743 Nouvelle arnaque téléphonique qui débarque en France…
Trucs & Astuces suivant…
743 Nouvelle arnaque téléphonique qui débarque en France…
Voici un article à lire absolument…
Il est édité par SudOuest.fr et Publié le 25/07/2025
" Arnaque à la carte SIM : deux Français sur trois y sont confrontés, en quoi cela consiste et comment se prémunir...
Le « SIM swapping » se répand en France. La technique particulièrement pernicieuse permet à l’escroc de prendre le contrôle de votre ligne téléphonique, aussi incroyable que cela puisse paraître !
L’arnaque à la carte SIM, en forte progression en France, aurait déjà ciblé jusqu’à 65 % des Français selon le cabinet Kaspersky*, cité par Orange Pro. Une technique de piratage redoutable, dont les conséquences peuvent se chiffrer en centaines voire en milliers d’euros de préjudice.
Kaspersky* : Cabinet de sécurité numérique comme il en existe beaucoup d'autres désormais. Mais perso, je ne crois pas un seul instant à ce pourcentage indiqué… Tous ces agents de la sécurité numérique gonflent leurs chiffres afin de bien faire peur et vendre de la sécurité à tous bouts de champs (cupidité encore!). Mais cette arnaque existe, "bel et bien".
Connu également sous l’anglicisme « SIM swapping » (ce qui signifie « échange de carte SIM »), le piège commence souvent par un SMS prétendument envoyé par votre opérateur, vous informant de la disponibilité d’une nouvelle carte SIM. Contrairement à bon nombre de textos ou de mails frauduleux, celui-ci est généralement rédigé dans un français parfait, sans faute d’orthographe. Dans ce cas remarquable, on n'a pas tendance à s'en méfier.
Si vous n’êtes pas à l’origine de la demande, un lien est proposé pour « vérifier ». Ce lien renvoie en réalité vers un site factice et miroir imitant parfaitement celui de votre opérateur. En y entrant vos identifiants et pass-code, vous livrez de suite vos données à un escroc. Celui-ci peut alors se faire passer pour vous auprès du véritable opérateur, désactiver l’ancienne carte SIM et en commander une nouvelle, et ainsi prendre le contrôle total de votre ligne téléphonique — que vous, vous allez continuer de payer bien évidemment.
Plus grave encore, le malfrat obtient ainsi toutes les demandes d’identification ou de vérification envoyées par votre banque ou par tout autre organisme sensible pour qui une validation par SMS est nécessaire. Là, vous êtes mort car libre à lui d’effectuer les opérations qu’il souhaite.
Il ne faut donc jamais cliquer sur des liens qui vous sont inconnus !
Selon TF1, des victimes ont vu leur facture téléphonique grimper jusqu’à 10 000 euros. L’AFP a récemment souligné que la plupart des attaques de ce type ont été recensées dans des pays où les paiements par téléphone mobile sont très utilisés. Mais c’est aussi de plus en plus souvent le cas désormais en France.
Pour se protéger, il est essentiel de ne jamais cliquer sur un lien reçu par SMS, même s’il semble légitime. Il faut plutôt se connecter manuellement à son espace client pour vérifier toute demande paraissant pour le moins curieuse ou inattendue !
En cas d’arnaque, il est impératif de porter plainte et de signaler l’incident sur le site Cybermalveillance.gouv.fr afin d’aider les autorités à lutter contre ce fléau numérique grandissant".
Qu'on se le dise et...bon vent…!
"Le véritable génie humain ne consiste pas à inventer de nouvelles choses plus complexes, plus grosses, plus lourdes d'emploi mais bien plus à améliorer celles déjà existantes en les rendant plus simples, plus pratiques, plus intuitives et moins gourmandes, tant en matières premières pour les fabriquer qu'en énergie pour les faire fonctionner".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 245 autres membres