Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

678 Qu’est-ce que de la mémoire eMMC...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

678 Qu’est-ce que de la mémoire eMMC...

 

 

 

     Cet article fait suite au 672 dans ce sens ou la mémoire eMMC est une autre alternative au disk SSD ou "aux anciens vrais disk" HDD… Voici donc un complément...

 

     Depuis ces dernières années, les vrais Disk Dur HDD ne sont plus fabriqués. Leur technologie à fait ses preuves certes mais ils étaient très délicats à fabriquer donc au final chers et en plus fragiles. Et comme tout industriel cherche à faire des économies sur tous les postes et étapes de la fabrication, on a fini par inventer les blocs indépendants, de mémoire SSD utilisant la même connectique SATA que les HDD ou encore la même technologie mais en fixe cette fois, directement implantée sur la carte-mère, c'est la eMMC.

 

 

     On trouve des PC portables avec comme stockage désormais en matière de "Disk Dur" de la mémoire eMMC. Cette mémoire est du genre Clé USB ou encore identique aux nouveaux "disk" SSD. Tous les matériels équipés en eMMC sont de qualité moyenne, malheureusement. A l'image des pseudos Disk SSD, c'est idem. La seule différence technique est que la eMMC est soudée directement sur la carte-mère alors qu'un pseudo Disk "SSD" est encore amovible et au même format physique (SATA) que les anciens HDD (donc remplaçable). Alors que ces tous derniers "pseudo Disk eMMC", ne sont plus remplaçables - si elle est morte, c'est tout l'appareil qui est mort aussi !!!!

On n'arrête pas le progrès mais à l'envers - on regresse chaque jour un peu plus.

 

Par définition, eMMC est l’abréviation de Embedded MultiMediaCard. On trouve ce genre de "stockage disk" dans les smartphones, tablettes, ordinateurs portables bas de gamme et même des appareils photos. Cela fonctionne au final de la même manière qu’une clé USB ou que ces fameux SSD que chacun connaît désormais..

 

 

     Avantages et/ ou inconvénients de cette mémoire eMMC...

 

     Le seul avantage est que ce stockage de type eMMC permet d’obtenir des vitesses de transfert très rapide. Donc cela répond aux nouveaux standards des bus de liaisons ou des processeurs multi-core utilisant des buffers intermédiaires "hight speed" du même type.

Pour comparaison, par exemple, un "disk" SSD ou eMMC sera environs 30 fois plus rapide qu'un vrai et ancien HDD classique. Donc si vous avez des anciens HDD, ils ne sont pas fichus, loin de là, car ils pourront "peut-être un jour"...remplacer votre SSD ou eMMC qui auront lâchés et qui eux, ont une durée de vie bien inférieur à ces vrais HDD d'antan !

 

 

     Et les inconvénients alors...

 

     Par construction, la mémoire eMMC est constituée de plusieurs pavés soudés directement sur la carte-mère. Ce qui veut dire aussi que sa capacité totale sera assez faible et qu'en cas de panne, elles ne sont remplaçables ! Dans les appareils numériques qui en sont équipés, généralement on trouve du 32 Go ou, dans le meilleur des cas, du 64 Go. mais rarement plus . Ce qui limite donc la "réserve de stockage" pour nos datas/ données en lieu et place de nos anciens "disk dur" qui eux avaient souvent de réelles grosses capacités (500 Go ou 1To était courant) - eMMC qui n'est donc pas un vrai HDD, pour rappel.

 

Après toutes ces considérations, vous saurez un peu mieux à quoi vous en tenir avec un appareil équipé ainsi en eMMC. Cela se fera de toutes façons ressentir sur son prix final. Maintenant, le choix d'un matériel se fait toujours en fonction du travail que l'on puisse en attendre aussi.

 

Voir un article précédent qui explique également les différentes qualité de pavés SSD…

Trucs & Astuces 672…

 

 

Qu'on se le dise et...bon vent !

 

 



07/12/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres