649 Fabriquer une pince de ramassage au sol…
649 Fabriquer une pince de ramassage au sol…
Ce type de pince de ramassage au sol existe dans le commerce, bien évidemment, mais il est très facile de s'en fabriquer une, pour le "fun", avec des surplus de bricolage.
Voici le pourquoi et le comment…
En ce moment c'est la pleine saison des noisettes (fin août) qui tombent au sol chez moi.et bien sûr je les ramasse au fur et à mesure… Mais, si sur mon terrain il est facile des les ramasser car le sol est nettoyé, propre et bien visible, ce n'est pas le cas de l'autre côté de la clôture où il en tombe autant car c'est un pré de pâturage. Les noisetiers sont plantés tout le long de mes clôtures sur plus de soixante dix mètres de longueur, il y a donc de quoi s'occuper. Et si je veux ramasser les noisettes qui tombent en extérieur, sur les bordures de ce pré qui sont laissées "nature", elles sont aussi truffées d'orties, de ronces et d'herbes folles en tout genre en constituant une haie basse et touffue. C'est très bien pour les passereaux ou les petites mammifères sauvages certes, mais pas terrible pour nous, si on veut y ramasser les noisettes ou les mûres...et c'est bien pour cela d'ailleurs que personne ne les ramasse !
Alors pour pouvoir le faire quand même, pour moi et sans me piquer les patounettes, je me suis fabriquer une pince de ramassage que voici…
Pour ce faire, il faut un tube assez rigide de 1m ou un peu plus, une vieille pince à salade (ou similaire), quelques colliers Colson et une cordelette plus longue que le tube.
On attache solidement un côté de la pince sur un bout du tube et sur son autre côté resté libre, la pince reçoit la cordelette qui sera enfilé dans le tube jusqu'en haut (pour pouvoir la tirer !).
On comprends de suite qu'il suffira de tirer sur la ficelle pour refermer la pince et la bloquer fermement, ce qui permettra donc "à distance" de saisir quelque chose sur le sol (ou dans un endroit bien désagréable), comme c'est mon cas pour atteindre et saisir aisément les noisettes tombées dans les ronces et autres orties.
Voici en photo ce petit montage.
Et vous avez là avec peu de matériel, en peu de temps et quasi gratuitement une bonne pince de ramassage au sol. Il suffit d'avoir un seau à proximité et voici le résultat…
Bon, cette pince peut servir également à un tas d'autres choses, bien évidemment...
Qu'on se le dise et...bon vent…!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 228 autres membres