652 Une pâte à tartiner, noisette/ chocolat à faire soi-même…
652 Une pâte à tartiner, noisette/ chocolat à faire soi-même…
La France est le premier pays concernant la fabrication du Nutella au monde et dans les tous premiers aussi pour la consommation de cette pâte à tartiner. Pourtant le titulaire/ inventeur et propriétaire de cette marque, "Ferrero" pour le nommer, est italien et n'est pas spécialement bien vu par le monde scientifique qui s'intéresse à la bonne nutrition (voir sa composition)!
Ceci dit, mon but n'est pas de démolir ce géant de l'agro-alimentaire mais de donner une recette de "pseudo nutella" à fabriquer soi-même.
Voici la composition du Nutella, donnée sur le WiKi…
Ceci pour un pot de 400 grs de produit fini :
Sucre…………...... : 200 grs soit 50 % du total.
Huile de palme….. : 80 mL soit 20 %
Noisettes……….… : 52 grs soit 13 %
Cacao en poudre... : 29 grs soit 7,4 %
lait en poudre…..… : 26 grs soit 8,7 %
Une conclusion plutôt surprenante s'impose quand on regarde de près cette composition…. On pense manger surtout des noisettes et du chocolat, avec cette pâte à tartiner pour le petit'dej, eh bien niet… C'est surtout du sucre et des lipides (gras) que l'on mange. Et 20 % seulement pour la part noisettes/ cacao, une misère eu-égards de leur PUB qu'il en est fait partout comme super bon aliment !!!!! Donc : NON,…et c'est bien pour cela qu'il est classé par les nutritionnistes comme "très mauvais pour la santé & aliment vraiment à éviter".
Alors pour en revenir à une recette personnelle...
Je vais vous parler plus volontiers d'ailleurs de gianduja car c'est bien ce produit italien qui est l'ancêtre et à l'origine du "nutella moderne". Les italiens du Piedmont avaient des noisettes à profusion chez eux, il n'en fallait pas plus pour y inventer une pâte à base de ce petit fruit sec, très nutritif en le mélangeant avec un peu d'huile de coco (ou de noix) et du cacao.
Pour ma part...Ayant chaque année en septembre une grosse récolte de noisettes ici chez moi en Bretagne, eh bien, il ne m'en fallait pas davantage, pour se mettre à faire une pâte à tartiner perso ressemblant à ce gianduja.
Voici donc ma recette…
Pour une pâte finie de 500 grs environs… :
Sucre glace (ou très fin)…...100 grs
Huile de coco (ou de noix)….50 à 60 mL (50 grs environs)
Noisettes…………….……....150 à 180 grs
Cacao en poudre………….....80 à 100 grs
Lait concentré sucré………..100 grs ou plus...
J'avoue ne pas être un puriste en matière de gastronomie et de dosage. Le poids des ingrédients donné ici est mis et ajusté en fonction du résultat obtenu, c-à-dire de l'à-peu-près. Parfois il faut ajouter un peu de l'un ou de l'autre pour satisfaire à son goût perso, à la texture ou au résultat escompté… Mais la récompense est toujours au bout du labeur.
Procédure…
Il faut réduire les noisettes le plus fin possible et y incorporer le sucre puis l'huile de coco par petite dose. Ensuite on y ajoute le lait condensé et enfin le cacao en mélangeant parfaitement le tout. On obtient alors une pâte onctueuse, délicieuse et bien meilleure que la célèbre pasta de chez Ferrero. Celle-ci a au moins le mérite d'avoir plus de la moitié de sa composition en noisettes et cacao (et sans hule de palme). C'est quand même bien meilleure pour notre santé.
MàJ de dernière minute…
Pour améliorer le rendu final au niveau onctuosité, j'y ai ajouté un peu de farine de manioc et un peu d'eau (à la demande), histoire de parfaire cette onctuosité (ni trop épais, ni trop liquide pour pouvoir se tartiner aisément). Et là, c'est le "top du réglage"… Youpie…!
Qu'on se le dise...et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres