Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

589 Chargeur ou Booster, ne pas confondre…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

589 Chargeur ou Booster, ne pas confondre…

 

 

     Depuis quelques temps déjà on voit fleurir des appareils qui sont mixtes pour nos batteries. C'est à dire que sur le même appareil, il y a une première fonction de "chargeur" et une seconde qualifiée de "booster". Basculement possible entre les deux par un simple interrupteur. Ce qui fait que bon nombre de personnes font l'amalgame en pensant que le booster est tout simplement un gros chargeur, bien plus puissant.

Eh bien non, malheureusement !

Et les fabricants ne sont pas bien loquasses quant à leur utilisation, très différente évidemment… Eux ne pensent qu'à vendre et pour le reste...à chacun de se débrouiller.

 

     Alors qu'en est-il exactement de ces "deux appareils" dans un seul…?

 

Le chargeur tout d'abord...

 

     C'est un appareil fonctionnant sous 220V secteur, qui va fournir une tension de sortie (charge) supérieure à celle de la batterie. Si on prend l'exemple d'une batterie de véhicule classique de 12V, la tension de sortie du chargeur devra être comprise entre 15 et 18V à vide. Pour ce qui est cette fois de sa puissance effective, on trouve de tout, ce sont des composants internes plus "costauds" qui permettront une forte puissance ou pas. On va donc trouver des appareils qui vont délivrer, 4A, 6, 10, 12, 15, voire jusqu'à 25 ou 30A pour les plus puissants. Leur "encombrement" (et leur prix!) sera proportionnel à leur puissance. Cette charge disponible sera à adapter en fonction de la capacité même de la batterie en question à charger. Pour une "petite batterie de 12V/ 50A/h, un chargeur de 4 ou 5A suffira. Mais pour une grosse batterie (genre camion ou engins de chantiers) de 12V 250A/h, par exemple, là il faudra un chargeur de 15A mini, 20, 25 ou 30A pour la recharger plus rapidement !

 

Le booster cette fois…

 

      Le booster, seul, (ou en double fonction sur un "chargeur-booster") est un circuit complètement séparé sur cet appareil (au niveau d'un transfo qui sera "à point milieu") qui lui, va fabriquer ("seulement" du 12 V (12,5 à 13,8V, en pratique à vide) et directement à partir donc du 220V secteur et cela pour une très forte puissance en général. La sortie se fait par redressement direct et "pas" ou peu filtré, donc attention. Cette fonction particulière donnant du 12-13V, donc la même tension que celle normale de la batterie, il ne peut pas servir à charger cette dernière si celle-ci est à plat ! Ce booster ne peut donc servir qu'à délivrer une très forte puissance sous 12V et cela durant un court instant (quelques secondes – 5 à 10 max- sur plusieurs essais consécutifs si du mal à démarrer...), car çà va chauffer fortement avec cette puissance disponible. En fait, il va pouvoir le faire juste le temps d'essayer de démarrer votre voiture avec cette fonction "booster". Pour pouvoir servir de chargeur, il faudrait que ce booster délivre une tension de sortie nettement supérieure à ses 12V (15 à 18V) et ce n'est pas le cas. Par contre, il peut délivrer sur peu de temps une puissance énorme grâce à des circuits particuliers (avec diffuseur thermique) et différents d'un chargeur classique. Si vous utilisez "la fonction booster comme chargeur", 1) vous allez fusiller votre batterie et 2) vous allez griller de suite les diodes du booster car elles ne sont pas dimensionnées pour tenir "des heures" avec un débit pareil…!

 

      Conclusion…

 

      A se rappeler donc, on ne peut pas utiliser un "booster" en guise de "chargeur" pour une batterie. Ces deux appareils étant très différents et séparés dans leur fonctionnement, même si votre appareil à vous, possède les deux fonctions à commuter par un simple interrupteur !

L'un ne remplacera jamais l'autre. Le chargeur est fait pour recharger des batteries en le laissant branché plusieurs heures avec un débit faible, constant et dégressif jusqu'à pleine charge. Le booster sert à donner une très forte impulsion, en parallèle sur une batterie à plat ou faiblarde, pour aider au démarrage d'un moteur et cela sur un très court instant.

 

      Utiliser l'un à la place de l'autre, ce serait comme de vouloir faire les 24h du Mans avec un tracteur ! Ou si vous préférez dans l'autre sens, prendre une Ferrari pour labourer son champ…!

Dans les deux cas….bonjour les "surprises".

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 



24/02/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres