Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

681 Mille et quarante sept astuces de vie en autarcie…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

681 Mille et quarante sept astuces de vie en autarcie…

 

 

 

     CapTVTy et quelques buggs…

 

     Le logiciel CapTVTy est bien connu désormais, il permet de regarder des chaînes TV via le Net directement sans avoir un boîtier spécial lié à sa Box. Ceci pour les principales chaînes de la TNT. Mais le plus de ce log c'est aussi de pouvoir regarder en direct les émissions ou même carrément d'enregistrer les émissions de ces dernières (nos favorites) qui passent sur ces chaïnes TV. Un bugg ancien, corrigé récemment est celui de la chaîne ARTE où il était devenu impossible d'enregistrer des émissions, films ou autres documentaires en utilisant les versions un peu plus anciennes de type V2. Pour corriger cela, il faut donc passer à une version V3 de ce log pour pouvoir les enregistrer à nouveau. La dernière en date, du 14 novembre 2024 permet donc de retrouver cette possibilité. Et si votre ordi est un peu "ancien", il faudra peut-être aussi charger sur le Net une version des "FrameWork" manquante à votre OS. Mais, çà, le log CapTVTy vous le dira de toutes façons à sa mise en marche. Comme quoi, parfois, il y a des mise-à-jour qui sont vraiment utiles ! Et, il y a toujours possibilités de conserver aussi une version plus ancienne, en double (c'est mon cas en connaissant très bien la V2 et son utilisation car changer de version - passer à V3- , c'est aussi tout recommencer...).

 

 

     Différence entre copier/coller et cloner un fichier, un logiciel…

 

     Parfois on a besoin de copier un fichier ou un logiciel pour le transférer sur un autre appareil via une clé USB ou autre support… Et là, on pense faire de suite un copier/coller tout simplement et le tour sera joué ! Eh bien, non malheureusement pour nous cela ne marchera pas à tous les coups…

Pourquoi donc serait-ce parfois ainsi…?

Eh bien, pour une très simple raison que voici…

Si on a besoin de copier un fichier, quelconque, que ce soit une image, un document, une vidéo, pas de souci puisque ce sont des fichiers "autonomes" qui vont s'ouvrir en utilisant un logiciel tiers "X ou Y". Donc pas de problème particulier dès l'instant que vous l'aurez "aussi" sur cet autre appareil. Mais dès lors qu'il s'agira de copier un log, ce ne sera plus du tout la même chose. En effet un logiciel (log) lors de son installation sur un appareil (pareil pour tous : ordis, tablette, Smart…), eh bien ce log en question va aussi installer dans le Système d’Exploitation (Windows, Linux, Mac/Os, Androïd, IOS, etc…) de cet appareil des routines ou bibliothèques qui seront indispensables au "system" pour faire fonctionner votre log. Et c'est là qu'une simple copie d'un log ne pourra pas marcher ensuite car il lui manquera ces fameuses "bibliothèques" copiées dans le System d'exploitation qui manqueront alors ! Avec Windows, ces biblios sont souvent de types Runtime, FrameWork, Java, ou autres XXX.dll Et là, toutes ces routines étant indispensables à ce log, il ne pourra donc pas fonctionner sur l'autre appareil après un simple copier/ coller de ce log seul, partiellement amputé de ces bibliothèques incorporées dans le System d'exploitation lors de l'install.

Pour pouvoir le faire marcher, il faudra alors posséder le log d'installation d'origine et faire à nouveau une install complète sur ce nouvel appareil. Là çà fonctionnera.

 

     Pour en revenir au titre de ce paragraphe spécial "copie", on pourrait cependant faire un clone cette fois du support qui contient ce log et là, çà pourrait marcher. Mais ce genre de manipulation nécessite des logs spéciaux de clonage justement et en plus, ce travail de copie parfaite prend beaucoup de temps. Par exemple pour cloner un disk de 500Go, il faut très exactement 4H 10 minutes pour ce faire (Compter 2Go par minute). Ce travail se faisant en bit par bit avec contrôle de parité à chaque transfert, donc travail extrêmement laborieux !

Une clé de 64 Go par exemple demandera donc 32mn pour un clonage parfait alors qu'une simple copie de ses données, en totalité, se ferait en 2 ou 3 mn maxi (f de votre appareil utilisé pour ce faire).

 

 

     Eoliennes et rendement en fonction du nombre de pales...

 

     Ayant 3 éoliennes, dont 2 en service permanent et une dernière en rabiot, je me suis "amusé", si je peux dire...à mettre cette dernière en marche sur un petit mât spécial, juste pour étudier son rendement en fonction du nombre de pales montées sur son moyeu… Elle fait 150W, de fabrication chinoise, avec mise en arrêt automatique quand le circuit électrique est au maxi. Elle comporte un moyeu multiple pour six pales de 62 cm de longueur. Bien.

Je me suis aperçu que les divers essais par vent fort, ne fournissaient pas plus que les 6-7A au galva en étant équipée de ses 6 pales. De plus, elle devenait très bruyante par vent fort et surtout se limitait en vitesse de rotation dans ces mêmes conditions à cause de la traînée importante engendrée par ses 6 pales. C'est alors que j'ai refait les mêmes essais mais cette fois avec 3 pales seulement de montées sur son moyeu – chose qui est possible donc avec un nombre pair de pales. Et j'ai été bien surpris de voir que par vent fort, elle montait cette fois jusqu'à plus de 15A dans des conditions similaires de vent fort. Explication : avec 3 pales de moins, sa traînée aérodynamique diminue très nettement, elle peut donc atteindre des vitesses de rotation beaucoup plus grandes permettant un débit par-là même, plus conséquent aussi !

Après ces nombreux essais, j'ai donc démonté 3 pales également sur la même éolienne qui est en service en haut de mon pylône et j'ai pu constater que le rendement général a augmenté lors de vents forts…

Comme quoi, ce n'est pas parce que l'éolienne est vendue avec 6 pales qu'elle a un rendement maximum ! Avec 6 pales, le débit va démarrer plus tôt certes, mais avec 3, elle va fournir beaucoup plus si le vent est fort. Bon, c'est un choix de montage à faire suivant les conditions MTO de la zone.

Avantage d'en mettre que 3 également...Si vous en casser une un jour, eh bien vous disposez ainsi de pales de réserve, si vous l'avez acquise avec 6 ! Quoi de mieux donc…?

 

 

     Hub USB et utilisation…

 

     Parfois on manque de connecteurs sur nos appareils pour y brancher par exemple deux clés USB pour y copier quelque chose de l'une vers l'autre. Les ordis entre autres désormais, possèdent rarement plus de deux ports USB alors que "trois" serait beaucoup mieux pour ma part. En effet nous sommes nombreux à utiliser une souris (filaire ou WiFi sera de même) à la place de ce sempiternel Touchpad (qui rend fou dès qu'on le touche un poil...!!!) , et donc souris qui occupera déjà un port USB à elle seule. Il n'en restera donc souvent qu'un dernier disponible ! C'est là que le Hub USB devient vite un outil indispensable.

Mais qui dit Hub dira aussi consommation en courant. Et chaque prise USB ne dispose au maxi que de 500 mA . Et là, si vous utilisez un Hub auto-alimenté par la prise, elle ne pourra distribuer à l'ensemble des prises de votre USB "que" 500mA à partager cette fois entre toutes ! Et c'est là que çà va pêcher à un moment où à un autre si vous charger trop votre Hub. Voici donc pourquoi, il sera bien mieux vu d'utiliser un Hub disposant d'une alimentation extérieure autonome (petite boîtier alim séparé – souvent du 5V/ 2A) qui le rendra bien plus performant. Chaque prise du Hub recevant alors 500 mA chacun. Courant indispensable à son bon fonctionnement. CQFD.

 

 

     Logiciels divers et besoins informatiques…

 

     Une fois acquit un ordinateur, on s'empresse souvent de vouloir "acheter" des logiciels supplémentaires afin de répondre à nos nombreux et divers besoins pour ce domaine du numérique. Cette réaction est tout-à-fait normale mais je le répète et ne le dirai jamais assez fort… tout logiciel supplémentaire dont on peut ou pourra avoir besoin se trouvera aisément sur le Net de façon GRATUITE ! Les logiciels libres (FeeWare) sont très nombreux de nos jours sur le Web et il est donc nullement nécessaire (pour ne pas dire idiot…) de dépenser des sous pour aller acheter quelque chose pour ce domaine ! Tout augmente sans cesse désormais donc il sera toujours bien vu de faire des économies sur tous les points où on pourra trouver le nécessaire en gratuit. Alors, il suffit de chercher un peu et on trouve !

 

      Entre autre exemple, n'allez pas acheter MicroMachin Office puisque LibreOffice est son équivalent (même meilleur – n'ayant pas peur des mots!), pour avoir un pack complet de bureautique sur votre ordi. "OpenOffice" est son équivalent également, toujours en FreeWare, mais perso je préfère LibreOffice. Mais il en est ainsi pour tout un tas d'autres logs, donc de grâce, n'achetez rien pour vous équiper en logs. Demander conseil autour de vous et vous serez servi "gratuitement". C'est "çà" le monde "libre".

 

 

     Logiciels de navigation routière et/ou maritime…

 

     Tous les navigateurs connaissent désormais le logiciel de navigation maritime OpenCPN. Moyennant des cartes de navigation en sus, il est donc facile de pouvoir se passer de cartes papiers pour router désormais. Mais pour ce qui est de la navigation maritime en haute mer, il est obligatoire de posséder à bord un second moyen de carto (mais il peut, "être", un second moyen numérique – une redondance de moyens n'est jamais superflue...). Bien. Ce log OpenCPN par exemple avec ses cartes de navigation associées (au niveau mondiale) fonctionneront donc à bord, en autonomie totale.

 

     Mais s'il existe une cartographie routière du même genre comme OpenStreetmap, il existe aussi depuis peu de temps une carto marine du même type et utilisable depuis le Net… C'est OpenSeaMap. Il suffit donc d'avoir une connexion au Net pour s'en servir.

Ce site en opensource offre bien des services utilisables en live, par tous, et gratuitement.

A connaître.

 

 

     Observation des aurores boréales…

 

     De nos jours, sous nos latitudes tempérées à hauteur de la France, il n'est plus rare de pouvoir observer des aurores boréales. Les éruptions solaires de grandes ampleurs étant plus fréquentes, celles-ci sont suivies 3 ou 4 jours plus tard par d'énormes flux de particules ionisées qui innondent le ciel de l'hémisphère Nord. Cela se traduit par ces jolies illuminations nocturnes visibles désormais jusque sous nos latitudes.

 

Alors comment s'y prendre pour les observer au mieux depuis la France…?

 

1) Diminuer les effets néfastes à une bonne observation. Il faut donc en tout premier, s'éloigner le plus possible des villes et des endroits saturés de lumière artificielle.

 

2) Trouver un site élevé comme le sommet d'une colline ou un point le plus haut possible de toute manière afin d'avoir une vue la plus dégagée possible.

 

3) S'assurer d'avoir un horizon dégagé vers le Nord géographique principalement car ces aurores se produisent au dessus du pôle Nord de la Terre. Il faudra donc observer dans cette direction seulement.

 

4) Choisir un horaire d'observation après le coucher du soleil. Les heures qui conviennent le mieux seront entre 21h en début de nuit jusque vers 2h du matin environs… Plus la nuit sera noire, plus belles seront les observations.

 

5) Suivre sur le Net les informations donnant des indications précieuses et précises sur la survenue de ces aurores boréales et leur intensité… Des périodes de l'année sont plus propices aussi à ces évènements spatiaux. Ce sont généralement autour des équinoxes que ces aurores se produisent le plus souvent mais ce n'est pas une règle absolue.

 

Après cela, si vous suivez d'assez près ces recommandations, il vous sera loisible de voir ces illuminations extraordinaires qui ne laissent personne indifférent.

 

 

Qu'on se le dise et...bon vent…!

 

 



30/12/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres