Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

483 Bloquer définitivement les MàJour automatiques sur Win10...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

483 Bloquer définitivement les MàJour automatiques sur Win10...

 

 

     Jusqu'à ces derniers temps, de fait jusqu'à Win8.1, dans les systèmes d'exploitations Windows, on pouvait bloquer les MàJ automatiques dans les paramètres généraux de ces OS. Mais depuis Win 10, niet, c'est terminé la Liberté. Car ce monsieur Windows nous donne bien le droit de modifier ce paramètre de MàJ certes, mais seulement en suspendant au maximum toutes les deux semaines cette MàJ. Autrement dit, on est bien obligé d'y passer, enfermé sur les rails du sieur Microsoft. Circulez, y'a rien à voir...ni espérer !

 

Cet ogre du Numérique qui possède déjà la quasi exclusivité mondiale sur les fabricants d'ordinateurs nous enferme encore un peu plus dans sa domination par ce genre de restriction.

 

 

     Importance des MàJ automatiques...

 

     Alors certaines personnes vont vous dire que les MàJ automatiques sont "importantes et utiles", voire indispensables !

Cela fait bien longtemps que je travaille sur des ordinateurs (montage, staging, mise au point, dépannage en atelier ou clientèle et utilisation dans des domaines très pointus comme l'aviation, le spatial ou les télécom.../...), eh bien je dois dire que je ne vois pas une seule raison pour adhérer à ce genre de point de vue ! Enfin, si, une : la cupidité humaine qui voudrait nous faire croire que nos machines fonctionneront mieux si nous faisons ces up-date !!! Quelle fumisterie...

 

     Pourquoi cette manière de voir les choses...?

 

Eh bien tout simplement votre ordi a été fabriqué à un moment x avec le matériel électronique de son temps. Mais le temps lui, continue d'avancer et le matériel évolue et très vite même. Quelques années plus tard, votre matériel à vous n'a pas changé d'un iota, par contre les nouveautés, elles, que ce soit en matière de Hardware comme en Software, elles, ont évolué et parfois plus que "très beaucoup" !

 

Conclusion...: faire évoluer l'OS (ou les autres logs installés en sus - idem), ne sera jamais réellement bénéfique pour votre ordi qui lui, restera figé au temps, tout simplement à la date de sa conception/ fabrication par les éléments techniques qui s'y trouvent dedans.

Dans le meilleur des cas, le faire évoluer "d'un cran" pourrait peut-être apporter quelque amélioration mais ce ne sera jamais certain d'avance sans avoir bien vérifier que ces up-dates OS ou Logs apporteront vraiment un plus dans son fonctionnement dynamique.

 

     Pour en revenir aux MàJ automatiques....

 

     Depuis Win10 donc impossible de passer outre ces fameuses 2 semaines fatidiques sans MàJ. On peut faire un blocage cependant en allant dans la Base de Registre modifier des paramètres bien précis mais ce "bidouillage" est complexe et ne sera jamais sans risque.

 

Mais désormais, cette entrave à nos libertés de gestion de nos ordis ont amené des développeurs à créer tout simplement des petits logiciels qui sont capables, eux, de bloquer définitivement cette MàJ de Win10.

C'est le cas de ce log gratuit, entre autres ..."stopupdates-4-0" qu'il suffit de télécharger et d'installer sur votre ordi. Ce log est zippé, il faudra donc le télécharger, le dézipper puis exécuter son installation. Avant de faire tout çà il est nécessaire aussi de désactiver WindowsDefender provisoirement au moins le temps d'installer tout çà. Car, bien sûr, mon-sieur Windows surveille tout ce qui s'y passe et ce genre de Log sera traité illico comme malveillant, suspect, et donc sera mis en quarantaine aussi sec avant même de vous en servir ! Si vous avez un autre antivirus comme Avast (ou autre antivirus*...) pensez aussi à le bloquer le temps de cette install...et toujours pour la même raison.

*Antivirus quelconque... Je rappelle que depuis la version Windows7, il existe un antivirus natif et gratuit dans Winwdows et que donc, il est inutile, voire néfaste d'en renjouter un autre et ce...quel qu'il soit ! Mais les fabricants qui sont associés à Microsoft essayeront toujours de vous en refourguer un qui lui sera payant après essai gratos, bien sûr...(partenariat commercial...!). Mais ne vous laissez pas soudoyer ainsi, WinDefender est largement suffisant pour nous particuliers.

Bref... Une fois l'installation réalisée, vous pouvez remettre WinDefender en marche, pas de problème après çà, pour la suite.

Ce log est vraiment bien car, une fois installé, il permet également de revenir en arrière afin de pouvoir assurer des MàJ, comme avant. Avec çà, c'est donc nous qui reprenons le contrôle total de "notre" machine !!!

Et après çà, vous serez dé-fi-ni-ti-ve-ment tranquille, hors atteinte de ces "MàJ forcées" !

 

 

Qu’on se le dise …et bonne manip !

 

 



14/05/2023
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres