672 Différence entre vrai Disk Dur (HDD) et SSD…
672 Différence entre vrai Disk Dur (HDD) et SSD…
Depuis 2020 pratiquement, les véritables disques Durs (HDD) ne sont plus fabriqués. Ils sont remplacés désormais par des "pseudo disk durs" appelés SSD. Mais ces "disques" ne sont pas du tout de vrais Disk, c'est beaucoup plus simplement de la "mémoire en barre". Ces "disk" SSD sont fabriqués comme nos clés USB sauf que là, on y met à l'intérieur beaucoup plus de "pavés mémoire" qu'une simple petite clé, et le tout dans un boîtier ressemblant à un HDD.
Cette nouveauté n'est pas sans induire aussi de nouveaux problèmes car ces "nouveaux HDD", ces SSD (Solid State Drive) ne fonctionnent pas du tout non plus comme nos anciens et bien réels Disques Durs.
Alors quelles sont ces différences… ?
Les véritables HDD (Hard Disk Drive)…
En tout premier, les véritables HDD comportaient donc un disk en acier (parfois plusieurs) de haute qualité qui était mu par un moteur central et des bras munis de têtes de lecture/ écriture venaient donc se positionner au-dessus pour lire ou écrire les datas que l'on avait besoin d'y mettre (ou de lire)… C'étaient donc de petites merveilles de mécaniques et de grande précision qui étaient aussi fragiles aux chocs comme aux variations de paramètres météos ! Mais ceux-ci avaient une durée de vie très grande si on y prenait soin.
Ensuite leur capacité était aussi conséquente. Toshiba par exemple annonçait des HDD jusqu'à 22To de capacité. Pour le grand public, on trouvait régulièrement dans nos ordis des HDD de 500 Go, 1To voire même 2To parfois. Ce qui est déjà considérable pour nous, particuliers.
Mais les fabricants ont bien vite chercher à produire un autre moyen de mémorisation, de stockage pour nos ordis, qui s'associerait aussi bien avec les dernières générations de processeurs d'ordinateurs (multi-core très rapide). Et c'est ainsi qu'est né la clé mémoire USB. Ces pavés mémoires sont beaucoup plus simple à fabriquer qu'un vrai HDD. L'idée est donc venue rapidement pour remplacer nos HDD, qu'il suffirait alors de produire des "clés" USB beaucoup plus grosse qui pourraient donc ainsi remplacer nos fameux HDD.
Et le tour était joué ! Ce sont ces fameux "pseudos disk" SSD que l'on trouve désormais dans nos appareils numériques.
Les "disk" SSD, que sont-ils exactement…?
Ces "pseudos disk", les SSD sont donc des pavés mémoires appelés aussi de la mémoire Flash, qui n'ont plus rien à voir avec nos anciens et véritables HDD.
Ce sont des blocs mémoires et elles ne fonctionnent pas du tout non plus à la manière de nos anciens HDD. Celles-ci fonctionnent en "mode séquentiel", c-à-dire que l'on écrit dessus les datas, à la queue-leu-leu sans trop s'embêter. Et là, un inconvénient majeur survient car ces pavés mémoire sont fragile et vieillissent mal (assez rapidement). En effet, à leur fabrication, elles ont un nombre de cycles de "vivacité de vie" limités. En gros, on pourra y faire dessus une certaine quantité d'opérations, de cycles R/W (lecture/ écriture) mais limités en nombre à cause de leur vieillissement prématuré.
Ainsi on trouve parmi les SSD disponible sur le marché des composants électroniques, différentes qualités de pavés "mémoire-flash" pour SSD….
Petite présentation de cette classification de qualité memory...
La SLC (la meilleure qui démontre autour de 100 000 cycles R/W possibles)
La MLC (mémoire de qualité moyenne qui affichera autour de 10 à 15 000 cycles possibles).
La TLC (Une qualité basse, employée malheureusement en grand-public pour remplacer les vrais HDD et qui présente, elle, entre 2000 à 5000 cycles (seulement !).
Partant de ce constat, on peut voir de suite que, suivant que vous achetez un ordi de très bonne qualité, son "disk" va pouvoir durer longtemps mais si vous optez pour du bas de gamme, ce dernier (SSD) pourra vous lâcher assez rapidement (5 ans maxi suivant utilisation). Et là, on sera bien loin de la durée de vie de nos vrais HDD d'antan !
Mais aussi, parlant cette fois de son utilisation au quotidien..., suivant que vous soyez un "utilisateur tranquille" ou "un mordu du clavier", ou en dernier, un "très énervé de la souris ou du joystick", la vie de votre SSD sera encore bien différente et surtout réduite !
NB : Conséquence de cette "contrainte du nombre de cycles de vie d'un SDD", il est fortement déconseillé de vouloir "défragmenter" un disk SSD à cause de ce paramétre très limitatif... Car une défragmentation augmenterait considérablement de nombre de cycles R/W et là, ce serait une mort assurément prématurée de votre SSD.
PS : Au passage, il existe une dernière forme de "pseudo disk" qui est la mémoire flash eMMC. Elle est encore utilisée aujourd'hui dans des appareils numériques "bas de gamme" comme les tablettes, Smart ou ordi "à pas cher"… Pour moi, ces appareils qui en sont équipés, sont vraiment nuls et à oublier ! Je prépare d'ailleurs un article spécial, histoire d'en apprendre un peu plus, sur ces mémoires flash eMMC. A venir...
Les trois types d'utilisateurs d'un ordinateur...
- Utilisateur tranquille : Bureautique occasionnelle sur votre ordi et/ou lecture sur le Net.
- Utilisateur moyen : Bureautique soutenue + Net + Gaming éventuel (jeu en réseaux).
- Utilisateur musclé : Bureautique+ Gaming,+ Visio sur Net + logs complexes comme manipulation 3D, dessin, montages Vidéos, travail sur photos, etc. et/ou H24/J7...
La quantité de travail effectué sur la machine ainsi que la durée d'utilisation quotidienne seront donc des facteurs influant directement sur la durée de vie du SSD.
Avec ces exemples, on voit de suite que votre SSD n'aura pas du tout la même durée d'existence suivant son utilisation mais en tout premier la qualité de ce "disk" SSD.
Conclusion, dès le départ, il faudra donc choisir un appareil conçu avec un SSD de bonne facture si vous êtes un utilisateur assidu ou professionnel.
Qu'on se le dise et...bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 237 autres membres