Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

713 On me demande à nouveau, l’Absolu, qu'est-ce-que c'est…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

713 On me demande à nouveau, l’Absolu, qu'est-ce-que c'est…

 

 

     Beaucoup de courrier reçu, toujours à propos de ce mode de réflexion :

L'Absolu, c'est "quoi", on "trouve" çà où…?

 

 

     Mais qu'est que c'est exactement me demande t-on bien souvent… !

 

     Alors pour faire simple je vais à nouveau vous donner un exemple bien concret d'une réflexion dans l'Absolu par rapport au Relatif que nous utilisons sans même nous en rendre compte au quotidien pour ne pas dire sans arrêt…

 

     Un jour un ami navigateur m'appelle en me disant… Rémi tu peux passer voir mon éolienne sur le bateau elle fait un bruit de casserole… ! Un peu plus tard me voici donc à bord de son bateau en train de démonter avec lui cette éolienne qui faisait bien effectivement un bruit de "casserole" en tournant. Bien.

Je propose au copain de l'emmener chez moi, on sera plus à l'aise pour travailler dans un atelier que sur le bateau ou de temps en temps, il y a toujours un "imbécile" qui passera bien près en nous faisant des vagues… Clapot jamais sympa pour travailler tranquillement à bord ! Bref…

 

     On démonte l'éolienne et effectivement le roulement avant est mort. Donc démontage et le copain va en acheter un neuf. Nous voici ensuite au remontage… Jusque là pas grand-chose d'Absolu… ! Mais ce qui devait arriver arriva… Le jonc de fixation du roulement sur l'axe moteur vient de tomber au sol...Aille...aille….aille… Nous voici tous les deux en train de zieuter par terre (à 4 pattes!) comme des fourmis où est donc tomber ce foutu jonc en acier trempé !!!! Au bout de 10 minutes quand même le copain commence sérieusement à s'énerver et me dit...Je vais voir si j'en ai un autre au bateau et basta, on ne le retrouvera jamais ce p'tit truc dans un fatras de feuilles mortes et de brindilles… Effectivement sur le sol devant mon atelier où nous étions installés, les débris végétaux ne manquent pas et un jonc de 10 mm de diamètre c'est vraiment pas gros et noir en plus donc pratiquement invisible sur le sol.

 

     Alors là me vient de suite une idée...

...pour passer cette fois dans le domaine de l'Absolu !

Je dis alors à mon pote...je te demande 5 minutes et après tu pourras aller en chercher un autre, d'accord… ? Le copain acquiesce avec un petit sourire en coin comme si c'était bien foutu d'avance… Bref. Me voici donc à nouveau à quatre pattes à ras du sol à renifler les brindilles tellement je suis près du sol mais en fait ce n’est pas du tout pour cela que j'ai mis la tête à ras du sol, mais pour regarder le sol avec un regard polarisant*, c-à-dire à l’horizontal et à ras les pâquerettes pour voir "éventuellement" sous un autre angle, un petit objet en position verticale – autrement dit planté dans le sol plutôt que "posé" à plat sur le sol. Eh oui, dans le Relatif on regarde verticalement le sol en pensant "obligatoirement" que l'objet perdu sera posé à plat sur le sol. Ça c'est une pensée classique et Relative. Mais si je passe dans le domaine Absolu… Cette fois je vais raisonner en 3D donc il va falloir regarder à ras du sol à l’horizontal puis passer à 90° de ce premier essai pour ensuite croiser un autre angle de vue pour complaire totalement cette vue sur les 3Dimensions. Nous existons dans du "spatial", et non pas à plat, donc il faut se référer en 3D...

 

     Eh bien, voici encore un bon exemple de raisonnement dans l'Absolu.

Et que croyez-vous qu'il arriva au bout de 3 à 4 minutes…, Eh bien j'ai aperçu le fameux petit jonc en acier noir qui était planté verticalement (à nos pieds) tout près d'une brindille et des feuilles. En fait il dépassait à peine l'épaisseur de la brindille et, bien évidemment, il était quasi impossible de le voir à la verticale de sa position !

Youpie, le jonc était retrouvé !

Voici donc à nouveau un bon exemple de ce qu'est au concret, un raisonnement Absolu. On cherche alors dans l'environnement de la chose et en 3D. Et non plus à plat directement devant nos yeux comme on le fait systématiquement, par habitude !

 

*Polarisant : J'ai déjà décris cette manière de procéder pour retrouver une toute petite chose perdue au sol en éclairant avec une lampe torche à ras du sol par "éclairage polarisant". On voit alors les "minuscules choses" en très gros. Cet effet est vraiment bluffant et permet de retrouver des trucs minuscules de perdus (fermoirs de boucles d'oreilles de ma fille, cent fois perdus et très souvent retrouvés - par exemple !).

 

 

Qu'on se le dise et...bon vent…!

 

 

"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matière première qu'en énergie pour les faire fonctionner".

 

 

 

 



22/03/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 238 autres membres