682 Appels de phares et contrôle radar mobile...
682 Appels de phares et contrôle radar mobile...
Faire des appels de phares sur la route, est-ce interdit ou pas ?
Lors d’un contrôle de vitesse inopiné effectué par la gendarmerie ou par la police, il est fréquent de voir des appels de phares jaillir des véhicules arrivant en face de vous, sur l’autre sens de circulation. Cette pratique est déjà ancienne sur la route et elle l'était plus encore au tout début de l'installation de ces radars routiers. Aujourd'hui, les automobilistes disposant d'un tas d'applications numériques d'aide à la conduite, fait que cette habitude tend à se perdre...
Mais sur le fond....faire des appels de phares pour signaler un contrôle radar 'inattendu" sur la route, est-ce interdit par la loi, ou pas...? On peut se poser la question…!
En tout premier, aucun article du Code de la route n’interdit expressément l’usage des appels de phares pour signaler entre automobilistes un "danger potentiel" vu sur la route ou ses abords immédiats, en question ! Donc quid de cette interrogatiion.
Toutefois, tout pourra être question d’interprétation. Certaines dispositions légales pourraient potentiellement sanctionner un recours aux appels de phares pour signaler la présence des forces de l'ordre. On le fait bien aussi pour signaler un accident qui vient juste de se produire, un animal en divagation, ou autre danger imminent que vous venez d'apercevoir à l'instant sur la voie ou ses bas-côtés immédiats... Ce qui est bien normal et utile !!!!
Alors, faire des appels de phare, quid de cette action…?
Cela pourrait être considéré comme trouble à l’ordre public : les autorités pourraient considérer que signaler un radar revient à perturber une action de police, voire même un usage abusif des feux : Selon l’article R416-6 du Code de la route, un "usage inapproprié" des feux peut être sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 €.
Mais alors qu'est-ce donc exactement qu'un "usage inapproprié"…?
Au quotidien et dans les faits, il est rare qu’un conducteur soit sanctionné pour des appels de phares alertant (soi-disant !) de la présence d’un radar mobile.
D’une part parce qu’il est difficile voire impossible pour les gendarmes d’apporter une preuve indiscutable que le déclenchement des feux visait à signaler réellement leur présence.
D’autre part, la jurisprudence en la matière sera toujours favorable aux conducteurs. Les tribunaux se montrent généralement indulgents, les appels de phares pouvant relever de facto de la simple liberté d’expression, du bonjour à un ami croisé sur la route. Et là, la justice ne pourra jamais contesté cette affirmation. en considérant que ce geste ne relève pas d'une infraction ou d'un outrage quelconque à agent. Donc abandon des poursuites et/ou annulation de l'amende.
Alors le point de vue des conducteurs cette fois...
Pour certaines personnes, ce sera rendre service aux autres conducteurs car on se fait bien souvent pièger. Qui n'a jamais eu un petit moment d'inattention en conduisant...? Nous sommes des êtres humains pas des machines, pas des robots !
Pour d'autres, cela représente une belle manière de coincer ces fous de la route qui ne respectent rien... Vitesse excessive, on double à droite, on klaxonne on vous fait des appels de phares derrière vous, pour pouvoir doubler plus rapidement... Certes il y a des dingues sur la route mais a-t-on le droit de s'ériger en justicier sur la route...? Non, je ne crois pas car chacun peut commettre des fautes de conduitre sans pour autant le faire délibéremment ou être un fou du volant qui ne respecte rien...
Mais d'autres éléments bien plus modernes sont apparus désormais...
Avec l’apparition d’applications numériques par le Net ou sur la téléphonie mobile, les informations en temps réel ne manquent plus désormais pour signaler quoi que ce soit d'insolite ou de dangereux sur nos routes (Waze, Coyote, réseaux sociaux, téléphone mobile, sms ou MMS...). Alors nos appels de phares d'antan ressemblent bien plus à des habitudes de papy Mougeot, qu'à de véritables avertissements "radar ou police" ! Tous les outils informatiques modernes, permettent aux conducteurs de s’échanger des informations en temps réel sur une localisation de contrôle ou d'accident sur une voie de circulation et tout cela instantanément (bien plus vite que le réseau officiel de Info-Route qui lui, dépendant d'un lourd service de fonctionnaires, qui lui met des heures à informer les usagers de la route pour le même problème - cela se vérifie tous les jours !!!!). Pour moi, ce service "officiel" est vraiment nul et dépassé par ce décalage du "temps réel". Donc les logs instantanés ou les réseaux sociaux auront toujours de l'avance sur les officiels... Certes, en théorie la loi a évolué pour interdire le signalement des contrôles de radars mobiles, mais dans les faits au quotidien, les options de contournement de cette règle existent au centuple et sont exprimés désormais par des "appels de phares numériques". Et là... zéro parade ! C'est le surfeur qui a raison gagnée.
"Vous" avez voulu nous noyer dans le numérique...?
"Vous" voulez continuer par tous les moyens à nous enfermer dans un tunnel "numeric"...?
Soit, mais on va aussi se trouver des portes de sorties, escamottées bien évidemment pour contrer toutes ces contraintes et punitions...qui vont avec.
Notre liberté sera conservée à ce prix.
Qu'on se le dise et...bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 237 autres membres