Le Trésor Des Kerguelen

Le Trésor Des Kerguelen

590 Mille et quarante astuces de vie à bord…

Trucs & Astuces précédent…

Trucs & Astuces suivant…

 

 

 

 

590 Mille et quarante astuces de vie à bord…

 

 

     Antivirus généraux et Windows Defender...

 

     Depuis la version de Windows7 (donc valable pour toutes versions de Win suivantes : 8, 8.1, 10 ou 11) , Microsoft nous installe automatiquement son antivirus qui est Windows Defender. Alors ce n'est pas la peine d'en installer un autre en plus (même fortement déconseillé – mais ce ne sont pas les concepteurs d'antivirus, qui vous le diront… business oblige...), sinon il va y avoir de sérieux conflits entre les différents antivirus !!! Ben oui, un antivirus trouvant un log qui fouille partout (cas de tout antivirus !), le considérera systématiquement comme un "virus". Donc il est vivement déconseillé de ne pas installer un autre antivirus en plus, en double de celui natif de Windows (Defender) ! Et depuis Win7, superflu si vous êtes sous OS Windows.

     Pourtant depuis cette version de Win7, les fabricants d'antivirus ne se gênent pas pour nous harceler carrément, encore et toujours, afin de nous installer leur antivirus bien à eux…en biaisant pour s'infiltrer par des "logs tiers & partenaires". Il est meilleur, plus complet, autonome, gratuit, nous disent-ils, etc...etc....Ben voyons !!! Quand ce ne sont pas eux-mêmes qui le font directement en nous faisant peur et par tous les moyens comme une analyse rapide et gratuite ! Par exemple, s'ils vous suggèrent de lancer un scan de suite sur votre ordi "pour voir", eh bien ils vont forcément trouver quelque chose de "mal" et vous inciter ainsi à tomber dans leur piège. Un résultat affiché en rouge qui clignote pour bien vous coller la trouille de votre vie, mes amis.../… Mais non…cupidité seulement, encore et toujours business is business

Ne vous laissez jamais intimider ainsi, par qui que ce soit !

En prime, ce sont aussi souvent leurs partenaires commerciaux qui le font en sous-mains et ils ne manquent pas. Cas pour les plus fréquents de Avira, Avast, Kapersky, MacAffee, etc...etc… Alors, surtout ne cédez pas à leurs intimidations, vous pouvez faire confiance à "Defender" tout seul, il est bien suffisant pour protéger un ordi personnel. Et si un jour vous découvrez un antivirus "en plus" de Win Defender sur votre ordi, virez-le illico avec CCleaner par exemple, votre ordi n'en fonctionnera que mieux.

 

 

     Avis certifiés en ligne...

 

     Voici ce qu'en pensent les inspecteurs de la DGCCRF...

Extrait d'un article de 60 millions de consommateurs...

"La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait état de plusieurs types de pratiques frauduleuses concernant les avis en ligne :

« Des avis négatifs sont supprimés entièrement ou en partie, des avis positifs sont publiés très rapidement et des avis négatifs demandent beaucoup de temps pour "vérification", et de faux avis positifs sont vites rédigés par les professionnels concernés".

Après çà, si vous croyez encore à ces avis "certifiés"… J'ai fait un article spécifique d'ailleurs pour tous ces avis vérifés et logos en tous genres, totalement bidons. Bon….

C'est comme de croire au Père Noël !

 

 

     DirectoListPrint et son utilisation...

 

     Ce petit logiciel, simple et gratuit, est particulièrement intéressant pour se faire des listing de fichiers. Oui mais voilà, au moment où l'on veut enregistrer la liste qui vient d'être faite, avec le choix de Writer, ce log ne peut le faire qu'avec "Microsoft Office" ou bien "OpenOffice". Si vous n'avez que "LibreOffice" par exemple, ce n'est pas prévu dans son algorithme et c'est bien dommage car cela oblige à installer l'un des deux autres cités. Personnellement je n'utilise que LibreOffice, eh bien j'ai du installer OpenOffice rien que pour pouvoir enregistré mes listing créés par DirectoListPrint. Ce serait un Bug ou un "oubli" à corriger par ses développeurs…!

 

 

     Intelligence Artificielle...Kesako…?

 

     Vous voulez savoir ce que c'est que l'IA, cette soi-disant "intelligence artificielle"...?

Eh bien lisez l'article de DNA cette semaine et vous saurez tout ....sur l'idiotie humaine !

https://www.dna.fr/science-et-technologie/2023/11/30/aitana-cette-influenceuse-qui-n-existe-pas-mais-qui-gagne-deja-beaucoup-d-argent

Voilà à quoi çà sert l'IA (l' Idiotie Artificielle)... gagner encore plus de dollars !

Un point c'est tout.

 

 

      Lavage machine et économies d'énergie…

 

     Des études montrent que la diminution de la température de lavage de 40 à 20-25 degrés peut conduire à une réduction moyenne de 60 % sur les coûts énergétiques liés à chaque cycle de lavage. Cette réduction des coûts est directement liée à la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer l'eau du lavage. En chauffant moins, la machine consomme moins, allégeant ainsi la facture d'électricité. C'est encore plus vrai si vous ne faites pas un pré-lavage.

Les détergents modernes, en particulier les versions liquides, sont conçus pour travailler efficacement à basse température. Ils possèdent des enzymes spécifiques qui activent le processus de nettoyage, même dans des conditions plus froides

 

 

     Oyez, Oyez braves gens...Essuyez vos vitres avec 100 Euros !

 

     Cette "astuce" est une claque au mercantilisme éhonté car une pub récente vante une sorte d'éponge "qui coûte moins de 100€" (ben oui, 99,99 çà fait bien -de100!) pour nettoyer vos vitres à la place d'un simple bout de chiffon… Chiffon qui lui, ne coûte rien puisque l'on a tous de vieux vêtements en coton pour faire l'affaire. Quand je vois ce genre de pub, j'ai envie de les mettre en prison ces gens qui ose afficher et vendre de telles conneries ! Manière ici de les dénoncer pour une telle cupidité, contraire à tout on doit faire désormais pour sauver notre belle planète (mais hélas en perdition avec tous ces c...!).

 

 

     Paiement en petite monnaie…

 

      Parfois dans les petits commerces ou même au supermarché, la caissière refuse de prendre la petite monnaie quand vous payez avec une "poignée de ferraille" qu'il vous reste dans le porte-monnaie. Eh bien sachez qu'un commerçant ne peut pas refuser un paiement fait uniquement avec des pièces rouge ou jaune. Cependant d'après la loi, il y a quand même un maximum de pièces toutefois à ne pas dépasser. Et ce maximum est de 50 pièces pour un paiement. C'est ainsi que l'on peut donner 50 pièces de 5 cts pour payer un achat de 25€ mais pas une de plus !

Devant la réticence d'un(e) employé(e), ne pas hésiter à faire appeler un responsable et leur rappeler la loi en vigueur pour cela.

 

 

     Porte parapluie de fortune…

 

     Que ce soit à la maison, dans le bateau ou ailleurs, on se demande bien souvent ou ranger ces fameux parapluies. C'est un engin bien pratique qui doit rester près de la "sortie" mais qui n'est pas facile "à caser", voire à entreposer. Eh bien voici une soluce que j'ai trouvé… J'utilise une vieille botte (en caoutchouc) que j'ai lestée avec 3 ou 4 poignées de gravillons. Ainsi chargée, elle tient bien debout et les parapluies y trouvent de suite leur place… Perso, j'ai ai toujours au moins 3 ou 4 qui traînent un peu partout (voiture, garage, camion, maison, bateau…).

 

 

     Rallonge pour embouts de tournevis...

 

     Parfois les vis sont tellement mises profondément sur des appareils (à démonter pour intervention) que aucun outil "normal" ne permet de les atteindre "au fond de leur trou" ! Alors comment pouvoir procéder malgré tout…?

     Eh bien se fabriquer un outils spécial pour cela ! Deux solutions que j'emploie…

La première est de souder un embout au bout d'un long tournevis condamner pour cela après avoir ôter son extrémité !

La seconde un peu moins "radicale" consiste à fairesur l'extrémité des embouts une petite saignée (au lapidaire, bien nette) qui permettra d'y mettre ensuite un long tournevis "normal & plat". Cette soluce est plus économique en matériel que la précédente et fonctionne assez bien également.

 

 

     Semelles internes de chaussures…

 

     Parfois on a besoin de mettre une semelle à l'intérieur de ses chaussures, cela pour x raisons… Eh bien un moyen simple et gratuit de s'en fabriquer est de tailler celles-ci dans une vieille paire de botte. Les bottes très souvent sont fabriquées à partir d'un tissu de toile très solide puis ensuite caoutchoutées ou enduites d'un matériaux siliconé. On a donc là, une matière très solide et facile à découper pour en faire des semelles. Conclusion, quand on a une paire de botte usagée, ne pas les jeter mais les garder pour en faire des semelles et dans chaque botte on pourra en sortir une paire. Youpie pour la planète "recyclage & décroissance".

 

 

     Vis cruciforme récalcitrante…

 

     Il nous arrive parfois de rester bloqué sur une vis cruciforme récalcitrante, impossible à débloquer…! Eh bien j'ai étudié ce problème de près et fini par comprendre le pourquoi de ces ripages et blocages malheureux. Cela arrive plus fréquemment avec les petits diamètres.

Il existe plusieurs types de vis "cruci" en fait, et en premier c'est la valeur de l'angle de la saignée d'empreinte qui varie suivant les fabricants. On trouve des saignées inclinées à 120°, à 90° ou parfois même à 60°. Cela fait déjà une bonne raison de ripper le dévissage si le tournevis n'est pas bien adapté à cet angle. Mais il y en a d'autres comme la largeur du sillon d'empreinte aussi ou même la forme du fond de vis. A l'oeil, il est impossible de voir ces différences mais j'ai ausculté tout çà à la loupe de 10X et là, on remarque très bien ces différences. Différences qui font que un tournevis mal adapté à l'empreinte va très vite ripper et abîmer l'empreinte, surtout si ces vis-là ont été montées au "frein-filet", donc très bien "fixées". Montage qui est sécurisé donc et assez fréquent sur certains appareils.

 

     Alors un bon moyen d'attaquer ces vis rebelles est de se faire un tournevis "spécial" à partir

d'un tournevis plat normal que l'on affûte en forme de V. Ceci en laissant une faible partie centrale plate. Si le V est bien coupé avec des arrêtes vives, ce tournevis bâtard prend très bien avec un excellent mordant car il évite les portées multiples dans l'empreinte en ne forçant que sur deux saignées au lieu des 4. A partir de tournevis plats de bonne qualité, je me suis fabriqué ainsi plusieurs diamètres…de ces outils qui m'ont servis bien souvent à débloquer des vis rebelles.

 

 

Qu'on se le dise et bon vent…!

 

 

 



24/02/2024
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 225 autres membres