Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

588 Règles de bonne conduite au restaurant...

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

588 Règles de bonne conduite au restaurant...

 

 

     Nadine de Rothschild, en dehors de sa vie d'actrice durant ses jeunes années, a réalisé ensuite plusieurs ouvrages très intéressants sur les bonnes manières, la conduite à tenir dans le "grand monde", sur les arts de la table, la famille, l'amour noble ou bien l'éducation. Cela pourrait paraître quelque peu "précieux" de s'intéresser à cela mais non au final, pas du tout dès l'instant que l'on fréquentera les milieux "administrato- diplomatiques" étrangers, via les ambassades ou les consulats de notre propre pays (ou pas d'ailleurs, il y a tellement d'occasions possibles). Quand on séjourne longtemps dans un pays étranger, on y est forcément assujetti. Dans ce cas, on est très vite confronté à ce milieu du monde diplomatique. Et là, on se retrouve très vite hors de nos habitudes et coutumes journalières, c-à-dire "ordinaires". Alors mieux vaut apprendre quelques règles de bienséance et de bonnes manières avant de se lancer dans le monde des grands voyages lointains...

 

Voici quelques règles de bonne conduite au restaurant par exemple, pour n'en choisir qu'un seul, issus de ses conseils...

 

     Alors, vous êtes (parmi des personnalités…) dans un restaurant plutôt "classe"...

 

1) On peut toucher les bords de la table avec les avants-bras mais ni les mains, ni les coudes seront posés dessus.

 

2) Quand on veut interpeler un serveur, on fait un geste discret de la main, concomitant à un regard franc, net et souriant. Pas de gesticulations tonitruantes.

 

3) Le menu se pose sur la table ou tenu en mains mais touchant celle-ci. Le tenir haut hors de celle-ci semblera un défi maladroit envers le service.

 

4) Avant de commencer à manger on met la serviette sur ses genoux, et non pas à la gorge comme pour les bébés.

 

5) Si on doit s'absenter un moment aux toilettes (nettoyage de mains) on met sa serviette sur son siège, pliée en deux afin de marquer sa place pour le retour.

 

6) Plus récent dans nos habitudes, mais tout aussi important...Si on a un appel au phone, on ne répond pas à table mais on va au fumoir ou bien dans un espace d'attente ou de repos dédié. Le plus élégant étant de le mettre sur vibreur avant le repas. Ainsi vous saurez que vous avez un message ou appel mais sans déranger votre compagnie.

 

7) Si on doit se servir en pain, on passe le panier d'abord à son voisin de gauche, on se sert en prenant un seul morceau, puis ensuite on passe à celui de droite. Le faire plutôt avec la main gauche pour ne pas avoir à vous contortionner durant ce geste.

 

8) Pour ce morceau de pain, on ne le coupe pas au couteau, on le casse en petits dés, avec les mains et déposés près de l'assiette pour s'en servir ensuite.

 

9) Quand on boit un peu d'eau à son verre spécial "eau", on le repose au même endroit sur la table pour ne pas faire d'autres marques humides.

 

10) Si on mange des aliments un peu gras ou en sauce, on s'essuie la bouche avant de porter un verre à ses lèvres. Les traces ne font jamais un bel effet sur le "cristal" !

 

11) Si on se sert du sel et du poivre, on ne s'attarde pas avec sur son assiette et si on doit les passer à un convive, on le fait avec les deux mains (1 dans chaque - pas les deux fioles dans la même pour risquer une chute avec arrosage en règle!).

 

12) Si on a des restes dans son assiette, on les rassemble en les mettant surtout pas sur le bord car le serveur prendra l'assiette par ce bord pour déservir.

 

13) Quand on a terminé de manger, on laisse ses couverts dans l'assiette la tête à l'endroit et non croisés en faisant un angle à 45° environs (comme les aiguilles d'une pendule qui indiquerait 10h20 et 4h-10 si vous préférez). Ce qui indique au serveur que vous avez terminé, même s'il reste des aliments dedans.

 

14) Il n'est pas impoli de laisser des restes dans son assiette. C'est même recommandé d'en laisser un peu en signifiant que vous êtes repu.

 

15) Quand on doit presser un citron, on le fait d'une main et de l'autre on fait une protection au-dessus de celui-ci pour ne pas arroser ses voisin(e)s.

 

16) Si on doit retirer quelque chose de sa bouche lors du repas, on le fait avec l'ustensile qui a servi à le mettre en bouche. Si ce sont les doigts (os par ex), on le retire alors avec les doigts.

 

17) A table, on ne se sert pas d'un cure-dent, ni de manipulation de dentier si présence. On le fait ensuite aux toilettes si nécessaire à l'hygiène buccal.

 

18) A la fin du repas on peut replier sa serviette légèrement et la mettre sur la table en mettant côté intérieur les tâches s'il y en a dessus.

 

19) Pour une femme, on peut remettre discrètement du rouge à lèvre en fin de repas mais pas sortir son attirail de maquillage (pour les yeux ou pommettes, ou lime à ongles...).

 

20) Quand on sort de table, on repousse légèrement sa chaise vers la table pour ne pas encombrer le passage des convives voisins ni gêné le service.

 

 

     Bon, il y a encore tout un tas de règles de bonne conduite et de bonnes manières à connaître pour d'autres occasions et elles ne manqueront pas, hors de vos frontières. Aussi je vous renvoie vers les fascicules de Nadine de Rothschild pour en apprendre davantage. Ils sont vraiment d'un grand "secours". J'avais eu l'occasion de la rencontrer au salon du livre d'aventures de St Malo dans les années 90 et cette femme m'avait impressionnée par son charisme, sa classe et son humour. Je vous assure que ses différents ouvrages sur les us et coutumes du savoir-vivre "à la française" sont vraiment excellents à connaître et toujours présentés avec beaucoup d'humour… Et je peux vous assurer que l'on n'en connaît jamais assez dans ce domaine, et ce quelles que soient les circonstances, ou votre rang, pour être toujours à bonne hauteur de justesse, de politesse et de sentiments.

 

 

Qu'on se le dise...et bon vent…!

 

 



11/02/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres