653 Transformer une échelle coulissante en échelle double…
653 Transformer une échelle coulissante en échelle double…
Sur mon domaine j'ai entrepris de construire un tipi à partir d'une ancienne structure acier de trampoline. Chez des amis en Bretagne, j'avais déjà réalisé une volière à partir d'une structure identique et j'avais trouvé cela très facile à adapter. Mais là cette fois je voulais construire un tipi toujours à partir d'un vieux trampoline (structure en tubes d'acier sur pieds, de 4,20 de diamètre).
Et rapidement je me suis heurté à un problème, c'était comment intervenir sur le haut du tipi sans échafaudage ou autre engin de hauteur…? Il fallait atteindre la hauteur de 5m pour y travailler au sommet ! Eh bien à force de cogiter j'ai fini par me dire que je pouvais transformer ma grande échelle coulissante (2X4,80m) en échelle double. Et voici comment j'ai procédé, histoire de partager cette astuce de bricolage…
En tout premier il faut sortir l'échelle intérieure (E-in) de l'autre "extérieure" (E-ex), possédant le guide - glissière. Il faut ôter le cordage de manœuvre également se trouvant entre les deux. Ensuite il faudra intervenir sur le haut de l'élément "intérieur" et y découper une petite partie de la glissière sur 10cm environs. Ceci afin de permettre le passage en ciseau des deux éléments une fois montés et vérouillés par une tige filetée (8mm). Voir sur la photo, trait rouge, les deux parties ôtées de la glissière. Restera ensuite à mettre une petite entretoise entre les deux éléments de l'échelle pour combler l'espace et éviter trop de jeu entre les bras E-in et E-ex. Pour ma part j'ai mis deux rondelles de CP de 9mm d'épaisseur (récup de perçage à la scie cloche).
Reste ensuite à mettre un renfort de stabilité, comme présenté ici sur la photo où l'on voit par ailleurs en arrière plan une partie du tipi*. Une barre transversale tout en bas et deux montants pour la tenue latérale. Ainsi renforcé, on peut travailler là-haut en toute sécurité. Une cordelette entre les deux éléments "échelles" permet aussi de verrouiller l'écartement entre elles.
Et vous voilà nanti d'une échelle double sécurisée permettant de travailler en hauteur sans investir dans un échafaudage.
*Tipi : je ferai prochainement un article concernant la construction même de ce tipi, au moins pour sa structure principale. Pour le moment, il n'est pas terminé…
NB : En démontant tout le système (vérouillage de la tête et contreforts bas), vous pourrez retrouver la fonction "échelle coulissante" d'origine pour vous en servir à nouveau "comme avant".
Qu'on se le dise...et bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 233 autres membres