Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

721 Les arnaques devant un DAB bancaire...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

721 Les arnaques devant un DAB bancaire...

 

 

     Distributeurs de billets : comment éviter les pièges et arnaques fréquentes quand on retire de l’argent liquide devant un DAB… ?

Le skimming (ou « clonage ») est l’une des fraudes les plus répandues et sophistiquées à ce jour mais il en existe bien d'autres.

     Voici les principales résumées dans cet article…

Article présenté par SudOuest.Fr et publié le 08/02/2025.

 

Les distributeurs de billets sont régulièrement la cible d’escrocs, qui tentent de récupérer votre carte, vos données et/ou votre argent carrément lorsque vous venez en retirer.

Voici les techniques les plus courantes utilisées, et nos conseils pour s'en protéger.

 

55 000 cas. C’est le nombre de retraits d’argent frauduleux recensés par l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements (qui dépend de la Banque de France) dans son rapport de l'année 2023. Parmi eux, nombre font suite à des arnaques sophistiquées, vols ou manipulations illégales de cartes bancaires. Entre espionnage, clonage ou vol, les techniques sont variées pour piéger les usagers aux distributeurs de billets.

Voici les principales méthodes utilisées par les escrocs et les précautions à prendre pour vous en protéger.

 

 

1. Le skimming : le vol invisible des données de carte bancaire...

Le skimming (ou « clonage ») est l’une des fraudes les plus répandues et sophistiquées à ce jour. Les escrocs installent discrètement des dispositifs sur les distributeurs automatiques de billets pour copier les données des cartes bancaires insérées. Ces appareils, appelés « skimmers », capturent les informations de la bande magnétique, ce qui permet aux fraudeurs de cloner les cartes et d’effectuer par la suite des retraits ou des achats frauduleux.

Comment s’en prémunir ?

Observez attentivement le distributeur avant de retirer de l’argent : s’il présente un lecteur de carte légèrement mal ajusté ou qui semble ajouter une surépaisseur, ou si vous constatez la présence de résidus de colle ou de matériel non conforme sur le clavier ou autour de l’écran, n’insérez pas votre carte. Par ailleurs, couvrez toujours le clavier avec votre main en saisissant votre code et privilégiez les distributeurs situés dans des lieux sécurisés (banques, centres commerciaux…)

Enfin, surveillez régulièrement vos relevés bancaires afin de détecter d’éventuelles transactions suspectes.

 

 

2. Le cash trapping : le piège à billets...

Plus simple à mettre en place que le skimming, le "cash trapping" (appelé aussi le "collet marseillais" car il a sévit longtemps dans cette ville…), permet aux escrocs de récupérer les billets que vous venez retirer. En installant un dispositif dans la fente de distribution des billets du distributeur automatique pour les bloquer. Ce subterfuge laisse penser à leur victime que le distributeur est en panne, alors que le retrait a bel et bien été effectué. Lorsque le client, quitte les lieux, de ne pas voir apparaître ses billets, il pense que l'opération n'a pas été effectuée alors que si mais les billets sont restés coincés dans le piège des escrocs. Ils reviennent après vous et récupèrent l’argent coincé.

Comment s’en prémunir ?

Comme pour le skimming, observez attentivement le distributeur de billets avant d’y insérer votre carte. Ne retirez pas d’argent si vous repérez une anomalie visible sur la fente de distribution (élément collé, volet qui ne s’ouvre pas normalement).

En cas de problème, si vos billets ne sortent pas alors que la transaction semble validée, ne quittez jamais le distributeur sans vérifier l’anomalie et contactez immédiatement la banque pour signaler le problème. Par ailleurs, évitez les distributeurs isolés, particulièrement la nuit.

 

3. Le shoulder surfing : c'est de l’espionnage en direct...

Sans avoir à toucher le distributeur lui-même, certains escrocs n’hésitent pas à se poster à proximité de l’appareil pour observer discrètement par dessus votre épaule (d’où ce nom) et voir votre code confidentiel, souvent dans le but de vous voler ensuite votre carte. Un personnage qui se tient à proximité du DAB et qui téléphone en regardant dans votre direction, ne phone pas réellement, il fait mine de faire pour bien vous tromper car il vous observe de près en shouffant vos doigts sur le clavier. Avec un peu d’entraînement on arrive à retrouver le code effectué même de plus loin car les claviers sont standards...

Comment s’en prémunir ?

Privilégiez les distributeurs situés dans des lieux sécurisés, à l’intérieur des banques ou des centres commerciaux. Lorsque vous retirez de l’argent, restez également vigilant sur votre environnement : se méfier-vous des personnes qui se tiennent trop près de vous et couvrez systématiquement le clavier lors de la saisie de votre code. Ne vous laissez pas distraire par des tentatives d’intervention d'une autre personne ou pire de plusieurs. Dans ce cas il faut vraiment annuler et repartir sans oublier la carte dans le distributeur !

 

4. Le faux agent de maintenance...

Certains escrocs ont mis en place un autre type arnaque, en se faisant passer pour un technicien chargé de réparer le distributeur automatique de billets (DAB). Le faux agent profite de la confiance de la victime pour lui demander sa carte ou son code confidentiel, sous prétexte de résoudre un problème technique, ou simule une assistance en cas de « panne » (factice) pour subtiliser discrètement la carte ou les données.

Comment s’en prémunir ?

Ne confiez jamais votre carte bancaire à un inconnu, même s’il se présente comme un agent officiel. En cas de doute, annulez la transaction et contactez votre banque. Par ailleurs, aucun agent ne vous demandera jamais votre code PIN.

 

5. La capture de carte...

Cette arnaque consiste à bloquer volontairement une carte bancaire à l’intérieur du distributeur à l’aide d’un dispositif dissimulé dans la fente d’insertion. La victime croit à une simple panne et quitte les lieux en laissant sur place sa carte piégée. L’escroc revient ensuite pour la récupérer et l’utiliser à ses propres fins.

Comment s’en prémunir ?

Observez attentivement le distributeur de billets avant d’y insérer votre carte et ne retirez pas d’argent si vous repérez une anomalie visible. Si votre carte est retenue, n’abandonnez jamais le distributeur mais appelez immédiatement le numéro d’assistance de votre banque.

 

6. La fausse panne...

L’arnaque à la fausse panne consiste à manipuler le distributeur pour simuler un dysfonctionnement. Une fois la « panne » constatée, l’escroc intervient en proposant son « aide » et incite la victime à refaire son opération, ce qui lui permet de subtiliser la carte ou de récupérer le code pin, le nom ou le numéro.

Comment s’en prémunir ?

Ne suivez jamais les conseils d’un inconnu en cas de dysfonctionnement. Annulez l’opération en cas d’anomalie et utilisez un autre distributeur si nécessaire. Enfin, signalez toute situation suspecte à votre banque.

 

7. Vol ou agression directe : les précautions à prendre...

 

Le risque d’agression devant un distributeur automatique, bien que rare, existe quand même, surtout dans des lieux peu fréquentés ou mal éclairés.

Comment s’en prémunir ?

Privilégiez les retraits en journée, dans des endroits fréquentés et bien éclairés, et dans des distributeurs situés à l’intérieur d’un bâtiment si possible (banque, centre commercial…). Soyez également discret : ne comptez jamais vos billets devant le distributeur et rangez immédiatement votre argent et votre carte après le retrait.

 

8. Urgence médicale et besoin d'argent...

Cette arnaque est déjà ancienne mais revient régulièrement un peu partout. Elle est absolument terrible car nous sommes tous sensible à une "urgence médicale". Mais là, cette fois, ce n'est pas du tout le cas mais on vous le présente ainsi dans la bousculade et les précipitations surtout !

Un escroc vient vous bousculer au DAB dès lors que vous avez tapé votre code et le montant à soutirer au DAB. Il interviendra précisément à ce moment là car votre carte vient juste de ressortir de la glissière, il la prend et vous la donne en mains propres donc vous ne vous méfiez pas du tout avec ce qui se passe. Et là, le gars met sa carte à lui (fait mine en fait mais vous, tellement surpris, vous ne pigez rien à l'histoire...) car il vous dit que son enfant est à l’hôpital et qu'il lui faut retirer de l'argent tout de suite, d'urgence pour y aller en taxi (par exemple...!). Et aussi vite que l'éclair durant ce temps, il prend les billets qui viennent juste de ressortir du DAB sur l'autre côté de l'écran aussi mais vous, pris de cours par cette bousculade vous ne voyez pas le coup se faire car il vous baratine en plus sans cesse avec son histoire de gamin à l’hôpital... Vous êtes atterré et ne comprenez plus rien de ce qui se passe devant ce DAB. L'escroc ne retire rien, vous dira qu'il ne marche pas et effectivement vous n'avez rien eu vous non plus et repart aussi sec en courant... Vous n'avez absolument rien compris de tout ce micmac car cela s'est passé en moins de 2 minutes chrono et dans la bousculade avec un flot de paroles ininterrompu ! En attendant, vous avez perdu vos 400 balles si telle est la somme demandée pour vous car c'est lui qui les a subtilisées adroitement. Vous vous en rendrez compte peut-être que le lendemain en demandant des explications à la banque mais l'argent à changé de mains et là, il sera bien difficile de justifier l'agression car en plus on ne vous a pas "réellement agressé", juste "bousculé un peu pour une urgence" ! Cette arnaque est terrible car elle touche nos sentiments humains les plus sensibles. Attention à ce type d'attaque qui est vraiment touchante.

 

 

PS : Je cite aussi ici en passant, les deux dernières arnaques qui ont cours en ce début 2025 partout en France…

1) Ce sont des vendeurs de légumes bio (bien sûr!) et de production locale (bien évidemment encore pour vous attendrir un peu plus…) qui arrivent donc chez vous avec la marchandise. Ils vous baratinent tellement que vous n'osez pas refuser. De plus ils sont souvent 2,3 ou quatre, donc en force ! Si vous êtes seule chez vous, il est donc très risqué de refuser leur offre surtout qu'ils sont insistants au possible. La quantité est souvent énorme 10, voire 15 ou 20 kilos de marchandise donc la note très salée aussi. Si vous discuter cette quantité, ils vous diront que çà se conserve super bien ou que vous pouvez en donner à vos amis, voisins… Ben voyons…! Ces gens s'attaquent surtout aux personnes âgées et seules, donc n'ouvrez jamais à un groupe de personnes. C'est bien souvent une arnaque, voire une agression en préparation.

 

2) La seconde est l'arnaque au changement de poubelle jaune. Cette arnaque à lieu en ce moment même dans le Nord du 44 et dans le Sud du 56. Des soi-disant "agents de la communauté de communes" (terme bien général… qui passe partout…), sous prétexte de changer votre poubelle jaune "afin de la conserver en bon état sanitaire". Ils proposent de vous en céder une autre moyennant de l'argent en cash bien évidement. Mais il faut se rappeler que les poubelles sont données (on la paie par la taxe annuelle) par le service public concerné. On n'a donc pas à payer quoi que ce soit "en plus" et surtout pas en espèces sur le pas de sa porte. Ces gens sont toujours plusieurs et sont très insistants. Ne jamais les faire entrer chez vous car en cas de refus de votre part, ils feront aussi un bon repérage des lieux.

 

 

 

 

     Dans tous les cas de ce type d'agressions….

 

Si vous êtes victime ou suspectez une tentative de fraude ou de vol, réagissez rapidement. Contactez immédiatement votre banque pour bloquer votre carte et donc votre compte bancaire associé. Déposez une plainte auprès des autorités et surveillez régulièrement vos relevés bancaires pour repérer toute opération suspecte.

 

 

Qu'on se le dise et...bon vent…!

 

 

"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières qu'en énergie pour les faire fonctionner".

 

 

 

 



16/04/2025
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres