Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

680 Arnaques aux panneaux solaires...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

680 Arnaques aux panneaux solaires...

 

 

 

     Articles relevés dans plusieurs journaux en novembre 2024, extraits..

 

     Panneaux à 1 euro, crédits à la consommation douteux ou encore fausses promesses d'autonomie totale... La folie du solaire gagne la France mais charrie son lot d'arnaques et d'escroqueries en tout genre.

 

     On ne compte plus les exemples relayés dans la presse : des propriétaires escroqués à Toulouse, des équipements défectueux installés dans l'Aude, des arnaqueurs usurpant l'identité de salariés de TotalEnergies dans l'Eure ou dans le Rhône... Séduits par la possibilité de réduire leur facture énergétique et de protéger l’environnement, de plus en plus de ménages se tournent vers l'installation de panneaux photovoltaïques, financés le plus souvent par le biais d’un crédit à la consommation, vu les prix exorbitant pratiqués.

 

     Mais cette folie du solaire, largement stimulée par la hausse des prix de l'énergie, attire année après année son lot d'escroqueries, dont les auteurs rivalisent d'ingéniosité.

 

 

     Relevé encore dans la presse Midi-Libre...

 

     Arnaques aux panneaux solaires : "L'inflation a créé un formidable appel d'air pour les escrocs", alerte l'UFC-Que Choisir :

Le dernier exemple en date, relayé dans nos colonnes, rapporte la mésaventure d'un couple de Canétois, dans l'Aude. Victimes de ces arnaqueurs du solaire – qui savent se montrer très persuasifs – Nathalie et Jean-Jacques Lebreton déboursent en avril 2022 27 900 euros, soit 10 000 euros au-dessus du prix moyen, pour faire installer des panneaux solaires près de leur logement. Mais, plusieurs semaines plus tard, le couple déchante : leur installation présente de nombreuses anomalies, ne leur fait économiser aucune énergie, et, comble de l'affaire, le "partenaire" d'Engie à l'origine de la vente ne leur répond plus...

 

 

     Plus de 10 000 victimes en 2018...

 

     En 2018, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), tirait déjà la sonnette d'alarme : une enquête réalisée par l'organisme auprès de 469 établissements avait révélé que plus de la moitié d'entre eux (56%) présentait des "anomalies". Selon la DGCCRF, cette même année, près de 10 000 particuliers ont été victimes de ces escroqueries.

 

     Ou encore....: Victimes d'arnaques aux panneaux solaires, ils racontent : "Toute l'installation a fait disjoncter la maison !"

Les sociétés frauduleuses, comme le rapportent de nombreuses victimes de ces arnaques, se choisissent généralement un nom de société qui masque leur objet commercial. Leur but est en réalité de se présenter "comme des organismes publics ou professionnels, en relation avec le développement durable, l’efficacité énergétique ou thermique et la protection de l’environnement, note la DGCCRF. Sont ainsi fréquemment employés des termes tels qu''agence', 'contrôle' ou 'commission'.

 

     Panneaux à 1 euro, crédits à la consommation...

 

     L'escroquerie la plus répandue est probablement celle des panneaux à 1 euro : les fraudeurs vous font croire de suite que l'installation de vos panneaux sera financée intégralement par l'Etat ou votre mairie. C'est bien sûr tout à fait faux : comme le rappelle le site d'EDF, "aucun dispositif ne prend en charge intégralement l’achat et l’installation de vos panneaux solaires". Ces arnaques "sont souvent des crédits à la consommation déguisés avec des taux d’intérêt très élevés", rappelle encore le fournisseur d'énergie. Mais tout ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas bénéficier d'aides à l'achat. Il existe ainsi des subventions comme la prime à l’autoconsommation - qui peut aller jusqu’à 2 500 euros - ou la vente du surplus solaire en obligation d’achat. Mais cela sous-entend toujours qu'il y a un dossier de demande à préparer pour vous et non pas faire une confiance aveugle aux installateurs !

 

 

Qu'on se le dise et...bon vent…!

 

 

 



15/12/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres