autre ou sur un support amovible (clé, carte SD, HDD de secours…) eh bien il sera toujours plus sécurisant de travailler avec deux explorateurs d'ouverts sur son bureau plutôt que de procéder à partir du même (d'un rep vers un autre du même explorateur) !
Dans la barre des tâches, il y a toujours un explorateur de dispo mais il sera bien vu d'en mettre d'autres sur son bureau. Pour ma part j'en mets systématiquement cinq sur mes ordis un pour chaque répertoire que je qualifie de "principal". A savoir : Documents, Images, Vidéos, Music, & Téléchargements. Ainsi je peux ouvrir rapidement n'importe lequel d'entre eux sans avoir à chercher ! Et, lors d'un transfert, on ne peut pas se tromper : un explorateur (à G par ex...) sera le support de départ et l'autre (à D) le support d'arrivée. De plus, je positionne les explorateurs du côté où se trouve branché le support… Les connecteurs USB étant presque toujours situés sur les côtés d'un ordi, "visuellement" cela vous donnera une assurance de plus pour travailler en toute sérénité !
Petites cales en bois toutes faites…
Parfois on a besoin d'une petite cale en bois et on ne voit pas du tout comment en récupérer une ou en faire une rapidement…. Eh bien, il faut penser aux épingles à linge, en bois de préférence. Car en la démontant, on récupère de suite deux petites cales en bois "toutes faites" et bien pratiques. Si une seule n’est pas assez large, il suffira de coller les deux parties l'une contre l'autre (côte à côte ou dos à dos) et le tour est joué ! A se rappeler.
Produits alimentaires dits "allégés"…
J'ai déjà parlé de ces produits alimentaires dits "allégés" mais ce sont de biens mauvais produits pour notre santé. Cet article était présenté dans les news mais il n'a pas été vus souvent. Alors je le retransmets ici en lien tout en espérant avoir une meilleure visibilité. Tous ces produits allégés sont fabriqués en fait pour faire faire des économies à leurs fabricants mais en aucun cas créer du bien être pour nous autres consommateurs. C'est pourtant bien comme cela qu'ils nous sont présentés à grand renfort de publicités…mensongères, donc !
La base de mon article était intitulé… : Coup de Gueule du jour...du 18/06/21.
Je ne vais donc pas le recopier ici mais mettre un lien pour aller le voir in situ. Je vous assure que çà vaut vraiment le coup de lire çà !!! EDIFIANT !
https://25ansautourdumonde.blog4ever.com/coup-de-gueule-du-jour180621
Rafraîchir sa voiture sans climatiseur à bord…
N'ayant pas de clim dans ma voiture (Duster), j'ai fait de nombreux essais pour voir comment rafraîchir rapidement l'intérieur de mon véhicule l'été, en roulant… Eh bien la solution la plus efficace que j'ai trouvé est d'ouvrir un peu toutes les vitres du véhicule. Si on ouvre toutes les vitres, 3 ou 4 cm suffisent, il va se produire un courant d'air faisant passer l'air extérieur depuis l'avant rapidement dans la voiture pour ressortir par les glaces arrières. Si on ouvre bien plus grand, c'est le bruit engendré qui va nuire cette fois. C'est vraiment la méthode la plus simple et la plus efficace que j'ai pu constater. Je vois souvent des automobilistes qui ouvrent en grand la glace conducteur et passe leur bras à l'extérieur mais cette manière de faire n'est pas la plus radicale d'après mes essais. En complèment j'ai aussi monté deux ventilos d'ordinateurs sur la planche de bord, qui favorisent encore ces échanges.
Autre astuce pour la voiture… Depuis quelque temps déjà, les magasins "discount" (genre Action) vendent des houses (type chaussettes en tule très fin) qui se glissent directement sur le haut de portière (toute la partie glace). Cela permet de faire de l'ombre à l'arrière et limite l'air si on ouvre en grand les glaces. Je les testées et elles sont vraiment super pour les grandes chaleurs mais il faut néanmoins les tendre par le bas avec de petites agrafes laitonnées (genre attache miroir ou petit cadre) en les accrochant par dessous les joints de portière. Sinon en roulant le vent les fait vibrer et c'est assez gênant… Tendues ainsi, c'est parfait.
C'était l'astuce du jour pour le départ sous un soleil de plomb, en vacances d'été…!
Remède contre la "tourista"...
Qui n'a pas eu cette désagréable surprise lors d'un voyage à l'étranger…? Et on se sent rapidement démuni surtout si on est éloigné d'une possibilité de soin aisés (médecin, pharmacie, dispensaire, etc.). Comment se soigner aisément…?
Alors une astuce indispensable à connaître lorsque l'on fait partie des "voyageurs sans frontière"… c'est de se préparer de suite, dès les premiers symptômes de la "tourista", un jus de citron frais (ne pas hésitez sur la quantité – si "petits citrons" en prendre 2 voire 3), on les presse et on y ajoute une bonne dose de sucres (5 ou 6 pierres - 2 grosses cuillères à soupe si en poudre...) et on chauffe pour en faire une boisson chaude. Boire tiède l'intégrité d'un bon verre. Le résultat sera rapide et souvent miraculeux !
TV et prises de raccordement antenne, un casse-tête…
Lorsque l'on veut brancher un téléviseur dans un nouvel appartement (maison ou ailleurs…), on est confronté parfois à un casse-tête épouvantable. Cet ennui vient du fait que les prises pour TV ne sont pas standardisées au même format. On trouve en effet des prises coaxiales de 9,5mm, d'autres de 8,5mm et parfois des plus anciennes à un format bâtard. Je ne parle même pas des antennes modernes qui ont des connecteurs de type F (à visser ou encore BNC - format clips), encore différents donc ! Tout cela vient du manque de coordination entre fabricants et à la sempiternelle mesure anglo-saxonne de "pouces et divisions" utilisés pour tout un tas de produits manufacturés venant du monde british. C'est le grand bazar !
Il existe en plus pour ces prises TV des embouts mâles et d'autres femelles suivant les montages et appareils. Ce qui fait que l'on arrive à un imbroglio de connexions parfois bien difficile à réaliser.
Alors une astuce pour ne pas être trop embêté, c'est d'acheter un petit lot d'adaptateurs pour toutes sortes de combinaisons possibles. On devra alors jongler entre mâle/ femelle, puis en diamètre avec 9,5mm, 8,5 mm ou F. Ce qui donnera quand même pas mal de combinaisons possibles au final. Mais en faisant ce petit achat, on sera probablement vite satisfait de pouvoir s'adapter de suite aux embouts existants, là où on arrivera avec notre TV...
Véhicule et gonflage des pneus…
Quand on prévoit une longue route à faire, pour le départ en vacances par exemple, il est très important de vérifier le gonflage de ses pneus de voiture. Pourquoi… ?
Eh bien plusieurs bonnes raisons à cela.
Primo, vous conserverez une meilleure tenue de route car un pneu sous-gonflé se déforme énormément au roulage et entraîne des conséquences secondaires comme de l'inertie en virage, ou encore une usure prématurée importante.
Deuxio, vous augmentez votre consommation en pétrole car la roue se déformant beaucoup au roulage, le diamètre apparent de celle-ci va diminuer. Ce faisant, un tour de roue va donner une longueur de roulement au sol plus courte de quelques centimètres. Vous allez me dire ce n'est pas beaucoup mais multilplié par 500 000 fois cela va donner des kilomètres de faits en moins pour un fonctionnement moteur identique. Donc plus de conso essence/ ou diesel.
Exemple précis pour ce détail au roulage…
Vous avez une roue de 13" la circonférence va donner une longueur de roulement de 103 cm pour un tour de roue complet au sol.
* Distance parcourue… Un tour de roue de 13" faisant grossièrement au roulage une distance de 1m, sur un parcours de 500 kms, (1km = 1000m) la roue va faire 500 000 tours.
Si un sous-gonglage vous fait passer à une dimension de 12", le tour de circonférence passe alors à 97,5 cm. Cet exemple sera un peu extrème mais on est dans les faits réels de cette conséquence. La différence de longueur de roulage va donné sur 500 000 tours de roues.
500 000 X 5 cm = 2 500 000 cm soit 25 kms ! Ce n'est pas beaucoup certes, mais répété des milliers de fois au fil du temps, cela fini par faire beaucoup…
Windows et son bugg mondial du 19 juillet 2024…
Vous voyez quand je vous dis et répète que les M-à-Jour sont des idioties monumentales… C'est une mise-à-jour de l'antivirus Falcon (CrowdStrike) qui a bloqué tous les serveurs (qui en étaient pourvus) en les paralysant. En matière de MàJ, si vraiment vous voulez les installer...je dis toujours "il faut toujours avoir un métro de retard" ainsi, vous n’essuierez pas les plâtres des dernières modifs ! MàJ toujours synonyme de risque potentiel, bien évidemment – la preuve avec cette panne mondiale en plus. Je compare cela d'ailleurs à l'aviation en étant pilote… C'est comme si vous partiez en voyage en montant dans un avion qui n'a encore jamais été testé en vol "en vrai – pas seulement sur simulateur !"… Vous le feriez, çà… ???????
Ben je crois bien que……..non !
Alors pour toutes les dernières MàJ et ce, quelles qu'elles soient, en matière de numérique, c'est la même chose !
Qu'on se le dise...et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 237 autres membres