679 Installation de panneaux solaires chez soi…
679 Installation de panneaux solaires chez soi…
Depuis un bon moment déjà je reçois des demandes de renseignements pour savoir si çà vaut vraiment le coût d'installer des panneaux solaires chez soi et lesquels… Mais de suite, je signale que les arnaques à l'installation solaire sont légions désormais, donc attention…
Voir un résumé - Tr&As suivant 680 - des articles parus dans la presse et qui relatent toutes ces arnaques qui sont courantes désormais… Il faut donc se méfier, plus que jamais.
Alors cet article ici est pour répondre d'une manière plus générale à l'ensemble des personnes qui souhaitent se lancer dans ce genre d'installation.
En tout premier, sur le Net à travers les nombreux placards publicitaires qui nous annoncent des gains mirifiques avec ce genre d'installation...eh bien, oubliez-les bien vite car ce sont eux, les commerçants et/ou installateurs qui vont gagner de l'argent en vous vendant une installation "clé en mains", mais certainement pas "vous". Et là, je parle des installateurs "honnêtes" !
Comme toujours dans ces cas de grande mode de "l'écologie responsable", de "l'économie durable" et je ne sais encore quelle autre formule à la mode comme le publicitaire "bilan carbone", toutes formules sont de la pure diversion. Pour moi, tout cela ne veut absolument rien dire !!! Point Barre !
Mais sur le fond, tout ce que l'on entreprend devrait être fait avec ce souci d'un à-venir meilleur, pour nos enfants et petits enfants et il n'y a pas besoin de se prévaloir de ces modes galvaudées... Bref… les mots aux formules alambiquées ne veulent plus rien dire désormais car on les transforme illico en "force de vente", en diversion ou en peur panique pour mieux impressionner les esprits avec tous ces vocables forts qui ne veulent plus rien dire du tout, et malheureusement, trop rarement pour nous éclairer honnêtement et/ou nous aider intelligemment !
On me reproche parfois mon côté lapidaire pour dire les choses mais c'est à ce prix seulement que l'on peut contrer la doxa gouvernementale et la sournoiserie commerciale sur notre environnement de vie ! Passons…
Pour en revenir à une installation solaire individuelle, oui, bien sûr, cela est et restera toujours intéressant, économiquement. Maintenant, il est vrai aussi que cela nécessite de posséder une habitation individuelle pour ce faire.
Une première question se pose alors d'emblée à cette installation… : Le soleil* est-il suffisant pour la région où je demeure…? Alors effectivement suivant la région où vous habitez, le soleil sera plus ou moins "bien présent" sur votre zone.
*Soleil : La Terre reçoit environs 1350W par m² de surface, en provenance du soleil et cela, quelle que soit notre position sur la planète ! (équateur, latitude moyenne ou pôles…). Maintenant, à l'équateur la couche d'air est très épaisse (18-20kms), moyenne chez nous (14-16kms) et aux pôles beaucoup moins (5-7kms). Donc déjà, comme l'air ambiant contient des milliards de particules et/ou grains de poussières, avec "l'épaisseur" (sans parler de la pollution, ni des volcans cracheurs...), il va y avoir de l’absorption (se traduisant par de l'énergie emmagasinée dans ces particules balladeuses...). D'autres éléments vont encore venir perturber la pénétration des rayons solaires jusqu'au sol, comme l'albedo (réflexion en altitude ou sur les surfaces maritimes "brillantes"...), l'épaisseur de la couche nuageuse ou la nature même des sols (couleur foncée ou claire – énergie absorbée ou réfléchie). On voit donc qu'au final, il ne restera qu'une partie minime de ces 1350W de départ (hors de l'atmosphère) pour les utiliser pour nous "une fois arrivée sur nos panneaux solaires" (réception moyenne maxi de 200 à 500W au m² suivant les lieux). Et en tout dernier, nos panneaux ont aussi un rendement "limité", d'une part par leur technologie mais aussi par l'angle de positionnement de ces derniers par rapport aux rayons incidents. Le panneau devantt être à 90° des rayons incidents pour être au top d'un rendement optimum !
En pratique, il serait donc présomptueux de penser récupérer plus de 100 à 180W par m² final de surface photovoltaïque de bonne qualité mais surtout, parfaitement bien "exposé". Sur un toit par exemple, on a pas trop trop le choix de l'angle ni de la pente d'exposition. Alors que pour une installation individuelle dans un jardin (sur mât, pylone, structure tournante ou bien pivot...), on peut nettement améliorer cet angle (F de la rotation journalière du soleil et F des saisons!). Voir un article spécifique ici...
Et, encore une fois, tout celà quelle que soit notre position sur la planète.
Voici donc une carte qui répondra déjà assez bien à cette première question…
Si vous êtes résidents dans la petite partie très centrale de la Bretagne ou encore dans toute la partie N & N-E de la France, eh bien, le soleil n'est pas vraiment au top du tableau.
Maintenant si vous habitez le grand S-E sur la côte d'Azur, là, vous êtes bien servi !
Enfin, sur la façade Atlantique, il y a une vaste zone en demi-lune, centrée sur La Rochelle qui bénéficie elle aussi d'un bon ensoleillement, moyen mais bien suffisant pour un bon rendement photovoltaïque, c'est certain. Cette vaste zone part de la baie d'Arcachon et vient jusqu'à toucher la bordure Sud du Golfe du Morbihan. Elle englobe donc la région où je suis, le Parc de Brière près de Saint-Nazaire. Et mon installation ici en Bretagne Sud le prouve car je suis entièrement autonome en énergie depuis 6 ans maintenant. J'invite les personnes intéressées d'ailleurs à compulser les différents articles mis sur ce blog pour réaliser ces installations solaires/ éoliennes. Les astuces ne manquent pas non plus pour ce faire...
Un autre aspect d'une installation photovoltaïque, et pas des moindre, est de connaître les deux grands types d'installations que l'on trouve pour se lancer dans le solaire…
Voici donc ces deux types d'installations, complètement différentes...
1) Réaliser une installation qui permet une ré-injection de l'énergie non consommée dans le réseau EDF (ENGIE désormais mais c'est toujours "les mêmes" !). Ce type de montage utilise des panneaux solaires 48V montés en séries qui se branchent et injectent en direct du 220Va sur votre circuit électrique traditionnel non modifié (donc en 220V alternatif). La seule chose qui changera c'est le compteur/ disjoncteur d'arrivée réseau EDF,conçu spécialement pour permettre une re-injection de l'électricité fabriquée et non consommée sur votre installation interne à l'habitation "à l'envers" si je puis dire, donc vers le réseau extérieur. C'est ce type d'installation que la grande majorité des installateurs proposent à grand coup de Pub, avançant avec force (pour vous appâter) que l’État vous aidera par des primes d'aide à l'installation…! Coût moyen de ce type d'installations 15 à 25000€, pour un piètre rendement (zéro pour moi).
Alors si ce genre d'installation pouvait être intéressante au début des années 90, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui car les aides de l'état ont bien diminué mais pire, c'est le rachat de vos Kilowatts générés et non consommés, repartant donc chez EDF, qui ne rapportent plus rien du tout ! EDF rachetait au tout début vos Kw à un prix au-dessus du marché mais au fur et à mesure des installations faites par les particuliers, le prix de rachat de cette énergie a diminué comme peau de chagrin. Un prix ridiculement bas aujourd'hui...
Donc pour moi, solution absolument nulle, à oublier !
2) Il existe donc une autre soluce qui consiste à installer des panneaux 12 ou 24 Vcc qui alimenteront un parc de batteries à partir duquel, un onduleur ou convertisseur fabriquera du 220Va classique à partir du 12Vcc. Cela pour être utilisé sur vos circuits en propre et de manière totalement autonome cette fois. Cela sous-entend aussi que vous vous coupez complètement du réseau EDF classique pour passer en totale indépendance d'énergie électrique. C'est cette soluce que j'ai réalisée ici chez moi et qui fonctionne parfaitement depuis 6 ans… Voir ci-dessous les détails et coût de cette installatiion.
Mais...vous pourriez aussi toutefois posséder deux circuits distincts. L'un pour votre consommation propre (install proprio) et un autre publique" (sur réseau EDF). Ceci si vous avez vraiment peur de manquer d'énergie pour l'hiver et/ou les gros appareils par exemple... Cela impose de séparer les circuits et appareils qui seront sur ces deux distributions distinctes mais c'est tout-à-fait réalisable... Il suffit de le prévoir ainsi.
Ce genre d'installation solaire/ éolien est parfaitement connue de tous ceux qui vivent en autarcie complète comme sur les bateaux, les caravanes, camping-cars ou les cabanes en tout genre (Tiny-house, yourtes, habitations isolées ou autres corps expéditionnaires en pleine nature…). Tous ces gens nomades maîtrisent parfaitement cet usage et fonctionnement qui nécessitent des connaissances certes, mais qui permet aussi une indépendance énergétique totale !
Ce genre d'installation coûte beaucoup moins chère que le cas précédent mais varie suivant la puissance que l'on souhaite installée pour soi. Pour la mienne par exemple, j'avais investi environs 5500€ en faisant l'installation moi-même, tout compris pour une puissance moyenne un peu inférieur à 2KW (16 panneaux solaires en 16X100W et 2 éoliennes (400W &150W). Mais l'expérience ici à l'intérieur des terres, montre que l'éolien n'est pas très rentable techniquement pour un particulier (Mât limité à 12m de hauteur maxi (sans permis de construire) et situation géographique pas forcément bien positionnée en "point haut". Donc hauteur et diamètre de l'éolienne limité en plus du vent lui-même qui peut être coupé par des arbres voisins, un relief, ou autre bâtiment agricole, etc...).
*France Photon (usine de Tour) : cela a été mon cas durant 30 années environs - j'ai été parmi les tous-premiers navigateurs a utiliser les panneaux solaires de France Photon en 1974… et l'un d'eux fonctionne encore - ce panneau a donc 49 ans de service en faisant le tour-du-monde, installé sur le pont de mon bateau (même si je l'ai rafistolé plusieurs fois – fils de sortie oxydés…) !
Mais ce genre d'installation fonctionne très bien et on trouve le matériel nécessaire à cet ensemble un peu partout dans le monde (utilisé pour le nautisme, camping, domaines isolés, expéditions…). Il est vrai aussi que cette installation autonome en 12Vcc nécessite des connaissances en électricité basse tension et sur les matériels utilisés qui vont avec…comme batteries, liaisons filaires ou connexion de forte section, convertisseurs, onduleurs, régulateurs… mais au final, le 220Va fabriqué sera le même que celui du réseau public. En plus d'une installation comme celle-ci, il faudra posséder un groupe électrogène individuel pour les jours sans soleil et/ou sans vent. Ce complément sera vraiment indispensable à posséder pour ne pas tomber en rade d'énergie "quel que soit le temps" et/ou pour utiliser un appareil trop gourmand en énergie. C'est mon cas avec mon poste à souder à l'arc ! De plus, ces groupes ne coûtent pas bien chers désormais, on trouve des groupes de 2,5 Kw (à essence) pour moins de 300€ car leur prix a beaucoup baissé et leur consommation en carburant reste raisonnable..
Voilà donc pour ces deux grands types d'installation que l'on peut faire chez soi. Encore une fois, la plus judicieuse à mon humble avis est la seconde, donc pour une autonomie totale !
Voir les articles qui parlent dans les détails de cette installation en 12Vcc…
101 Les différents moyens énergétiques à bord...
157 Les batteries à bord, encore et toujours...
274 Optimisation d'une centrale solaire...
317 Branchement d'une éolienne triphasée...
458 Utilisation sécurisée d'un groupe électrogène
527 Équiper sa maison en panneaux solaires...
578 Panneaux solaires et renforcement...
Qu'on se le dise et...bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 237 autres membres