Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

460 Mille et trente & une astuces de vie à bord....

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

460 Mille et trente & une astuces de vie à bord....

 

 

 

Aspirateur et pannes...

 

     Cela fait deux fois coup sur coup, que je vois la même panne sur des aspirateurs (de ménage, classique en 220V). Pas d'aspiration simplement alors que le moteur fonctionne bien. Et le problème a été le même dans ces 2 cas récents. A savoir la brosse d'aspiration au sol est mobile dans deux sens (latéral et vertical). Cette fonction bien utile, impose une conception un peu particulière de cette partie "mécanique" et c'est çà qui est à l'origine du problème. En effet, pour pouvoir s'articuler dans deux sens en même temps, il faut impérativement que cette partie du conduit soit constituée par une petite portion faite en tuyau annelé. Seul, ce genre de tuyau assez particulier permet des mouvements de torsion sans "pincement". Mais cela induit aussi deux conséquences propices à un bourrage à cause précisément de cette nature "annelé" et en plus d'un virage important dû à ce double coude permanent, avant de partir vers le haut par un tuyau rigide cette fois (vers moteur et cuve de rétention). Ce coude, doublé par son caractère annelé est un piège à déchets. C'est le cas à tous les coups si vous aspirez des petits morceaux de bois et/ou de matériaux un peu rigide (pièce de monaie, cure-dent, allumettes, coton-tiges, pince à cheveux, élastique, ne parlons pas de poils de carpette ou d'animaux, etc...). Ces petites choses sont fréquentes dans nos vies au quotidien, et elles risquent rapidement d'obstruer ce coude juste après le balais-brosse de l'aspirateur. Alors avant d'aller démonter la partie moteur ou tout autre du haut... il faut commencer par vérifier si le coude articulé n'est pas franchement obstrué par un bouchon bien compacté, par la force même d'aspiration de votre appareil. Si c'est le cas, un démontage, suivi d'un bon nettoyage et votre aspirateur retrouvera tout son dynamisme. Pour les deux cas dont je parle en introduction, c'était cette même cause.

 

 

Demande de MàJ ou de numéro de phone pour un site quelconque...

 

     Tous les sites désormais, et ce quels qu'ils soient... (même le fisc !) demandent avec insistance quand çà ne devient pas "obligatoire", de faire une MàJour ou encore de donner un numéro de phone, soit-disant pour notre sécurité. Il faut donc refuser le plus possible ou donner une seconde adresse-mail (poubelle). Pour leur demande : cela est totalement FAUX et usurpatoire ! Cette exigence est là uniquement pour avoir plus de renseignements sur nous et ainsi, le recoupement des données par croisements de fichiers (des Bases de Données) permet de nous cibler "à coups sûrs" et de tout connaître de nos activités! Un point c'est tout. Pour le code envoyer par SMS, oui effectivement ils pensent être sûr que c'est bien vous mais en fait cela ne constitue en rien une affirmation puisque un tiers peut très bien prendre possession de votre ordi et votre phone (vol - usurpation d'identité de +en+ fréquente). Donc la personne derrière les "écrans" peut très bien être un tiers ! Encore une fois, tout cela est fait pour nous entraver et nous lier au system*, un point c'est tout. La toute première source du "Renseignement" aujourd'hui par ailleurs, se fait sur les réseaux sociaux !!! Il leur suffit de créer un faux profil et le réseau leur ouvre grand les bras.../...

 

*System : La dernière trouvaille du Gouv prouvant bien que le recoupement de fichiers croisés devient efficace est la suppression prévue bientôt, de la vignette assurance obligatoire sur nos pare-brise ! On nous dit que c'est pour économiser du papier ! Cette vignette faisant 5 fois la grandeur d'un timbre poste, ils se foutent vraiment de nous question "économie" !!! C'est bien la preuve du croisement de fichiers entre assureur, préfecture (carte-grise) et...le reste des serveurs gouvernementaux... Par contre pour n'importe quel appareil ménager le mode d'emploi ou la notice de montage/ fonctionnement fait 145 pages en format A5 car elle est faite en 27 langues...! Là...question économie de papier...Y a du boulot, non...? Sans commentaire !

 

 

Les Anti-Virus et les OS (Windows, Linux, MacOS...)...

 

     Par habitude tout le monde, ou presque, s'inquiète et installe un anti-virus supplémentaire sur son ordi. Les sociétés qui les fabriquent ces AntiVir nous font tellement peur (articles récurrents de mise en garde...) que tout un chacun tombe dans le panneau et se précipite pour acheter le dernier "médicament" qui va bien contre ces Virus. Quelle bêtise encore une fois... La cupidité est là, en embuscade, comme toujours !

Certes les virus, les "vrais du numériques" existent mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa. Or c'est bien là que ces sociétés de "sécurité informatique" veulent nous emmener. Vendre de la sécurité est leur gagne-pain à ces gens. Encore une fois...A qui profite le crime...? Eh bien uniquement à eux, un point c'est tout.

Il faut savoir que l'image d’Épinal de l'ado grincheux et solitaire qui fabrique un virus numérique dans son grenier, cela n'existe pas. N'est pas génie du numérique qui veut, ce sont donc des informaticiens de haut niveau qui les fabriquent ces virus. Et leurs attaques, quand ils les lancent, seront ciblées contre des sociétés qui cumulent des fortunes ou des entreprises d’État qui ont une gouvernance ciblée contre leurs propres intérêts ou leur pays. C'est çà la vérité. On le voit bien avec la guerre en Ukraine. Aujourd'hui, la guerre de fond qui elle, ne se voit pas, se fait d'avantage contre les réseaux informatiques que sur un front de soldats en armes !

Pour en revenir aux Anti-Virus de nos ordis, on n'a pas un besoin vital d'un anti-virus supplémentaire tel que Avast, Avira, Kaperski ou n'importe quel autre...! Dans Windows, à partir de Win8, il y a par défaut dans cet OS un anti-virus natif qui est WinDefender. Et celui-ci est largement assez efficace pour nous protéger, nous, particuliers. Si vous en ajouter un autre et ce quel qu'il soit, eh bien les deux antivirus se feront une guerre sournoise et occuperont du temps processor à votre insu, pour rien. L'ordi se met alors à ramer (comme on dit) et vous ne comprenez pas pourquoi. J'ai vu parfois sur des ordis que l'on nous a amené à réparer 3 antivirus en même temps d'installés. On comprend alors de suite que le processor est très occupé avec eux, ils se bataillent "entre eux" sans cesse en ne vous laissant que 10 ou 15% de place pour vous et votre travail sur cette machine ! Alors rappelez-vous, pas besoin d'un médicament antiviral en plus pour Win. Quant à Linux, n'étant JAMAIS attaqué de cette sorte, il n'en a pas par défaut et n'en aura jamais besoin. Les MaC sont rarement attaqué également, cet OS est protégé nativement lui aussi par défaut.

 

 

Mise à Jour (MàJ) d'un OS ou d'un logiciel...

 

     Très souvent que ce soit l'OS utilisé par un ordinateur (Windows, Linux, Unix, MacOS) ou un logiciel quelconque, leurs concepteurs nous demandent (avec insistance) de mettre à jour leur "bébé"...! Ce n'est pas toujours une bonne idée, croyez-moi ! Car il faut toujours se rappeler que cette MàJ sera surtout utile pour eux et pas forcément (rarement même !) pour nous.

Pourquoi donc...?

Eh bien tout simplement, ces développeurs de logs (ou d'OS) font évoluer leur Software pour suivre l'avancée technologique du matériel utilisé (composants électroniques physiques de l'appareil) mais aussi vouloir conserver une longueur d'avance au niveau commercial sur leurs concurrents, marketing "oblige"... Je ne parle même pas non plus de leurs partenaires commerciaux "nouveaux", qui les soudoient par leur alliance...

Pour en revenir au côté purement matériel des ordis...

A savoir : les performances des processor, la capacité mémoire, la vitesse d'horloge et la complexification de nos machines qui n'arrêtent jamais tout en se miniaturisant en même temps ! Voilà la réalité de leur engouement. Mais sur le fond, c-à-d dans l'absolu "technique" de nos machines (PC, portables, Tablettes...etc...) eh bien, les composants à l'intérieur eux, n'ont pas évolué "depuis leur fabrication". Et c'est à cause de cet "état figé à leur construction" que le matériel composant cet appareil ne peut suivre les demandes de MàJ. Et là, non seulement elles peuvent être inutiles mais voire parfois carrément nuire à l'appareil lui-même à cause de la "vétusté relative" de ses composants ! Voilà pourquoi des MàJ peuvent devenir nuisible à nos ordis. Et çà, les fabricants de logs, les développeurs (et en pire : les commerçants du secteur informatique...) ne vous le diront jamais...! Eux veulent vendre, un point c'est tout ! Ces derniers vous proposent gaillardement un Win10 ou 11 sur un ordi qui a déjà 6,7ou 8 ans d'âge (marchant bien sous Win7 par ex... mais rame un peu par manque de "nettoyage" bien souvent...) alors que ses composants n'ont pas du tout été fabriqués pour des vitesses d'horloge de dingue ou des temps de réponse nanométrique (dans les portes logiques, les matrices mémoires et autres... composants sensibles) ! Voilà pourquoi il ne faut pas se précipiter sur des MàJ, même si le fabriquant devient insistant en vous disant "obsolète"..., "obsolète"..., "obsolète"... Ne vous laissez surtout pas soudoyer par ce "business", car ce n'est que çà.

 

Alors si vous effectuez une MàJ "malheureuse", comment se prémunir de ce "raté" après l'avoir faite... (car là, il est trop tard...) ?

Eh bien tout simplement c'est de créer un Point de Restauration (PdR) avant d'effectuer la fameuse MàJ que l'on vous propose. Et si après cette MàJ, l'ordi se comporte de mauvaise façon (aucune amélioration ou pire des bugg...) eh bien vous pourrez toujours revenir en arrière en remettant votre ordi au dernier état de bon fonctionnement, au PdR créé juste avant la MàJ. Après cela, il faudra faire un grand nettoyage de fond* dans l'ordi et il retrouvera de bonnes performances, qui n'ont rien à voir avec ces fameuses MàJ demandées.

 

*Nettoyage de fond d'un ordi. Commencer par enlever toutes les routines qui sont en attente dans la barre des tâches car elles prennent du temps processor pour rien. Ensuite passer un log de nettoyage des fichiers temporaires comme CCleaner. On peut aussi vérifier la Base de Registre qui se retrouve bien souvent chargée de fichiers et bibliothèques inutiles, voire même en double ou manquantes... Mais cette opération délicate est à faire vraiment par un spécialiste car elle touche au coeur de la machine. On peut également faire une défragmentation qui améliore les accès HDD et l'ordi retrouvera de bonnes performances. C'est garanti !

 

 

Pochette fourre-tout système "D"...

 

     On a tous de vieux vêtements et parmi ceux-ci probablement de vieux pantalons... Alors avant de les mettre au rebut définitif, ils peuvent encore servir à nous faire des pochettes fourre-tout. Pour cela il suffit de couper les jambes (en deux ou trois parties - f de la longueur de ceux-ci...) et de les coudre pour en faire des pochettes range-tout !

Une coûture sur le bas pour fermer et une autre sur le haut en faisant du même coup une petite ganse dans laquelle on enfilera un "vieux" lacet pour la fermer.

Et le tour est joué !

 

 

Retrouver ses marque-pages dans Mozilla FireFox...

 

     Pour retrouver un fichier de marques-pages (MP) dans Mozilla...

Tout d'abord s'il est toujours disponible, un raccourci (Contrôle+B) permet de le le retrouver à sa place immédiatement. Mais s'il n'apparaît pas....Il suffit d'ouvrir Mozilla et dans la barre d'adresse taper...: "about:profiles" et une page de paramètres spéciaux s'ouvre.

 

Là, il faut aller sur détails par "ouvrir le dossier" qui ouvre l'explorateur sur le répertoire de Mozilla dans lequel il y a le (les fichiers logins.json).

A chaque ajout il y aura un nouveau fichier de créé. Et aussi un "old" si on a changé de version du navigateur ou si on a créé d'autre profils dans l'ordi. Dans le petit tableau (bleu ) celui du milieu permet tout au bout d'ouvrir le fichier contenant ces listes. Il y a plusieurs fichiers en xxxx.json. Il faudra prendre celui nommé "logins.json". C'est celui qui contient la dernière MàJ des MP.

 

Exemple typique pout retrouver çà...:

C:\Users \Dani \AppData \Roaming \Mozilla \Firefox \Profiles \k867ljqp.default

Et dedans on pourra trouver plusieurs fichiers "logins.json" car à chaque fois que l'on ajoute des marque-pages, il y en a un nouveau de créé. Le dernier fait est donc le plus récent. Et si on a aussi up-daté ce navigateur Mozilla lui-même, on aura un (des...) "login-old" de sauvegardé également dedans. Il suffit alors de copier le fichier et de l'importer pour le remettre actif dans un navigateur.

 

 

Poste de soudure à l'arc, improvisé...

 

     Si un jour vous avez besoin de souder des petites pièces et que vous n'avez pas un vrai poste à souder à l'arc sous la main, vous pourriez en improviser un si vous disposez de bonnes batteries classiques... Pour cela il vous faudra deux grosses batteries 12V que vous mettez en série afin d'obtenir du 24-25V. Vous devrez alors aussi vous fabriquer deux pinces. Une pour l'électrode et l'autre pour la masse avec deux câbles de bonne section (fort ampérage !). Ne pas oublier de se protéger les yeux toujours pour ce genre de travail à l'arc électrique. Il est bien évident qu'avec un tel "outil", vous ne pourrez pas souder une grosse pièce. Mais çà dépanne bien pour un petit bricolage urgent.

 

 

Vidéos Flottantes en incrustation dans les pages WEB...

 

Il n'y a rien de plus agaçant qu'une petite vidéo flottante (images & son !) qui démarre sans que l'on ait demandé quoi que ce soit sur la page WEB que l'on visite ! Souvent en plus (pour bien nous harceler...) la vidéo se déplaçant en travers de la page pour bien nous em...quiquiner.

Comment s'en débarrasser...?

Eh bien dans les paramètres il existe des moyens pour empêcher cela mais ce n'est jamais aisément visible. Voir ci-dessous pour les 4 navigateurs classiques...

 

Navigateur Mozilla...

Il faut aller depuis...

Barre d'outils/ Options/ Paramètres/ General/ (descendre jusqu'à) "navigation" puis décocher la case "Activer le contrôle pour l'incrustration vidéo"".

Redémarrer le navigateur pour la prise en compte.

 

Navigateur Chrome...

- Dans la barre d'adresse de Chrome, tapez : chrome://flags/#autoplay-policy

- Ensuite, sur l'option "Autoplay policy", aller dans la macro de droite sur "default"

- Sélectionner : "Document user activation is required"

- Clic ensuite sur le bouton (en bas à droite) "Relaunch Now autoplay blocage"

Voilà, c'est fait, reste à relancer le navigateur.

 

Navigateur Safari...

Dans les paramètres directement.

Safari/ Réglage/ Menu Local/ et dans "Options"...

"Ne pas lire le contenu sonore" Cette option bloquera la lecture automatique des vidéos contenant de l’audio, mais autorisera toujours la lecture "d’autres vidéos choisies".

 

Navigateur Opera...

- Lancer le navigateur Opera.

- Choisir "Paramètres" dans la barre latérale.

- Appuyer sur le menu déroulant

- Avancé.Sélectionnez "Fonctionnalités".

- Accéder à la section "Vidéo".

- Désactiver l’option "Activer la fenêtre contextuelle vidéo".

 

 

Qu’on se le dise …et bonne "Navigation" !

 



08/01/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 234 autres membres